Mes parents sont dans l'Education Nationale et enseignent depuis toujours dans des établissements publics. À vrai dire, j'ai suivi et suivrais encore ma scolarité dans ce secteur et, bien que sur mon île le système soit vachement différent comparé à la Métropole, j'en tire surtout un avantage :
Celui qu'il y a un mélange au niveau des élèves qui entraîne une certaine ouverture d'esprit, c'est hétérogène et ça apporte beaucoup au fil du temps, même si y a aussi des inconvénients à être trop confondu avec d'autres classes sociales.
Je crois d'ailleurs que c'est pour ça qu'il y a moins de "réussite" dans le public et qu'il finisse souvent en dernière ligne lors des classements. Non pas que les élèves y soient pourris, simplement les effectifs viennent d'horizons largement plus variés et tirent peut-être les résultats vers le bas.
Et puis je crois savoir qu'en France métropolitaine, les lycées privés sont payants. Ici, c'est pas le cas, c'qui est encore plus particulier. En quelques mots, ici l'enseignement privé s'arrête à la 3ème, et jusque là, les professeurs mâchent leurs cours pour leurs élèves, leur font tout, les pistonnent et les poussent vers le haut en surnotant. Quand ils ont un élève qui leur pose des problèmes, hop, ils envoient une lettre aux parents disant qu'il n'est autorisé à redoubler qu'uniquement dans le Collèe/Lycée public. On passe pour les ramasses merde.
Tout ça pour qu'ils obteniennent la satisfaction d'avoir le major de promo au Brevet.
Sauf qu'une fois en Seconde, ceux du privé perdent littéralement pied parc'qu'ils se retrouvent avec des gens de plus basses classes sociales et qui on était mieux conditionnés au boulot qu'eux. On va dire que y a un décalage et une mentalité... spéciale ? Mais bon, je n'me permettrais pas d'en dire plus sur ça.
Alors voilà, on idéalise le privé pour les réglements stricts, l'épuration des déchets d'la société, l'enseignement dit de qualité, le meilleur encadrement tout comme on met en avant le bac S. Un tort, selon moi. Y a toujours ce stéréotype du p'tit bourge coincé qui carbure dans toutes les matières et qui, comme par hasard, vient d'un lycée privé. Je sais quand même faire la distinction, vous inquiétez pas, j'pars pas sur ce préjugé. Simplement, c'est pas rare d'en entendre des allusions.
J'reste sceptique quant au reste, mais je sais simplement qu'aujourd'hui j'remercie mes parents de m'avoir épargné du privé (de mon île) et sais pertinemment que mes enfants n'iront pas là-bas. Je sais aussi que là encore j'suis dans le tort d'être "sélective" ou je ne sais quoi... Mais c'est comme ça.
Attention, j'dis pas que je suis contre ceux qui vont au privé et que je les vois tous comme des personnes qui s'sentent plus pisser etc, loin de là. En plus, j'peux pas faire l'amalgame vu que je n'ai parlé qu'au niveau de mon île... C'est juste que mon parti est pris.
J'reste ouverte à la discution quand même.
Am Stram Gram.