Lycées publics et privés

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Antigone_   Lycées publics et privés 46 08/01/08 à 23:58

Dans le classement des lycées fait par l'Express, les lycées privés dominent toujours largement les lycées publics. Un exemple concret : voici les chiffres pour mon lycée, public.

Au niveau national : 1419 / 1865

Au niveau départemental : 49


A présent, ceux du lycée privé de la même ville :

Au niveau national : 456 / 1865

Au niveau départemental : 18

Qu'il s'agisse du public ou du privé, chaque secteur a ses avantages et ses inconvénients. Même si je sais que, si un jour j'ai des gosses, je ne les enverrai jamais en privé, je sais qu'il y a de nombreux privilèges à être là-bas.

Que vous soyez en public ou en privé, qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui est préférable selon vous ?

Lycées publics et privés 1/46 09/01/2008 à 00:21
Ayant testé les deux, lycée privé pour moi...
Je trouve que tu apprends beaucoup mieux là bas, simplement... =)
Lycées publics et privés 2/46 09/01/2008 à 00:26
J'ai toujours été en privé, et c'est assez contrasté je trouve. On peut pas tjrs faire l'amalgam privé pour les bourges Smile

c'est vrai dans certains cas, j'ai fais 2 ans dans un lycée peuplé de toute la bonne société Montpelliéraine... puis j'ai fais ma term dans un autre lycée privé lui aussi, mais dans un bled pommé pour diverses raisons.

Et là ça a plus été un lycée peuplé de cas sociaux (et pourtant c'était du privé) pourquoi ? car le public ne les prrenait plus... (bon là c'était un lycée mix général/techno/technique)

Donc tout est à mesurer, la partie générale de mon dernier bahut tenait bien la route, mais alors toutes les classes de BEP/Bac Pro c'était la cata...

Je peux pas juger les établissement publics, néanmoins pour avoir expérimenté un peu les lycée publics, je dirai que c'est aps la même ambiance... je préfère les privés
Lycées publics et privés 3/46 09/01/2008 à 00:32
Personnellement j'ai fait une partie de mon collége dans le public; le reste et mon lycée dans le privé.

Point de vue cours: Privé mieux a 100%, là j'ai vraiment la sensation d'apprendre des trucs (pas intéressant , certes, mais bon) et je bosse. Quand j'étais dans le public, j'en br*nlais pas une, parce que personne ne travaillait et que mes profs en avaient ranafout'.

Point de vue ambiance: Public mieux a 90%, l'ambiance était plus relache, moins de pression et d'esprit de compétition. Là j'ai vraiment l'impression d'être entourée des bourges de ma ville (ce dont je ne fait pas partie...) et que si t'es pas comme eux tu te fais écrasé...

Bon aprés je suis peut-être tombé dans des cas spéciaux.
Lycées publics et privés 4/46 09/01/2008 à 00:37
ça dépend des lycées c'est certain...

Entre un très bon lycée public et un très bon lycée privé il n'y a pas forcément beaucoup de différence...

Enfin pour avoir été dans le public, et pour être dans un lycée privé, je préfère amplement mon lycée privé pour ce qui es de travailler... (et même du reste... alors certes on bosse beaucoup, certes c'est strict, mais d'un autre côté c'est calme, et on est plus encadrés...)

Enfin pour ma part mon lycée privé me va très bien, même si c'est vrai que c'est pas très juste que certains aient accès a une meilleure éducation que d'autres, juste parcequ'ils paient, et que les lycées privés contribuent à vider les petits lycées publics des bons élèves...
Lycées publics et privés 5/46 09/01/2008 à 00:38
Mes parents sont dans l'Education Nationale et enseignent depuis toujours dans des établissements publics. À vrai dire, j'ai suivi et suivrais encore ma scolarité dans ce secteur et, bien que sur mon île le système soit vachement différent comparé à la Métropole, j'en tire surtout un avantage :

Celui qu'il y a un mélange au niveau des élèves qui entraîne une certaine ouverture d'esprit, c'est hétérogène et ça apporte beaucoup au fil du temps, même si y a aussi des inconvénients à être trop confondu avec d'autres classes sociales.

Je crois d'ailleurs que c'est pour ça qu'il y a moins de "réussite" dans le public et qu'il finisse souvent en dernière ligne lors des classements. Non pas que les élèves y soient pourris, simplement les effectifs viennent d'horizons largement plus variés et tirent peut-être les résultats vers le bas.

Et puis je crois savoir qu'en France métropolitaine, les lycées privés sont payants. Ici, c'est pas le cas, c'qui est encore plus particulier. En quelques mots, ici l'enseignement privé s'arrête à la 3ème, et jusque là, les professeurs mâchent leurs cours pour leurs élèves, leur font tout, les pistonnent et les poussent vers le haut en surnotant. Quand ils ont un élève qui leur pose des problèmes, hop, ils envoient une lettre aux parents disant qu'il n'est autorisé à redoubler qu'uniquement dans le Collèe/Lycée public. On passe pour les ramasses merde.
Tout ça pour qu'ils obteniennent la satisfaction d'avoir le major de promo au Brevet.
Sauf qu'une fois en Seconde, ceux du privé perdent littéralement pied parc'qu'ils se retrouvent avec des gens de plus basses classes sociales et qui on était mieux conditionnés au boulot qu'eux. On va dire que y a un décalage et une mentalité... spéciale ? Mais bon, je n'me permettrais pas d'en dire plus sur ça.

Alors voilà, on idéalise le privé pour les réglements stricts, l'épuration des déchets d'la société, l'enseignement dit de qualité, le meilleur encadrement tout comme on met en avant le bac S. Un tort, selon moi. Y a toujours ce stéréotype du p'tit bourge coincé qui carbure dans toutes les matières et qui, comme par hasard, vient d'un lycée privé. Je sais quand même faire la distinction, vous inquiétez pas, j'pars pas sur ce préjugé. Simplement, c'est pas rare d'en entendre des allusions.

J'reste sceptique quant au reste, mais je sais simplement qu'aujourd'hui j'remercie mes parents de m'avoir épargné du privé (de mon île) et sais pertinemment que mes enfants n'iront pas là-bas. Je sais aussi que là encore j'suis dans le tort d'être "sélective" ou je ne sais quoi... Mais c'est comme ça.

Attention, j'dis pas que je suis contre ceux qui vont au privé et que je les vois tous comme des personnes qui s'sentent plus pisser etc, loin de là. En plus, j'peux pas faire l'amalgame vu que je n'ai parlé qu'au niveau de mon île... C'est juste que mon parti est pris. Smile J'reste ouverte à la discution quand même.

Am Stram Gram.
Lycées publics et privés 6/46 09/01/2008 à 00:45
mdr ça me fait penser à une truc:
durant le bac session 2006/2007, le plus gros chiffre au bac était, grâce aux options, un 20,20 je crois (en tout cas: note< 20 )
et curieusement, la fille qui a eu cette note a des parents qui travaillent dans le public mais elle était...dans le privé Neutral
comme quoi les profs ont confiance en l'éducation publique....
Lycées publics et privés 7/46 09/01/2008 à 00:49
Am Stram Gram: je sais que dans mon lycée (privé donc) si on est pas surnoté (loin de là) on est vraiment tenu de prés par les profs quoi. La discipline est assez strict (quoi que ça se relache... et c'est pas plus mal) et étant donné qu'on est trés peu (en terminale on est une cinquantaine, pareil pour les premiéres et les secondes... on doit être 150 donc), les profs sont disponibles en fin d'heure et je sais que l'année prochaine, on sera dans des établissement plus grand, et qu'on va bien galérer. Je sais que l'adaptation sera pas aussi facile que si j'avais été dans le public, ou ils sont beaucoup plus, et ou ils sont moins infantisé par leurs profs. Mais bon, on a aussi une certaine qualité d'enseignement, avec des profs réputés pour certains (j'ai une prof de philo, un prof de bio, une prof de math et une prof d'histoire qui sont vraiment de bon profs) et quand je compare avec mes amis qui sont dans le public, ben apparement ils ont l'air d'avoir une qualité d'enseignement qui est pas la même quoi.
Je dis pas que tout ceux qui sont dans le public ont un niveau nul, loin de là, mais bon je sais que dans mon lycée, les effectifs permettent un enseignement plus cool (y a pas de mystére, on est mieux pour apprendre a 19 qu'a 31)
Lycées publics et privés 8/46 09/01/2008 à 00:56
oé sauf que quand t'arrive en fac ou en prépa du privé, tu rame parce que vous étiez "coucounés" (excuse moi l'expression mais tu l'as dit toi même, les effectifs le permettent) ce qui veut dire que si un mec suffisant au possible sort du privé pour une prépa il va morfler
remarque même les débrouillards on beaucoup de mal et c'est pas une question d'éducation ni d'intelligence mais de "débrouillardise" MDR
Lycées publics et privés 9/46 09/01/2008 à 01:00
Amendel: oui c'est bien ce que je dis. (je voulais dire qu'on était trop "coucouné" mais j'ai abandonné devant mon doute face a l'orthographe du mot)
Sans vouloi faire la fille qui se la péte je m'inquiéte pas trop pour moi, en général je me débrouille pour passer entre les gouttes, mais d'autre de mon lycée... Je les vois pas en prépa l'année prochaine (c'est une voie trés populaire dans ma classe)
Lycées publics et privés 10/46 09/01/2008 à 01:04
lol privé ou public pour moi c'est pareil. et vu mon niveau le public me fait pas peur et c'est même là que j'ai croisé les meilleurs profs que je connaisse ( beaucoup de personnes de ma famille sont profs en lycées et facs et ont des amis ds le public et le privé donc j'ai pu un peu comparer)
Lycées publics et privés 11/46 09/01/2008 à 01:05
il n'y a aucune prétention voulue dans le "vu mon niveau", je me prends pas la tête si je vois qu'il faut que je me donne un coup de pied au cul je le fais comme tout le monde MDR
Lycées publics et privés 12/46 09/01/2008 à 01:05
Bah lycée privée si tu veux réussir dans la vie ça aide si tu t'y met à fond... Par contre si tu es comme moi, mdr... Un lycée public m'irait bien vu que je fous rien de me journée mdr...
Lycées publics et privés 13/46 09/01/2008 à 01:34
Clownage a écrit :
Bah lycée privée si tu veux réussir dans la vie ça aide si tu t'y met à fond... Par contre si tu es comme moi, mdr... Un lycée public m'irait bien vu que je fous rien de me journée mdr...


On peut autant réussir dans sa vie en ayant été au privé ou au public. Tant que tu bosses et que tu as de l'ambition, y a pas de secret. Smile

Am Stram Gram.
Lycées publics et privés 14/46 09/01/2008 à 08:12
On est plus encadré en privé, L'ambiance de travail y est plus présente (je ne dis pas ça sans expérience, j'ai traversé les deux secteurs)
Lycées publics et privés 15/46 09/01/2008 à 08:53
Je suis dans le public, et a y croire l'Express, mon lycée est 19e national, alors bon, j'suis très bien ou j'suis ^^
Lycées publics et privés 16/46 09/01/2008 à 14:24
Amendel a écrit :
oé sauf que quand t'arrive en fac ou en prépa du privé, tu rame parce que vous étiez "coucounés" (excuse moi l'expression mais tu l'as dit toi même, les effectifs le permettent) ce qui veut dire que si un mec suffisant au possible sort du privé pour une prépa il va morfler
remarque même les débrouillards on beaucoup de mal et c'est pas une question d'éducation ni d'intelligence mais de "débrouillardise"


Ce n'est pas le cas de mon lycée.... au contraire...

Si ça peut te donner une idée, on a entre 4 et 8h de DS par semaine minimum, alors on est plutôt mieux préparés que d'autres lycées aux prépas, là où ça peut poser problème c'est en fac, parceque là pour le coup on est beaucoup moins encadrés.

Enfin sur le classement de l'express on est classés 46 èmes en France, donc ça dépend peut être un peu de lycées aussi Razz

Tu parles de débrouillardise... mais il sagit surtout de préparation, un élève qui sort du public où il a que des petits controles n'est pas du tout préparé au rythme de travail d'une prépa.

Ma mère est prof dans un autre lycée privé qui est est classé environ dans les 50emes, et dans les bons lycées, on ne se prépare pas au bac (de toute façon tout le monde l'a, ou presque...) mais à l'après bac.
Lycées publics et privés 17/46 09/01/2008 à 14:43
Toujours dans le public et c'est pas pour ça que j'apprend mal. J'ai jamais teste le privé et je préfére pas
Lycées publics et privés 18/46 09/01/2008 à 15:13
A 100% contre le privée et pour le publique! Dans ma ville les deux lycée publique (General et technique) arrivent en tête comparé au lycée privée. J'ai un pote qui a louper son bac l'année derniere et qui s'est retrouver au lycée privée cette année resultat il n'a pas des meilleurs notes, il part en voyage (je n'ai rien contre), fait plein de sortis (je n'ai rien contre non-plus) mais au final il se retrouve avec un chapitre de retard en spécialité physique-chimie par rapport à moi (nous sommes en S). En math c'est presque la même chose donc...

Après c'est sur que niveau surcharche des classes etc c'est pas la même. Ils sont 24 nous sommes 32 donc +1 pour le privée. Mais pourquoi payer pour un resultat pas forcement meilleur alors que l'on peut l'avoir gratuit? Je suis en S Science de l'ingenieur et l'autre lycée du departement qui propose cet enseignement est loin derriere mon lycée au niveau national...

Au niveau des resultats du bac il ne faut pas s'y fier un lycée privée d'une petite ville a coté de chez moi faisait passer les eleves moyens en candidat libre...

Sinon petit chiffre au passage 17% des lycéens sont en lycée privées pour 21% des subventions...
Ou est le probleme?
Lycées publics et privés 19/46 09/01/2008 à 15:20
tu m'étonnes que les privés ont un taux de réussites au bac supérieur vu qu'ils renvoient tout les redoublant ce n'est pas bien difficile de faire passer le bac à 50 élèves … -_-
Lycées publics et privés 20/46 09/01/2008 à 15:33
je suis dans le public et franchement c'est pourri mais pas tout le monde a les moyens d'allez dans le privé pas moi en tous cas
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne