Bonjour alors voilà. J'ai 15 ans et demi et comme avec mon copain actuel, c'est assez sérieux, je voulais commencer la pilule. J'ai donc prit rendez vous chez le médecin, puis je suis allée faire ma prise de sang hier. Demain je retourne voir mon médecin pour qu'il me fasse l’ordonnance pour que je puisse aller chercher mes plaquettes en pharmacie. Mais bon, je vis seule avec mon père et il n'y connait pas grand chose en pilules donc me voilà ici. Je ne sais pas vraiment comment ça marche. Les questions que je me pose sont surtout:
Quand est-ce que je dois la prendre ? Parce qu'un truc me perturbe. Une amie m'a montré la sienne et j'ai vu qu'il y avait les chiffres jusqu'à 21, mais est-ce qu'ils correspondent aux jours dans le mois ou aux jours par rapport aux règles ?
Dois-je la prendre pendant mes règles ? Parce que j'ai entendu dire que la première fois, je dois la prendre dès le premier jour de mes règles, et qu'ensuite, les mois d'après, je devrai la prendre qu'à partir du dernier jour de mes règles jusqu'à mon prochain cycle. Donc j'aurai bien aimé qu'on m'explique tout cela ^_^
N'hésitez pas à m'en dire plus là dessus, je suis preneuse de tous les conseils .
PS: Oui j'ai préféré aller voir un médecin plutôt qu'un gynécologue.
Première pilule et quelques questions. |
1/18 |
13/03/2014 à 14:05 |
Oui effectivement, la première pilule doit être prise le premier jour des règles, tu prends un comprimé par jour à la même heure de préférence pour l'efficacité (+/- 12h de décalage de l'heure habituelle sont tolérées).
Tu la prends donc pendant 21 jours (ou 28 si elles a des comprimés inactifs utilisés dans certaines plaquettes pour ne pas perdre le rythme simplement). Ensuite tu laisses une pause de 7 jours, pendant lesquels tes règles sont censées arriver; et le le 8e jour après l’arrêt, tu recommences une nouvelle plaquette.
A savoir qu'au départ il te faut 7 jours pour qu'elle soit efficace, soit pendant ces 7 premiers jours utilise un autre moyen de contraception, de même si tu fais un oubli de plus de 12h, toujours 7 jours avec une autre méthode le temps qu'elle redevienne efficace. Par contre pendant ta semaine de pause, entre 2 plaquettes quoi, t'es protégée.
Voila, si tu as d'autres questions, n'hésites pas :3
Première pilule et quelques questions. |
2/18 |
13/03/2014 à 15:42 |
Ton médecin t'expliquera ça tout bien de toute façon :3
T'as des pilules avec 21 et 28 comprimés. Quand t’arrive à la fin d'une plaquette de 21 comprimés, ça marque le début de ta semaine d’arrêt. Quand tu as 28 comprimés, et bien tu n'as tout simplement pas de semaine d’arrêts , c'est juste historie de ne pas rompre la continuité de la prise de comprimés pour celles qui pourraient oublier de la reprendre au bout d'une semaine d’arrêt.
La première fois effectivement tu dois la prendre le premier jour de tes règles, enfin il me semble que tu peux la prendre n'importe quand aussi, mais que l'efficacité de la pilule sera du coup plus tardive. Enfin bon, en ce qui concerne son efficacité reporte toi à ce que dira ton médecin.
Normalement à la fin de ta plaquette, pendant la semaine d’arrêt, tes règles arrivent, même si au début c'est pas forcement ça et que ça peut être un peu décalé.
Admettons que tu commences ta plaquette un Lundi, tu vas avoir 3 semaines de comprimés derrière, et ça te fera terminer ta plaquette un dimanche. Là tu laisses passer une semaine et tu recommences une autre plaquette le lundi !
Ah et si tu oublies un comprimé un jour, il faudra effectivement, comme dit au dessus, laisser passer 7 jours pour qu'elle redevienne efficace, mais faudra faire attention à tes rapports précédents ! Si tu as eu un rapport non protégé dans les 5 jours avant l'oubli il faudra peut être penser à prendre la pilule du lendemain.
Sinon donc oui les prises sont à heures fixes, si tu oublies un comprimé tu as de 3h à 12h suivant la pilule pour te rattraper. Si tu prends ta pilule à 17h et qu'un jour tu t'aperçois à 20h que tu l'as oublié, tu prends le comprimé à 20h c'est pas grave, mais ne va pas décaler celui du lendemain, il reste quand même à 17h !
Bon je sais pas si ton intention en prenant la pilule c'est d'avoir une double protection ( pilule + capote), ou alors de carrément ne prendre que la pilule, mais si avec ton copain vous décidez de n'utiliser que la pilule, pensez à faire les tests de dépistage ist, même si c'est le début de votre sexualité à tous les deux !
Première pilule et quelques questions. |
3/18 |
13/03/2014 à 18:32 |
J'adore les médecins qui te prescrivent un truc sans rien t'expliquer. C'est le comble de l'incompétence selon moi... Vaut mieux aller chez un gynéco qui t'explique en détail plutôt qu'un généraliste. M'enfin bref.
Déjà, il faut regarder si ta pilule est sur 28 ou 21 jours. Comme a dit Orayi, sur celle de 21, à la fin tu fais une semaine sans cachet durant laquelle tu dois avoir tes règles, et tu recommences après. Celles à 28, tu enchaînes toutes les plaquettes sans interrumption. Tu aura quand même tes règles durant la dernière semaine de la plaquette.
Si tu commences ta pilule le premier jour de tes règles, normalement tu devrais être protégé tout de suite, mais il faut que tu vérifies quand même sur la notice, ça peut dépendre des pilules. Par sécurité, vaut mieux attendre une semaine ( c'est le délai pour la plupart avant d'être protégée).
Par contre, les numéros sur ta plaquette ne correspondent pas du tout au jour du mois. Le 1 correspont juste au premier cachet et le 20 au 20ème par exemple.
Il ne faut surtout pas sauter de cachet, sinon ça ne sert à rien.
Si tu oublies un cachet, selon les pilules tu as entre 3et12H pour le prendre sans que ça affecte l'effet. Au delà, en général, ils indiquent sur la notice ce qu'il faut faire (genre le prendre et arrêter tout de suite la plaquette, ou continuer la plaquette normalement, en fonction du numéro du cachet manqué).
Toujours à la même heure comme a dit Orayi. Après, selon les pilules tu peux avoir une marge. Genre la mienne, je sais que si j'oublies j'ai 12H, mais mon ancienne c'était 3H. Bref, mets une alarme sur ton téléphone et ai toujours ta plaquette sur toi (genre dans le porte-monnaie pour moi) comme ça tu es sûre de pas l'oublier. C'est juste un réflexe à prendre.
Lis tranquillement la notice, normalement ils sont assez clairs dans les explications.
Je suis d'accord avec Orayi sur le point de la protection. Il faut rappeller que la pilule protège uniquement d'un grossesse non désirée, pas des mst. Donc si vous voulez arrêter les préservatifs, il faut faire des dépistage avant. Et aussi être sûre de son partenaire. Ca coûte rien de fixer les choses genre " si il y en a un qui doit aller voir ailleurs un jour, il se protège pour protéger l'autre avec".
Première pilule et quelques questions. |
4/18 |
13/03/2014 à 21:38 |
Bah le médecin va t'expliquer quand il te la prescrira. S'il le fait pas, pose la question. Le mien m'a pas expliqué parce que ma soeur prenait déjà la pilule et donc ma mére s'en est chargé.
Mais en gros t'attends le 1er jour de tes régles, tu finis ta plaquette, t'attends 7 jours pour la reprendre et t'enchaînes. Et c'est comme ça tout le temps.
Tes régles peuvent arriver au bout de 2 jours comme elles peuvent arriver au bout de 5 jours et continuer pendant le début de la nouvelle plaquette
Première pilule et quelques questions. |
5/18 |
14/03/2014 à 19:58 |
Mon médecin ne m'a rien expliqué. J'ai la pilule Leelou qui est est une sur 21 jours. Je ne sais pas si vous connaissez. Mais je ne comprends toujours pas parce qu'un amie a ses règles que 3 jours et doit quand même arrêter la pillule 4 jours avant pour concorder. Et sur ma pilule j'ai les jours de la semaine dans l'ordre et non des chiffres. Donc est-ce que si par exemple mes règles arrivent un meercredi je dois prendre le cachet du mercredi continuer la plaquette et revenir au début de la plaquette à la fin de mes règles ?
Première pilule et quelques questions. |
6/18 |
14/03/2014 à 20:17 |
Tu as lu la notice ? Ça peut t'aider pas mal
Comment ça ton amie doit arrêter sa pilule avant ? Je ne comprends pas bien.
J'ai une autre pilule que leeloo, et la mienne a trois dosages différents, ce qui fait que je ne peux pas prendre n'importe quel comprimé comme je veux. Si des jours sont indiqués je suppose que Leeloo n'a qu'un seul dosage, non ? Tu dois pouvoir trouver ça dans la notice. Dans ce cas là tu peux la prendre un peu n'importe comment à vrai dire, je parle bien de l'ordre des comprimés hein. Les jours c'est seulement pour t'aider à te repérer. Mais du coup oui il faudra revenir " au début " de la plaquette si tu la commences pas le même jour que celui qui est en premier dessus.
En touuuuuut cas vérifies ta notice, je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Et ça fait longtemps que tu as ce médecin ? Parce qu'un médecin qui ne te donne pas de marche à suivre dans un traitement, le manque d'information toutçatoutça, c'est pas forcement très bien :/
Première pilule et quelques questions. |
7/18 |
15/03/2014 à 13:03 |
Bah la pilule tu l'a commences au premier comprimé et tu finis au dernier.
Sur les plaquettes, les chiffres c'est juste le nombre de pilule normalement. Genre y'a le 1 devant le 1er comprimé et le 21 devant le dernier.
Et les jours ça sert à rien, c'est juste parce qu'ils mettent une petite "bulle' à craquer devant et comme ça tu craques la bulle du mercredi par exemple si tu commences ta pilule un mercredi.. Pour te souvenir que c'est le mercredi si t'as une mémoire de poisson.
Et la pilule t'arrêtes toujours 1 semaine, même si t'as tes régles que 3 jours. Ta copine n'a ses régles que 3 jours parce qu'elles commencent vers 3/4 jours aprés l'arrêt et qu'elles se stoppent pile quand elle reprend une nouvelle plaquette je suppose. C'est qu'une question d'hormone
Moi elles arrivaient environ 4 jours aprés et s'arrêtaient environ 2/3 jours aprés le début de la nouvelle plaquette.
Fin ça varie selon les gens, on s'en fou un peu de ça. Tout ce que tu dois retenir c'est que t'arrêtes toujours 1 semaine.
Première pilule et quelques questions. |
8/18 |
15/03/2014 à 13:28 |
J'ai lu la notice et dedans ils expliquent que toutes les cachets de ma pillule ont le même taux d'hormones donc oui je pense que je peux prendre un peu comme je veux mais bon, oui j'ai une mémoire de poisson rouge, donc je commencerai le jour de mes règles pour la première fois. Si c'est un mardi je prendrai celle du mardi, et prendrai celle du lundi qu'à la fin, avant mes prochaines règles.
Et bien mon ami, imaginons qu'elle a ses règles du 17 au 20, elle doit quand même arrêter sa pillule le 13 pour avoir le bon compte de jours. Donc ça je ne comprenais pas.
C'est le médecin généraliste de toute ma famille depuis 1 an (déménagement).
Première pilule et quelques questions. |
9/18 |
15/03/2014 à 13:45 |
MELINA01710 a écrit :
J'ai lu la notice et dedans ils expliquent que toutes les cachets de ma pillule ont le même taux d'hormones donc oui je pense que je peux prendre un peu comme je veux mais bon, oui j'ai une mémoire de poisson rouge, donc je commencerai le jour de mes règles pour la première fois. Si c'est un mardi je prendrai celle du mardi, et prendrai celle du lundi qu'à la fin, avant mes prochaines règles.
Et bien mon ami, imaginons qu'elle a ses règles du 17 au 20, elle doit quand même arrêter sa pillule le 13 pour avoir le bon compte de jours. Donc ça je ne comprenais pas.
C'est le médecin généraliste de toute ma famille depuis 1 an (déménagement).
Ahhhhhh maiiis oui c'est normal ça. Le jour où tu arrêtes ta pilule, t'auras pas directement tes règles ! Tout comme t'auras pas automatiquement tes règles une semaine. Tu peux très bien les avoir seulement pendant 3 jours !
C'est pas 3 semaines de pilules et une semaine de règle ^^ Bon normalement tu as pas tes règles en plein milieu de ta plaquette, tu les as pendant la semaine d’arrêt.
Quand on te dis que tu dois prendre ta pilule le premier jour de tes règles, on parle seulement de la première fois ! Après tu as juste à enchainer tes plaquettes sans trop te poser de questions; 3 semaines de prises, 1 semaine d’arrêt, .. etc
Première pilule et quelques questions. |
10/18 |
16/03/2014 à 17:19 |
C'est possible que mes règles arrivent avant que j'ai finit ma plaquette ?
Première pilule et quelques questions. |
11/18 |
16/03/2014 à 17:26 |
Normalement non pas tant que tu prends tes pilules dosées en hormones, par contre elles peuvent arriver deux ou trois jours après que tu aies arrêté
Première pilule et quelques questions. |
12/18 |
17/03/2014 à 18:22 |
Donc par exemple si je prends ma dernière pilule le 20, je dois la reprendre le 27 ou le 28 pour qu'il y ai vraiment 7 jours d'arrêt ?
Première pilule et quelques questions. |
13/18 |
17/03/2014 à 18:29 |
Avec Leeloo les jours sont indiqués sur la plaquette, donc si t'as peur, synchronise, Admettons tu commences un lundi, tu fais ta plaquette... Tu l'a finis, tu fais une semaine de pause, et donc logiquement tu recommences le lundi d'apres !
Donc pour ton exemple tu l'a reprends le 28.
Première pilule et quelques questions. |
14/18 |
17/03/2014 à 18:44 |
Bah si tu commences un mardi, tu reprends toujours un mardi.
Même quand par exemple j'avais que 6 jours d'arrêt parce que j'avais oublié un cachet une fois, je reprenais toujours le même jour pour éviter de tout décaler. Du coup j'avais pas 7 jours de pause mais bon, je pense pas que c'était si grave que ça (t'façon vu que je l'a prenais jamais correctement pendant 1 mois complet et que j'oubliais même parfois de la recommencer au bout d'1 semaine, j'étais plus à ça prés...)
Y'en a qui disent que dans ces cas là il faut prendre 2 cachets en suivant et continuer normalement. D'autres qui disent qu'on continue normalement et qu'on en prend 20 au lieu de 21...
Fin bon, chacun fait comme il le sent.
Au final, tu devras toujours te protéger les 7/8 jours qui suivent l'oubli.
Et aussi ça doit être écrit sur la notice, mais c'est pas pareil selon quand tu l'oublis.
Si tu l'oublis dans les 2 premiéres semaines, t'as juste à attendre 8 jours et continuer normalement
Si tu l'oublis dans la derniére semaine, y'a pas le temps d'avoir 8 jours aprés l'oubli donc normalement tu dois enchaîner 2 plaquettes sans prendre une semaine d'arrêt pour pouvoir atteindre les 8 jours. Mais moi, je le faisais pas car ça m'arrivais tout le temps mais je crois que j'étais pas protégé pendant un bon bout de temps du coup (les derniers jours de la plaquette + la semaine d'arrêt + les 8 premiers jours de la nouvelle plaquette).
Faut faire attention avec ça, que ça t'arrives pas trop souvent à la fin... Sinon c'est un peu la merde niveau protection. Au final, je crois que j'étais protégé uniquement pendant la 2éme semaine x).
Première pilule et quelques questions. |
15/18 |
17/03/2014 à 19:15 |
-IdontKnow- a écrit :
Bah si tu commences un mardi, tu reprends toujours un mardi.
Même quand par exemple j'avais que 6 jours d'arrêt parce que j'avais oublié un cachet une fois, je reprenais toujours le même jour pour éviter de tout décaler. Du coup j'avais pas 7 jours de pause mais bon, je pense pas que c'était si grave que ça (t'façon vu que je l'a prenais jamais correctement pendant 1 mois complet et que j'oubliais même parfois de la recommencer au bout d'1 semaine, j'étais plus à ça prés...)
Y'en a qui disent que dans ces cas là il faut prendre 2 cachets en suivant et continuer normalement. D'autres qui disent qu'on continue normalement et qu'on en prend 20 au lieu de 21...
Fin bon, chacun fait comme il le sent.
Au final, tu devras toujours te protéger les 7/8 jours qui suivent l'oubli.
Et aussi ça doit être écrit sur la notice, mais c'est pas pareil selon quand tu l'oublis.
Si tu l'oublis dans les 2 premiéres semaines, t'as juste à attendre 8 jours et continuer normalement
Si tu l'oublis dans la derniére semaine, y'a pas le temps d'avoir 8 jours aprés l'oubli donc normalement tu dois enchaîner 2 plaquettes sans prendre une semaine d'arrêt pour pouvoir atteindre les 8 jours. Mais moi, je le faisais pas car ça m'arrivais tout le temps mais je crois que j'étais pas protégé pendant un bon bout de temps du coup (les derniers jours de la plaquette + la semaine d'arrêt + les 8 premiers jours de la nouvelle plaquette).
Faut faire attention avec ça, que ça t'arrives pas trop souvent à la fin... Sinon c'est un peu la merde niveau protection. Au final, je crois que j'étais protégé uniquement pendant la 2éme semaine x).
Euh non, c'est jamais bien bon de faire ce qu'on veut quand on suit un traitement. Du moins tu fais pas n'importe quoi avec ta pilule juste parce que ça te passe par la tête.
Si t'es pas capable de prendre la pilule correctement, bah tu prends pas la pilule.
D'ailleurs, vu que ton médecin a l'air d'être un sacré bavard, il t'a proposé, ou même ne serait-ce que parler, d'autres moyens de contraceptions ?
Première pilule et quelques questions. |
16/18 |
18/03/2014 à 17:57 |
Oui enfin tout le monde a une version differente, c'est qu'ils se sont fait renseigné différemment. Y a pas forcément qu une façon de prendre correctement la pilule.
Première pilule et quelques questions. |
17/18 |
18/03/2014 à 18:01 |
-IdontKnow- a écrit :
Oui enfin tout le monde a une version differente, c'est qu'ils se sont fait renseigné différemment. Y a pas forcément qu une façon de prendre correctement la pilule.
Bah si
Y a qu'une bonne façon pour la pilule que tu prends.
Première pilule et quelques questions. |
18/18 |
19/03/2014 à 15:31 |
D'accord merci pour toutes vos explications, j'attends donc d'avoir mes règles pour pouvoir commencer, qui, d'ailleurs, on du retard