Question sur la crise

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

PlAstic_Blue   Question sur la crise 38 13/10/08 à 20:11

Bonjour,

L'état va mettre à disposition 320 milliards d'euros ou un truc comme ça afin que les banques continuent de faire des échanges entre elles. Ce que je ne comprends pas c'est d'où vient tout cet argent, étant donné que l'Etat est dit déficitaire depuis longtemps.
Quelqu'un peut m'aider?
Merci

Question sur la crise 1/38 13/10/2008 à 20:12
De l'argent on en trouve toujours.
Question sur la crise 2/38 13/10/2008 à 20:12
Il me semble qu'il provient de la BCE (banque centrale européenne) dons c'est un peux comme des économies des pays membres
Question sur la crise 3/38 13/10/2008 à 20:12
de nous xD non frenchment je sais pas demande à tes parents ou au profs !
Question sur la crise 4/38 13/10/2008 à 20:14
Des activités dont on ne nous parle pas è_é Twisted Evil

l'pire c'est que à part ça j'vois pas d'où ça peut venir o.O

(et dire qu'avec avec 20 milliard, on aurait pu en finir avec le problème de la faim & soif dans le monde /o\ )
Question sur la crise 5/38 13/10/2008 à 20:41
Bah c'est le fric de nos impots...
Question sur la crise 6/38 13/10/2008 à 20:43
Donc on va s'en sortir ?
Question sur la crise 7/38 13/10/2008 à 20:46
ce sont des prêts
Question sur la crise 8/38 13/10/2008 à 20:49
Y'a un grand magicien qui est venu de nulle part de son grand chapeau il sortit 320 milliards d'euros puis repartie ...

Pour finalement se rendre compte qu'il s'était trompé de continent et que lorsque il reviendra dans millies millénaires il donnera de l'argent a l'afrique cette fois ci

xD
Question sur la crise 9/38 13/10/2008 à 20:59
La dette de la france s'éleve à environ 900 miliards.
Ce que l'ont ne dit pas, c'est que jusqu'à présent la france avait environ 400 miliards de "stocks" pour les coups durs.

La France "déficitaire" ça veux juste dire que la dette de la france ne fait que grossir au lieu de baisser voire de stagner!

Smile Jap
Question sur la crise 10/38 13/10/2008 à 23:02
adelaide03 a écrit :
ce sont des prêts


Voilà.
Question sur la crise 11/38 13/10/2008 à 23:05
Friture_imberbe a écrit :
adelaide03 a écrit :
ce sont des prêts


Voilà.


Prêtés par qui ?
Question sur la crise 12/38 13/10/2008 à 23:42
non!! la france frabrique carrément des billets et c'est pas la BCE qui donne , non ils frabiquent carrément les billets
Question sur la crise 13/38 13/10/2008 à 23:47
Non plus ...
On vous dit que l'état vas injecter cet argent dans les banques SI celles ci risquent de couler.
Donc tant qu'elles tiennent le choc, l'état ne donne pas un centime.
Et si il en manque, l'état s'engage a produire 320 milliards d'euros qu'il injectera dans les banques à ce moment là.

En gros, l'état a pas d'argent, il en imprime et comme ça il a de l'argent Very Happy
Question sur la crise 14/38 13/10/2008 à 23:48
didile976 a écrit :
non!! la france frabrique carrément des billets et c'est pas la BCE qui donne , non ils frabiquent carrément les billets


ô_O

ce serait un peu de la triche ça quand même. Comme piocher dans la banque au Monopoly ^_^
Question sur la crise 15/38 13/10/2008 à 23:50
Thick Pillow a écrit :
didile976 a écrit :
non!! la france frabrique carrément des billets et c'est pas la BCE qui donne , non ils frabiquent carrément les billets


ô_O

ce serait un peu de la triche ça quand même. Comme piocher dans la banque au Monopoly ^_^


Non c'est pas de la triche ...
Le seul souci, c'est que vu qu'il fabriquent beaucoup de billets, ben tout le monde se retrouve avec plus de billets, et donc ce petit billet vaut moins d'argent ..

En gros, le risque c'est que ta baguette de pain te coute 10€ parceque tout le monde gagne 15 000€ de salaire => même problème que la france avait à l'époque des anciens francs
Question sur la crise 16/38 13/10/2008 à 23:58
lol je trichasi souvent o monopoly...maintenant c'est au carte que je triche !! mdr Very Happy
non mais sérieux c'est ma prof de droit qui m'a dit sa, mais ils fabriquent pas non plsu la totalité de la dette ....mais c'est sur l'argent aura moins de valeur après
Question sur la crise 17/38 14/10/2008 à 03:00
Thick Pillow a écrit :
Friture_imberbe a écrit :
adelaide03 a écrit :
ce sont des prêts

Voilà.


Prêtés par qui ?


Si j'ai bien compris la situation ( Mr. Green Sifflote )
l'argent sera prêté par des créanciers.
Ca peut-être des pays, assurances..

Puis il ne faut pas oublier que les 320 milliards d'euros ne sont encore que virtuels.
Si leur plan marche , l'état français ne dépensera pas autant de fric.
Mais si la situation s'aggrave, ils vont devoir aller les trouver ailleurs : Possibles augmentation des impôts, de l'argent pris dans le budget des prestations sociales ( santé, famille ..), creuser encore un peu plus le déficit ect..

En bref, on verra bien comment ça évoluera.
Question sur la crise 18/38 14/10/2008 à 06:53
Plein de SEiens ont dit :
La France va imprimer 320 milliards


Petit éclairage rapide sur la situation

Pour imprimer 320 000 000 000€ en billets il faudrait l'accord de la BCE et ça équivraudrait à une dévalorisation totale de l'euro.
En effet, trop d'euros en circulation équivaut à un euro moins cher (plus il y en a, moins ça a de valeur)

La France s'engage à mettre en place un plan dit de sauvetage pouvant aller jusqu'à 320 milliards si la nécéssité s'en fait sentir.
Elle garanti donc les prets interbancaires à une certaine hauteur. Il est monaie courante que les banques se pretent entre elles, et bien l'état se porte garant pour ces prets, si une banque n'est pas solvable (comprendre: ne peux pas rembourser), l'état se chargera de payer.
En contrepartie, les actionnaires des banques aidées ne pourront rien retirer de l'argent ainsi injecté, et tout directeur suspecté de tirer profit de ce systeme sera remplacé.

Normalement,vu que la France se porte garante, les banques devraient recommencer à accorder de sprets interbancaires en toute confiance, et l'économie bancaire devrait reprendre son chemin sans embuches, comprendre par là que l'état n'aura pas à débourser 1cent si tout se passe selon leur plans.

Dans le cas contraire, l'état tirera ses sous de:
-La BCE, en effet, la Banque centrale européenne se dit prete à mettre la main au portefeuille
-Les caisses de l'état, contenant encore malgré ce qui est raconté quelques centaine de milliards
-De prets, augmentant la dette publique, éffectués aupres d'autres pays de la zone euro ou de grands groupes financiers.

Dans tous les cas, il ne devrait pas y avoir d'augmentation des impots du contribuable sur le court terme.
Apres il est vrai que si la dette augmente il faudra bien la rembourser surtout que l'état Français était censé revenir à l'équilibre à l'horizon 2012 (un délai rique de lui etre accordé par la BCE vu la crise) donc il est probable que le peuple mette la main à la poche plus tard... Même si passer de 900 milliards à 1100milliards dette ne change fondamentalement plus grand chose!

Sur ce, bonne soirée SEiens de France et d'ailleurs!

Edit: vu l'heure un "Bonjour" serait plus approprié! Smile Jap
Question sur la crise 19/38 14/10/2008 à 06:54
Bon la France se leve tot? Bah moi jvais m'coucher!
Question sur la crise 20/38 14/10/2008 à 07:53
En même temps l'argent que les banques et les bourses et tout ce blabla s'échangent, c'est plus ou moins de l'argent fictif...

C'est ça le capitalisme. T_T
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne