Est-ce du pur égoïsme pour deux personnes de vouloir un enfant pour satisfaire leur désir personnel en sachant le monde horrible qui l'attends ?
Question philosophique. |
1/35 |
27/08/2009 à 01:49 |
Ca dépend du début d'avenir que tu réserves à l'enfant, si t'as les moyens c'est déjà un plus.
Question philosophique. |
2/35 |
27/08/2009 à 01:51 |
Mais, c'est de moins en moins une question de richesse... de plus en plus de gens haïssent leur vie... sans savoir pourquoi... Il parait que l'humanité s'est détourné des objectifs nécessaires à son équilibre et son bonheur.
Question philosophique. |
3/35 |
27/08/2009 à 01:52 |
Le monde devient de plus en plus merdique, mais même dans la quantité de merde dans laquelle on se trouve on arrive à avoir quelques "éclaircies" comme l'amour par exemple ...
Et plus objectivement, ne plus faire d'enfants signifie la fin de l'espèce humaine (pour les autres espèces vivantes sur terre c'est pas plus mal remarque ...)
Mais après si deux personnes ont réellement envie d'avoir un enfant, de lui offrir la vie malgrès le peu d'intérêt qu'elle peut avoir désormais, si ils veulent vraiment donner la vie à un enfant, je ne pense pas que l'on puisse appeler ça de l'égoïsme ;)
Question philosophique. |
4/35 |
27/08/2009 à 01:53 |
ça dépend déja de comment les parents voient leur propre existance.
si ils vivent ça comme un calvaire et pensent que sera la meme chose pour les gosses, alors oui, mais si ils arrivent a etre heureux de quelle maniere que ce soit, alors ils peuvent très bien penser que leurs enfants le seront eux aussi. et qui c'est, ça serait peut etre le cas. . .
Question philosophique. |
5/35 |
27/08/2009 à 01:55 |
Morgomir a écrit :
Mais après si deux personnes ont réellement envie d'avoir un enfant, de lui offrir la vie malgrès le peu d'intérêt qu'elle peut avoir désormais, si ils veulent vraiment donner la vie à un enfant, je ne pense pas que l'on puisse appeler ça de l'égoïsme ;)
je pense pas qu'on puisse avoir envie de donner la vie a un enfant pour lui donner la vie.
enfin, de toute maniere, si tu le fais pas, il se portera pas plus mal puisqu'il sera pas là.
désirer avoir un enfant c'est avant tout pour soi ( ou son maris, sa famille etc etc ) mais pas pour l'enfant en lui meme a partir du moment où il est pas encore là !
Question philosophique. |
6/35 |
27/08/2009 à 01:56 |
Si on y réfléchie vraiment très très objectivement, même si c'est difficile, aux fonds, deux personnes ne pensent qu'à leur intérêt personnel, celui de fonder une famille et concrétiser leur amour, on peut diminuer sa culpabilité en prétextant que la vie est un cadeau. Mais, au fond, c'est de l'égoïsme... C'est une façon intéressante et nouvelle de voir les choses.
Question philosophique. |
7/35 |
27/08/2009 à 01:59 |
Passio a écrit :
Si on y réfléchie vraiment très très objectivement, même si c'est difficile, aux fonds, deux personnes ne pensent qu'à leur intérêt personnel, celui de fonder une famille et concrétiser leur amour, on peut diminuer sa culpabilité en prétextant que la vie est un cadeau. Mais, au fond, c'est de l'égoïsme... C'est une façon intéressante et nouvelle de voir les choses.
totalement d'accord.
meme dans les actions les plus nobles, l'humain est égoïste de toute maniere.
meme quand tu fais quelque chose qui te soule pour quelqu'un, meme si tu le revéra plus jamais et que donc tu n'auras pas de récompense etc, ça t'apporte au final une certaine satisfaction personnelle.
meme des fois inconsiament
Question philosophique. |
8/35 |
27/08/2009 à 01:59 |
J'ai une amie qui ne désire pas d'enfant pour ces raisons. Ca m'a beaucoup fait réfléchir..
Moi je pense vouloir des enfants, même si les gens disent que la fin du monde est proche, je veux voir le fruit de mon amour. Peut-etre par pur égoïsme.. Mais je sais que je ferais tout pour qu'il soit heureux. Même dans ce monde d'ignominies et de cruauté.
Question philosophique. |
9/35 |
27/08/2009 à 02:02 |
petoudu30 a écrit :
J'ai une amie qui ne désire pas d'enfant pour ces raisons. Ca m'a beaucoup fait réfléchir..Moi je pense vouloir des enfants, même si les gens disent que la fin du monde est proche, je veux voir le fruit de mon amour. Peut-etre par pur égoïsme.. Mais je sais que je ferais tout pour qu'il soit heureux. Même dans ce monde d'ignominies et de cruauté.
oui, m'enfin tout est relatif hein
( ado pré-pubereuuuuh, ado pré-pubereuuuh !! Niark Niark Niark, Hu-Mour !! )
Question philosophique. |
10/35 |
27/08/2009 à 02:02 |
Moi en tout cas j'regrette pas d'être née. On a tous eu des moments difficiles, mais y a tellement de belles choses que je connaîtrais pas si j'existais pas... La peinture, la musique, les animaux, l'amitié, l'amour, les voyages, la beauté des paysages, et tout les autres petits plaisirs de la vie
Question philosophique. |
11/35 |
27/08/2009 à 02:03 |
J'aime à la fois me dire qu'il est douloureux de vivre, qu'il est triste de mourir, mais qu'il serait peut-être encore plus dommage de ne jamais exister pour en méditer.
Question philosophique. |
12/35 |
27/08/2009 à 02:03 |
Mon enfants, enfin mes deux enfants plutôt, je les ferais juste pour avoir une descendance.
J'pense pas que dire à sa femme "je t'aime, alors j'aimerais que tu souffres 9 mois" soit très logique.
Donc faire un enfant pour montrer l'amour envers sa femme je trouve ça... Un peu Sado
Question philosophique. |
13/35 |
27/08/2009 à 02:03 |
je mords a écrit :
totalement d'accord.
meme dans les actions les plus nobles, l'humain est égoïste de toute maniere.
meme quand tu fais quelque chose qui te soule pour quelqu'un, meme si tu le revéra plus jamais et que donc tu n'auras pas de récompense etc, ça t'apporte au final une certaine satisfaction personnelle.
meme des fois inconsiament
Et d'où tu sors ça ?
Question philosophique. |
14/35 |
27/08/2009 à 02:05 |
Weeping Lily a écrit :
je mords a écrit :totalement d'accord.meme dans les actions les plus nobles, l'humain est égoïste de toute maniere.meme quand tu fais quelque chose qui te soule pour quelqu'un, meme si tu le revéra plus jamais et que donc tu n'auras pas de récompense etc, ça t'apporte au final une certaine satisfaction personnelle.meme des fois inconsiamentEt d'où tu sors ça ?
réfléchis, et objectivement. ( ce que beaucoup ne savent as faire )
Question philosophique. |
15/35 |
27/08/2009 à 02:05 |
Le Ziad a écrit :
Mon enfants, enfin mes deux enfants plutôt, je les ferais juste pour avoir une descendance.
J'pense pas que dire à sa femme "je t'aime, alors j'aimerais que tu souffres 9 mois" soit très logique.
Donc faire un enfant pour montrer l'amour envers sa femme je trouve ça... Un peu Sado
Tu gères mec !
Une femme ne souffre pas 9 mois déjà de un
Et de deux, elle 'souffre' mais c'est pas pour rien.
Question philosophique. |
16/35 |
27/08/2009 à 02:05 |
je mords a écrit :
petoudu30 a écrit :
J'ai une amie qui ne désire pas d'enfant pour ces raisons. Ca m'a beaucoup fait réfléchir..Moi je pense vouloir des enfants, même si les gens disent que la fin du monde est proche, je veux voir le fruit de mon amour. Peut-etre par pur égoïsme.. Mais je sais que je ferais tout pour qu'il soit heureux. Même dans ce monde d'ignominies et de cruauté.
oui, m'enfin tout est relatif hein
( ado pré-pubereuuuuh, ado pré-pubereuuuh !! Niark Niark Niark, Hu-Mour !! )
gniagniangniagnia
Question philosophique. |
17/35 |
27/08/2009 à 02:08 |
Faut pas déconner...
Notre vie n'est pas horrible du tout. Dans certains pays je veux bien, mais par chez nous, j'vois pas quelles "horreurs du monde" on peut avoir..
Pollution, un peu de criminalité, des trucs comme ça... Oui, mais on vit bien, philosophie de comptoir je dis.
Question philosophique. |
18/35 |
27/08/2009 à 02:09 |
je mords a écrit :
réfléchis, et objectivement. ( ce que beaucoup ne savent as faire )
Ouais, je réfléchis, objectivement, je vois pas comment on peut réfléchir objectivement, mais enfin, passons. Je réfléchis. Et qu'est-ce que je me dis ?
Que de un, je vois pas comment tu peux être aussi sûrement convaincu des intentions de tous les êtres humains.
Et que de deux, je vois pas en quoi faire quelque chose de bien, en y retirant de la satisfaction, doit forcément être considéré comme égoïste.
Assez objectif ?
Question philosophique. |
19/35 |
27/08/2009 à 02:12 |
Vous savez vraiment pas réfléchir objectivement, l'homme est ivre mais ne s'en rend pas compte.
Question philosophique. |
20/35 |
27/08/2009 à 02:12 |
Guikass a écrit :
Tu gères mec !
Une femme ne souffre pas 9 mois déjà de un
Et de deux, elle souffre mais c'est pas pour rien.
T'as raison, j'ai oublié qu'après faut s'occuper du gamin, de ses couches, sa nourriture, ses pleures, ses envies, ses bobos, ses jouets etc etc..
Effectivement c'est pas pour rien