Ce qui me gêne perso c'est de toujours tout ramener à l'intellectuel et pire: la psychologie. À un moment on s'en tape un peu de tout savoir comment ça marche, on peut aussi se laisser emporter. Faut laisser les gens consommer tranquille un peu, quand tu vas manger une pizza t'as pas l'italien qui viens t'emmerder à te raconter comment lui s'est emmerdé.
L'intellectuel encore ok ça passe puisque c'est le sens de tout, tout est intellectualisé et c'est avec ça qu'on gère les choses, mais la psychologie, chercher, chercher, chercher toujours, ça va deux minutes, de toutes façons il faut bien une raison à tout, alors on peut facilement rester dans un raisonnement simple et avec des raisons simples, au bout de 3000 ans de réflexion je pense que y a quand même un bon sens ambiant et que même celui qui ne le respecte pas le connaît et qu'on a pas besoin de le faire devenir psychologue.
Les gens feraient mieux de s'intéresser à la politique au lieu de laisser tomber leur droit de vote et de s'exprimer de toutes les façons possibles et inutiles, façon de s'exprimer inutiles sauf pour celui qui veut les entendre, va le trouver ce mec là qui va se donner des problèmes sans raisons, tu peux toujours chercher.
C'est pas pour rien qu'on est désormais, pour la plupart, inscrit de façon automatique sur les listes électorales
Quand tu réfléchis tu réfléchis et quand t'achètes du papier toilette éh ben t'achètes du papier toilette, on va pas faire la psychologie des papiers toilettes aussi tant qu'à faire ?
(l'exemple n'est pas premièrement fait pour critiquer les œuvres d'art qu'on peut trouver aujourd'hui mais d'abord pour re-mettre chaque chose à sa place)
Je sais bien qu'on est en crise et en crise identitaire mais quand même, on peut laisser des pièces propres, on est pas obligé de faire des travaux du bordel et de la poussière dans toutes les pièces. Après j’admets quand même que le manque de confiance ambiant et la peur généralisée n'aide pas à construire dans une bonne ambiance et force à chercher des repères de partout et à tout interroger
(et voire même à avoir un égo surdimensionné et à tout vouloir pour soi ce qui accentue la peur parce que ça amène l'hypocrisie et la manipulation) mais ce n'est pas une raison pour se faire noyer là-dedans et uniquement là-dedans.
Sinon on reste tous toute notre vie sur une chaise moelleuse, crispé, et on réfléchit, on va bien s'amuser hein
puis notre réussite sera enfin montrée par le seul fait de ne plus être crispé
Comme Jean d'Ormesson à dit à Laurent Gerra: "vous êtes un bienfaiteur de l'humanité"