J'ai envie de dire que j'arrive à le comprendre. Certes, ce qu'il a fait est dégueulasse, y'a pas à polémiquer là-dessus. Simplement, comment dire...
Les mecs, ne portant pas eux-mêmes l'enfant (soupir), ont parfois énormément de mal à se représenter ce qu'être enceinte veut dire. Ils s'imaginent directement coincés à vie à tes côtés, un paquet de couches dans une main et un bib' dans l'autre, alors que leurs potes sont en boîte en train de se mettre une murge et d'se taper une nana pour la soirée.
C'est assez schématique, mais pour eux, le fait que leur copine soit enceinte signifie directement que leur liberté s'envole. Ils ont parfois du mal à comprendre, accepter que tout ça ait pu arriver, et réfléchir posément à la solution de l'avortement.
Ils ont peur, alors ils fuient sans trop réfléchir ni demander leur reste, comme ton ex l'a fait avec toi. Après, c'est sûr que de notre point de vue de fille, c'est vraiment super dur à vivre.
Car il faut bien le dire, pouvoir tomber enceinte, je pense que ça fait un peu peur à chacune d'entre nous, à chaque rapport, protégé ou non. Cela fait plus peur que le SIDA, parce qu'on se représente mieux ce que c'est, parce qu'on s'imagine à court terme devoir laisser tomber le bahut pour élever un môme, et dire bye-bye à la liberté et l'insouciance de la jeunesse. C'est normal, y'a un temps pour tout. Nous sommes encore jeunes, nous avons le temps pour la maternité... !
Alors clin d'oeil à tous ceux qui critiquent l'avortement... Personne n'est parfait, un accident est trop vite arrivé, alors mieux vaut avorter et offrir plus tard une vie "confortable" à un autre bébé, désiré celui-là, que d'élever seule et jeune un môme avec des revenus que l'on n'a pas. ;)
Par contre, ne généralise pas sur les mecs. D'accord, y'en a beaucoup de comme ça, mais mets les choses au point directement avec ton copain actuel/ton futur copain. Parlez posément du cas où une grossesse se présentait, et teste sa réaction pour voir si c'est quelqu'un de sérieux ou non.