Quitter ses parents à 18 ans |
20/26 |
25/03/2007 à 22:43 |
Les parents ont pas le droit avant 18 ans, mais dès qu'il est majeur, ils ont plus aucune responsabilité envers lui.
Comme dit Anachronisme, y'a pas de loi qui l'interdise, mais c'est pas moral (ça dépend des cas quand même
).
Je pense que c'est un faux débat, et que ça en cache un autre : enseignement général+université ou enseignement professionnel ?
Pour ma part, je pense que vouloir faire accéder les jeunes le plus possible à l'université, en rabaissant les niveaux des exams est un peu con : ceux qui sont pas faits pour les études vont aller après le bac dans des facs "chômage", comme histoire de l'art ou psycho (je dis pas que c'est de la merde, juste que ça a très peu de débouchés quoi), et auront moins de chance de trouver un emploi, donc ça serait plus logique de les orienter vers un bac technique/pro.
Mais le truc c'est que beaucoup de gens regardent d'un très mauvais oeil ce genre d'études, parce que soit disant ça a aucun débouché. Personnellement, je serai pour une augmentation de la difficulité des études générales (légère, mais quand même), et pour une mise en valeur des bacs techniques et professionnels (par forcément au niveau des salaires, mais au niveau de l'enseignement dispensé, et de la formation donnée). Et c'est ça que la gauche n'a pas compris : c'est que tout le monde n'est pas fait pour les études ( et c'est pas plus mal !), donc ça sert à rien de les "forcer" à étudier, alors que ça risque de les déstabiliser, de les amener au chômage alors qu'ils auraient pu faire autre chose, et quelque chose de bien, de leur vie, si les bacs pro et l'apprentissage avaient une meilleure réputation !
Pour l'anecdote : un ami de mon père a fait un apprentissage de mécanique automobile dans les années 60, et bossait dans un garage, un jour il en a eu marre de pas gagner assez : il a filé sur la côté d'Azur, a monté un garage vers Monaco, et aujourd'hui il se fait des couilles en or car il a comme clients les riches du coin qui font réparer leur Rolls ou leur Aston Martin...
C'est pourquoi je propose pour l'éducation une revalorisation de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage, ainsi que donner l'envie aux gens de créer, d'innover, en faisant en sorte que leurs efforts soient récompensés.
Votez pour moi en 2017 !