Redaction pays Nord/Sud (seconde générale) |
6/6 |
07/01/2008 à 20:35 |
Merci a tout le monde, voilà ce qui est ressortit de nos idées communes:
Je m’adresse à vous, dirigeants des pays membres du G8, vous les leaders de ces grands pays qui représentent aujourd’hui plus de soixante-six pour cent de l’économie mondiale. Il s’agit de votre responsabilité dans l’affaire de l’inégalité entre les pays du Nord et les pays du Sud.
Les inégalités Nord/Sud perdurent depuis la décolonisation, vous, les pays les plus puissants du monde, vous y contribuez pleinement par l’exploitation des matières premières de manière massive et sauvage. Certains pourront me dire que vous construisez des usines dans ces pays en voie de développement, je suis d’accord, mais une fois que vous ne les exploitez plus, que peut en faire la population locale si elle ne sait pas comment cela fonctionne ? Vous faîtes preuve d’anticivisme, de barbarie presque. Vous abandonnez ces terres une fois complètement exploitées, vous laissez vos chantiers sur les terrains des pays du Sud sans qu’un quelconque profit puisse avoir lieu pour les pays du Sud. Et vous osez prôner vos idées d’égalité, de fraternité et de liberté ? Nos pays sont dévastés par l’exploitation que vous en faîtes, vous rendez les pays Sud dépendants de votre économie.
Nous pouvons également parler du développement durable, nos pays en plein essort qui sont les pays du Sud. Vous qui dîtes oui au développement des pays, mais qui au grès de vos envies ralentissez cette croissance en prétextant qu’il faut préserver l’environnement. Alors que des pays comme les Etats Unis contribuent activement au réchauffement planétaire et pourrait diminuer de beaucoup les effets néfastes des activités humaines polluantes sur la Terre s’ils prenaient vraiment la peine de s’intéresser, comme ils le prétendent, à l’environnement. Parlons des accords de Kyoto, ceux-ci ayant été signés en majorité par les pays les moins polluants du monde, ces accords de Kyoto qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour ainsi enrayer le réchauffement de la planète. Les Etats Unis par exemple, n’ont pas signé ces accords alors qu’ils sont deuxième pollueurs du monde après la Chine. La Chine qui d’ailleurs a signé ces fameux accords mais qui pour l’instant ne font rien, et qui pourtant obtient l’organisation des Jeux Olympiques de Pékin pour 2008, où est passée la logique ?
Je peux enfin et pour finir vous parler des Organisations Inter-Gouvernementales telles que le FMI qui, rappelons le, sont dirigés en majorité par les pays membres du G8. Le FMI dont la fonction première est d’aider les pays en dette, puis de garantir leur stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté n’aide en réalité que les pays les moins dans le besoin. Par ce biais, au lieu d’aider les pays Suds tels que la Corée du Sud , Taïwan… etc, les OIG les endettent encore plus. Ces organisations favorisent les pays du Nord, en leur donnant les commandes et en n’aidant pratiquement qu’elles.
J’espère, avoir été entendu et compris par vous chers leaders des pays les plus puissants du monde, et j’espère plus encore que la situation va évoluer vers une meilleure justice. Au plaisir de vous revoir, et d’échanger quelques mots avec vous et de pouvoir construire une société de civilisation.
Si vous avez des avis la dessus n'hésitez pas à me les laisser
bisous