Redoublement et perte de motivation...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Redoublement et perte de motivation... 2 04/09/12 à 19:12

Bonjour, je poste ici car déjà je ne savais pas trop où pouvait rentrer mon sujet mais vu que c'est sur du psychologique je me suis dis que ça passerait à cet endroit.

C'est à propos d'une amie qui n'a pas eu son bac et qui devait partir à Toulouse tout comme moi ( je l'ai eu ).

Donc voila, le truc c'est que je pars et qu'elle ne part pas et reste coincé au lycée assez loin de moi. Ellle a perdu toute motivation et je ne sais pas quoi lui dire, elle ne veut plus travailler, ne veut plus aller en cours... La réforme n’arrange rien avec des changements au niveau des programmes.

Déjà que pour elle ça n'a pas vraiment été facile, car elle est d'origine étrangère et s'est retrouvé avec du retard après être arrivé en france sans avoir jamais redoublé ( première terminale à 20 ans ). Le truc impressionant c'est qu'elle a tenté un bac L ( 3 ans après être arrivé en france ) car elle veut travailler dans les langues et l'a raté de très peu ( 8 points ). Je suis complètement perdu, je n'ai pas encore eu ma rentrée donc pour l'instant je suis près d'elle à tout tenter, à essayer de discuter, je lui dis que sans bac elle n'arrivera pas à grand chose. Et je ne veux absolument pas qu'elle gâche sa vie pour un redoublement, vraiment une année c'est rien dans une vie...

Pour l'instant je peux la faire aller en cours car je ne suis pas parti mais après, je ne pourrai plus rien contrôler et je ne verrai plus ce qu'il se passe ( je ne retournerai la voir qu'environ une fois par mois, je ne pourrai surement pas plus ... ). Je ne veux absolument pas quelle fasse de connerie, car je sais ce qu'elle vaux et qu'elle peut être extrêmement sérieuse. Ce n'est peu être pas mon boulot de faire ça normalement mais je pense que je dois vraiment l'aider surtout que sa mère ne comprends pas exactement ce qu'il se passe ( parle très peu le français ).

L'année dernière, nous avions un prof de philo en commun que nous aimions beaucoup, il pourrait être intéressant que je lui en parle ( au prof ) pour qu'il essaye de 'veiller' sur elle et peut être qu'il puisse trouver les bons mots pour lui redonner courage et ambition.

Je remercie les personnes qui liront ce que j'ai écris et qui essayerons de m'aider !

Redoublement et perte de motivation... 1/2 05/09/2012 à 14:13
Bah si elle l'a raté de trés peu, elle l'aura certainement l'année prochaine. Les programmes changent, mais y'a quand même des trucs qui changent pas. Y'a des trucs qu'elle a déjà vu et qu'elle reverra.

Puis genre la philo ou les langues, bah y'a rien qui change. L'épreuve au bac ça reviens au même puisque c'est soit une question, soit un texte avec des questions.

Enfin bon, ce serait con d'avoir fait un bac général si c'est pour tout stopper d'un coup juste pour un bac raté. T'as perdu 3 ans de ta vie quoi. Surtout qu'elle avait un projet avec le bac, c'pas comme si elle comptait s'arrêter au bac. Normalement quand t'as un projet t'es motivé pour le faire, donc même si ça fait chier de redoubler à cause du bac, bah c'est qu'une année en plus à supporter quoi.

Enfin perso mon redoublement a été plus que bénéfique, j'ai eu 3 points en plus dans ma moyenne. Mais bon j'étais en 4éme, et j'en branlais pas une donc c'est sûr qu'en me mettant à bosser, c'était pas trop difficile x).

Enfin bon, c'est vrai qu'arrivé en terminal, t'es un peu pressé de terminer ton année pour pouvoir étudier quelque chose que t'aime vraiment et ne plus te taper toutes les matiéres que tu te tapes depuis la 6éme. Donc c'est badant de refaire une année, mais une année ça passe quand même vite. Ensuite tu fais ce que t'aimes, alors que si tu laisses tout tomber bah tu vas te retrouver sans rien, tu seras au chômage ou si t'as de la " chance " t'auras un boulot de merde.

Essaye de lui expliquer ça, aprés si elle s'en fou, bah tant pis pour elle. Tu pourras rien faire de plus.
Redoublement et perte de motivation... 2/2 05/09/2012 à 15:46
Soophiie a écrit :

Hey ! Ce topic et adresser à vous les FILLES et a vous les GARCONS Yeah :p

Bref, pour les FILLES --) voous maquillez vous? pourquoi? le faites vous juste pour vous ou pour une raison particulière ?

Pour les GARCONS --) préferez vous les filles, naturel sans aucun maquillage ? (je sais pas s'il y'en n'a dans votre lycée ^^) ou sans ? pourquoi ?

Merci à vous pour vos reponses



Euh t'a du te tromper d'endroit xD
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne