Remarque.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

LesSecretsdeLou   Remarque. 20 Ce jour à 21:29

J'ai remarqué depuis quelques mois que beaucoup de jeunes sont mal informés ou pas du tout informés à propos du sexe.
Par exemple, une amie de 15 ans m'a demandé si c'est normal si elle a du désir pour une garçon, elle se sent pas normal. Ou une amie d'une amie a couché sans préservatif et elle avait peur d'être enceinte et lorsque je lui ai parlé d'MST, elle ne savait même pas ce que c'était.
Enfin bref, je trouve vraiment que beaucoup sont mal informés et font des bêtises suite à cela.

A votre avis, quel serait le meilleur moyen pour que TOUS, on puisse se sentir normaux et protégés dans notre sexualité?
Car malgré internet (qui peut parfois donner de mauvaises infos) et les amis qui ne donnent pas forcément de bons conseils..
Car il est vrai, j'ai constaté aussi cela et autant chez moi que chez les autres, qu'il est très difficile de parler de sexualité avec son médecin ou ses parents. Comment arriver à faire pour que les jeunes OSENT faire un pas vers une information qui peut les aider vraiment?

Merci de m'avoir lu.

Orayi   
Remarque. 1/20 21/04/2012 à 21:33
Des cours à l'école. Et pas à partir de la 2nd Yeux Bleus
Remarque. 2/20 21/04/2012 à 21:39
J'trouve quand même qu'avec toutes les pubs à la télé, les campagnes sur le net, à la radio partout, faut quand même le faire pour pas être informé.

Mais je trouve aussi que la chose la plus normale serait de pouvoir aborder le sujet à la maison avec le père ou la mère mais y'a tellement de familles où c'est tabou, où les relations sont conflictuelles ou autre que cet échange ne peut pas se faire et je pense qu'à partir de là les jeunes se sentent forcés d'aller voir ailleurs pour trouver une explication, et pas toujours la bonne.
Je me souviens avoir parlé de ça avec ma mère et elle m'a toujours dit que si j'avais des questions j'devais pas hésiter.
Remarque. 3/20 21/04/2012 à 21:42
D'un autre côté, je ne sais pas d'où sortent tes amis, mais on nous bassine de cours d'éducation sexuelle et de SVT pendant toute notre scolarité, je pense qu'on est déjà suffisamment informé. Smile
Remarque. 4/20 21/04/2012 à 21:48
Je sais qu'il y a pleins d'infos de partout mais apparemment, ça ne suffit pas puisque j'ai eu droit à des questions qui suscitaient un "suis-je normal?" etc.
Je crois que les jeunes ont vraiment peur de parler à leurs parents ou quoi, la preuve, regardez le forum "sexualité" et tous les topics. On vient ici pour ne pas avoir à passer par "papa/maman" ou "médecin", puis les inconnus ça rassure mais dans le fond, on est peut être pas bien placés pour certains "cas" et au final on conseille à la personne un médecin...
Remarque. 5/20 21/04/2012 à 21:48
Ben tes amies sont un peu paumés ... Les miens ils sont tous au courants de ça , se sentent parfaitement normaux etc ... O.o
Remarque. 6/20 21/04/2012 à 21:53
moi je suis tellement pas informer que je sais meme pas c'est quoi le sexe
quelqu'un m'explique ????

nan serieusement je veut pas paraitre desagreable mais faut un peu etre paumer quoi
Remarque. 7/20 21/04/2012 à 21:55
On nait pas en sachant directement tout du sexe, ça s'apprend. Mais avec tout ce qu'on nous présente, on ne sait pas vers quoi se tourner. Beaucoup on peut de ne pas être normal à faire si ou ça etc. Je vous assure. Je parle pas que de mes amis, je parle de ce que je lis.
Remarque. 8/20 21/04/2012 à 22:27
Hum, moi ça me surprend, les cas que tu as cités.
Dans mon bahut on a des conférences depuis la sixième sur un peu tous les sujets à aborder à l'adolescence... Et ça marche bien, on est tous informés, et c'est bien. Ce genre de choses devrait être mise en place dans les établissements publics, ça fonctionne plutôt bien chez nous, donc bon.
Remarque. 9/20 22/04/2012 à 17:19
Moi il me semble que rien qu'en sortant de chez soi, on est super informés. Maintenant qu'on parle partout du sida et des MST, je ne vois pas trop comment on peut ne pas être au courant des risque à quinze ans. Après, il y aura toujours des cas, mais dans l'ensemble, je ne vois pas trop ou est le problème.
Remarque. 10/20 22/04/2012 à 18:00
Tout dépends de l'éducation aussi. Mes parents, dés ma petite enfance, ne m'ont jamais mentis sur la sexualité et m'ont tout expliqué, sur les maladies, l'enfantement...
Au collège des femmes ou des hommes viennent pour expliqué, en une ou deux heures, ce qu'est les préliminaires, les maladies, les règles, les érections, les préservatifs... Il y a aussi en 3 ème où on passe un semestre a expliqué la sexualité. Puis le meilleur moyen c'est de posé des questions aux professeurs de sciences, mais aussi aux parents. C'est vrai que chez les amis beaucoup mentent voir ne savent pas du tout.
Remarque. 11/20 22/04/2012 à 18:20
Moi j'ai l'impression que les jeunes ne "veulent" pas s'informer parfois. Ça se voit beaucoup ici, particulièrement les jeunes qui n'ont pas de relations sexuelles et qui déjà veulent une sexualité sans préservatif. En fait j'ai l'impression que la jeune génération veut coucher avant même de comprendre comment ça marche, et c'est dommage quoi.
Tout est mis un place pour que les jeunes soient informés, à moins d'être déscolarisé on ne peut pas passer à côté du minimum.

Chez moi on parle pas sexualité, je sais que ma mère serait ravie de répondre à mes questions ( 'fin à mon âge j'en ai plus mais quand j'étais plus jeune j'aurais pu) mais j'ai jamais voulu, parce que je suis extrêmement pudique là dessus. Ça m'a jamais empêchée d'être toujours très bien informée, soit par le biais des interventions au collège, soit par mes amis, soit par la littérature ou internet. 'fin les moyens de bien se documenter sont multiples. Vraiment faut pas le vouloir aujourd'hui pour ne pas être informé, c'est pour ça que ça m'horrifie de voir certains comportements.

Par contre ce que je regrette, c'est le programme de reproduction humaine en 3ème, particulièrement le cycle menstruel de la femme. Je comprends qu'il soit simplifié ( parce que bon, c'est pas le truc le plus évident du monde) mais du coup il fait l'impasse sur beaucoup d'informations très importantes que les jeunes filles devraient savoir. Et pour celles qui ne continuent pas après le lycée ou qui simplement ont pris des parcours qui ne proposent plus l'SVT après le collège elles en sortent en pensant: cycle= 28 jours avec ovulation le 14ème jour et donc fertilité les 14/15/16èmes jours du cycle. Alors que non, c'est pas vrai quoi.
'fin bref je trouve que ça c'est vraiment dommage, parce que tous les profs ne prennent pas le temps d'expliquer aux collégiens que c'est de la théorie, et que dans la pratique c'est bien différent.
Remarque. 12/20 22/04/2012 à 20:11
Bah perso à par un peu en 3ème-4ème et en terminal S, on nous en a pas parlé.
On as juste eu une SEULE intervention de personnes d'un planning famillial au collège (c'est la qu'on as vu les ENORMES lacunes de certain(e)s...).
Mais je trouve pas que ce soit assez personellement...genre à propos de la pillule etc, moyen de protections...j'ai une amie assez "prude" elle a des préjugés sur la pillule...mais mdr quoi
Et encore un de mes ex, n'etait pas du tout au courant que le liquide séminal contient des spermatozoides, et donc risque de grossesses même sans ejaculation si il y a pas de capotes...
Enfin pleins de trucs du genre...Et c'est inquiétant ^^"
Remarque. 13/20 22/04/2012 à 20:13
Et je pense surtout qu'on devraient faire PLUSS d'interventions dans les collèges et lycées...et aussi pourquoi pas faire des reunions dans les ecoles ou seuls les parents seraient conviés, parce que quand je vois ma mère me dire que les préservatifs c'est pas du tout sur, euuh...voilà quoi.
Remarque. 14/20 24/04/2012 à 15:50
En 4eme j'avais des cours qui nous parlaient de ça et maintenant tous les collégiens à partir de la 4eme sont au courrant dans mon collège ...
Remarque. 15/20 24/04/2012 à 20:36
Orayi a écrit :

Des cours à l'école. Et pas à partir de la 2nd


+1 car toutes les écoles ne le font pas forcément :/
Remarque. 16/20 25/04/2012 à 12:46
Tigraour a écrit :

Je sais qu'il y a pleins d'infos de partout mais apparemment, ça ne suffit pas puisque j'ai eu droit à des questions qui suscitaient un "suis-je normal?" etc.



Le "suis-je normal", c'est sur ce forum qu'on le voit le plus, depuis le peu que j'y suis
Remarque. 17/20 25/04/2012 à 12:54
Perso je comprends pas ces gens qui savent rien, quand même, au collège on avait déjà des interventions en 5ème sur la sexualités.
Après, je pense que ça vient beaucoup de l'éducation que nous donnent nos parents s'ils nous on préparés ou non (c'est comme les mères qui parlent pas des règles à leur fille, alooooo on est plus en 1800 quoi), puis du type d'amis qu'on va avoir ensuite (ouverts ou non sur le sujet).
On va pas non plus coller des affiches partout, avec internet et les autres médias ça pullulent d'informations.

C'est comme l'autre jour, une mère de 16 ans qui pensait qu'on accouchait par derrière, sérieux mais où va le monde quoi.
Remarque. 18/20 25/04/2012 à 13:01
Wacky a écrit :

C'est comme l'autre jour, une mère de 16 ans qui pensait qu'on accouchait par derrière, sérieux mais où va le monde quoi.

Ouiiii, mais ils ont été moches la prod' sur ce coup là. Tous les protagonistes ( les filles comme leur mecs comme leurs parents parfois) étaient tous des gros cas sociaux.
C'est dommage parce que toutes les filles qui ont un enfant à cet âge là ne l'ont pas toujours pour assumer/ pour faire ièch la famille/ parce que c'est pas moi qui m'en occuperait hihihih et autres raisons débiles. Mais avec ce reportage bah on croit que si.
Remarque. 19/20 25/04/2012 à 13:44
Bah le problème c'est que l'education est differente dans tous les etablissements. Et au collège la plupart des jeunes n'en font qu'à leur tête en pensant qu'ils sont genre "invincible"...
Et puis ok en terminal S on a toute un programme detaillé la-dessus donc on est bien informé, mais genre les terminals L, eux ils n'ont plus d'svt en terminal, et ils n'en parlent pas en première ni en seconde, donc à par au collège ils n'ont rien eu, ou alors par leur parents et encore faut-il qu'ils en ai parler.
Donc après vu l'inégalité de l'éducation sexuelle, c'est pas etonnant de trouver des gens qui ont de grosses lacunes la-dessus...
Remarque. 20/20 25/04/2012 à 18:20
Berlin_Est a écrit :

Wacky a écrit :

C'est comme l'autre jour, une mère de 16 ans qui pensait qu'on accouchait par derrière, sérieux mais où va le monde quoi.

Ouiiii, mais ils ont été moches la prod' sur ce coup là. Tous les protagonistes ( les filles comme leur mecs comme leurs parents parfois) étaient tous des gros cas sociaux.
C'est dommage parce que toutes les filles qui ont un enfant à cet âge là ne l'ont pas toujours pour assumer/ pour faire ièch la famille/ parce que c'est pas moi qui m'en occuperait hihihih et autres raisons débiles. Mais avec ce reportage bah on croit que si.




Trop, j'ai vraiment cru rêver, et la mère ça la faisait rire, ces gens méritaient une bonne paire de claques franchement.
Je suis à fait d'accord avec toi, bien que personnellement je ne voudrais pas d'un enfant maintenant il y a des filles qui s'en sortent super bien et à qui le rôle de mère va à merveille. Celles-ci oui, et je les admire même, parce qu'être mère à cet âge et s'en sortir c'est pas donné à toutes, mais alors toutes ces idiotes qui font un enfant parce que "j'en avais envie" et qui après ne comptent que sur papa et maman (ou parfois même qui ne comprennent pas pourquoi leurs parents sont contre) mais n'importe quoi !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne