Remise en questions

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Remise en questions 3 02/03/14 à 12:15

Bonjour à toutes et tous,s
Voilà, je redouble actuellement ma terminal et je suis en pleine phase de remise en questions ...
Je vous explique tout : en 2009, ma meilleure amie est décédée, elle a mis fin à ses jours. Depuis c'est très dur : j'ai moi même fais une tentative de suicide, j'ai été suivis pendant 2 ans par un groupe destiné aux ados, sauf que j'ai eu 18 ans et j'ai du arrêter. Je pensais que j'allais beaucoup mieux et que j'étais prête à faire face toute seule, seulement je me suis trompée. Autant dire qu'au niveau des cours, je me suis laissée aller. En fin de seconde je voulais aller en filière scientifique seulement je n'avais pas les résultats suffisants, je voulais redoubler mais mes parents n'ont pas voulus. Je suis donc aller en ES. Seulement voilà quand on est pas motivé et que ça ne nous plais pas un minimum, bah c'est pas facile. J'ai voulu changer de filière mais encore une fois mes parents n'ont pas voulus.
Dans la suite des événements, je me suis planté au bac, par manque de motivation envers la filière mais également parce que je n'ai aucun objectif et pas du tout le moral. Je me laisse vivre.
En plus de cela je suis persuadée que je n'arriverais pas à décrocher ce fichu bac. Je bosse encore plus que l'année dernière mais quand j'ai eu mon bac blanc, j'étais pétrifiée. J'ai tout foiré alors que j'avais révisé.
Je pense à l'éventualité d'arrêter les cours. Je ne suis plus du tout motivée pour continuer. Je pensais qu'en refaisant une année, ça irait mieux, que ça serait plus facile. C'était le cas au 1er trimestre, mais au 2ème : non. Plus le bac approche moins je le sens.

Si j'ai écris ce topic , c'est pour vous demander vos conseils, ce que vous feriez, etc...
Merci à tous d'avoir lu.

Lucine 
Remise en questions 1/3 02/03/2014 à 16:19
Et arrêter tes études pour faire quoi au juste?
Parce que je comprends qu'on perde motivation en ses cours quand on ne les aime pas, qu'on soit perdu, qu'on perde aussi ses objectifs, mais ça... Ce sera largement pire quand t'auras arrêté tes cours et que tu te "laisseras vivre" dans la vraie vie. On ne peut pas faire ça tant qu'on n'a pas d'autres objectifs et des plans B, sinon c'est de la chute libre. Et sans bac ou équivalent, la vie restera en chute libre.

Au lieu de t'apitoyer sur ton sort ou faire du bac une phobie (sans déconner, regarde autour de toi, n'importe qui l'a eu/peut l'avoir, faut pas que ça devienne ta hantise quoi), bouge-toi. Ta filière, t'en es déjà à la fin, et ça sera sans conséquences pour ton avenir, donc accroche-toi et fais de ton mieux. Mais réellement, pas en te cachant derrière ton chagrin de 2009. Oui c'est très triste, tu peux trouver d'autres groupes pour en parler, voire un psy tout simplement, mais ça ne doit pas t'empêcher d'avancer et de retrouver un peu goût à la vie. Au jour le jour, chaque petit exercice réussi te motivera à en faire d'autres, à étudier plus, et à réussir le bac. Après ça, ton avenir sera moins limité.
Remise en questions 2/3 02/03/2014 à 16:35
Bah ça dépend de ce que t'as envie de faire plus tard.
Si les études ça te branche pas tellement et que tu feras pas d'études supérieures, un bac ça te sers pas à grand chose. Avec un bac, t'as rien.

Aprés il existe des formations où t'as pas besoin du bac, c'est plus court, y'a souvent pas mal de temps de stages... Mais faut voir si un truc te plais là dedans

Ou trouve toi un projet professionnel en études sup si ça te dérange pas, ça te motivera à avoir ton bac.

Sinon moi j'étais en ES, et l'économie j'aimais pas du tout non plus. J'ai quand même réussi à avoir une moyenne correct en ses en terminale et j'ai eu mon bac avec 17 en SES (fin c'était surtout de la socio, déjà ça me branchait plus mais sinon je pensais réellement avoir genre 10/11 pas plus en sortant de l'épreuve..)
Fin voila, c'est pas parce qu'on aime pas qu'on se plante forcément. Ma motivation, c'était d'avoir mon bac même si je savais qu'au pire j'étais pas sans projet professionnel vu que ce que je veux faire y'a pas besoin du bac. Mais j'le voulais pour dire de l'avoir, pour pas me sentir nul et pour pas redoubler. Et aussi parce qu'on sait jamais, peut être qu'un jour j'aurais envie d'avoir un BTS. Puis sans bac, j'aurais pas pu faire ma prépa, j'pourrais pas rentrer en BTS l'an prochain si j'ai pas mon concours tout de suite... J'me serais retrouvé à glander sans rien foutre quoi.

Sinon, le bac blanc j'passais même pas au rattrapage à la base et j'ai eu un 16 et un 17 et c'est ça qui m'a sauvé (et encore j'avais eu du bol car en géo j'avais révisé que 2 cartes et je suis tombé sur une des 2... sinon bah j'avais pas mon bac blanc). Alors qu'au vrai bac, j'ai eu la moyenne partout sauf en philo et anglais, et j'ai même eu 2 * 17 et un 15 aussi, donc j'ai eu des notes plutôt bonnes (sachant qu'à la base, je pensais soit l'avoir pile poil, soit aller au rattrapage parce que j'le sentais franchement pas à cause des maths et de la SES.) Fin voila, c'est pas forcément significatif. Une fille dans ma classe avait genre 7 au bac blanc, elle a rattrapé 70 points au rattrapage du bac en prenant SES (elle avait 7 de moyenne en SES, elle glandait que dall, je sais pas comment elle a fait)
Remise en questions 3/3 02/03/2014 à 16:46
Qu'est ce que toi tu voudrais faire plus tard comme métier?

L'école, c'est comme une usine.. plus t'y va, plus on te formate à être spécialiste dans tel truc.. donc t'en fais pas, t'es pas la seul dans ton cas, ne te décourage pas! ;)

Après, à quel niveau tu te remet en question?
Et pour ce qui est de réviser avant ton bac, de quel manière tu révise? est-ce que tu pense que c'est la bonne méthode que tu appliques? peut être que tu utilise une méthode qui fait que tu ne retient pas..

Si tu as besoin de parlé, mp moi, je pense pouvoir t'aider, suffit de le vouloir après.

Et pour rappel, le but n'est pas forcément que t'es le bac, le but c'est d'avoir les compétences requises pour que tu puisse travaillé dans le métier que tu souhaite.. Et j'ai été voir une chose l'autre fois, que si tu souhaite allé ensuite par exemple au BTS (x truc), tu n'avais pas besoin obligatoirement du bac, après, c'est sur, les écoles sont rares..

Mais essai déjà de voir avec le CIO de ta ville, sa pourra te donner une idée sur la manière d'arrivé au métier que tu souhaite.. ;)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne