Moins de 18 ans
18 ans ou plus
Cloud Atlas | Réponse aux coups de gueule. | 21 | 14/01/09 à 17:25 |
Bonjour, bonjour
Après la série de topics "coups de gueule" que j'ai vu sur SE ces dernières semaines, je me suis dit que ce serait pas mal de lister certains conseils auquels j'ai pensé.
Plusieurs problèmes sont pointés du doigt par les auteurs de ces "coups de gueule" (notamment les "apprends à écrire", le foutage de gueule, etc...). Je n'ai pas la prétention de penser avoir une solution à tout, mais je pense que certains de ces problèmes peuvent être évités facilement. Quelques conseils pour présenter et écrire vos topics, donc.
1) Si vous voulez éviter qu'on vous reproche votre orthographe, il suffit d'y faire attention. Si votre orthographe est vraiment mauvaise (et il n'y a pas de honte à ça) passer votre topic au correcteur d'orthographe (sur word par exemple) avant de l'envoyer me semble être une bonne solution. Et ne vous inquiétez pas, on en vous sautera pas à la gorge pour quelques fautes, tant qu'on voit que vous avez fait un effort pour écrire lisiblement. En général une petite phrase genre "j'ai fait de mon mieux pour éviter les fautes, désolé s'il en reste" suffit à désamorcer la plupart des réactions désagréable sur ce sujet. Ca peut paraitre contraignant mais ne perdez pas de vue qu'une orthographe soignée est un signe de respect. Si vous les respectez, vos lecteurs seront respectueux à leur tour et auront beaucoup plus tendance à vouloir vous aider et à être agréables. Et après tout, c’est dans la charte : il faut que vous fassiez un effort sur l’orthographe.
2) Si vous voulez éviter les réponses impertinentes ou le flood, essayez de faire en sorte que votre topic ne les suscite pas.
Pour moi c'est simple, à topic intéressant, réponses intéressantes. Si vous voulez éviter le flood ou les remarques désagréables, vérifiez que votre topic n'a pas déjà été fait (une recherche ne prend que deux secondes - et si vous avez un doute, précisez qu'il a peut-être déjà été fait et que vous en êtes désolés).
Veillez aussi à ce que votre topic ait de l’intérêt, je sais c’est con mais des topics inutiles (genre « J’aime faire l’amour, c’est normal ? » ou encore « Est-ce que vous aimez votre chat ? ») on en a déjà tous fait, notamment quand on s’ennuie. Tant que c’est pas trop fréquent, je vois pas de mal à ça mais si vous le faites, il faut être beau joueur, et accepter les remarques goguenardes. Et quand on écrit ce genre de topics avec humour, de manière à ce qu’il soit distrayant, ça passe toujours mieux.
Si vous postez pour présenter un problème, questionnez-vous avant : qu’attendez-vous de vos lecteurs exactement ? Un avis, une solution ? On ne sera peut-être pas à même de vous apporter ce que vous voulez, et si vous voulez des avis, vous ne lirez peut-être pas ce que vous voulez lire. Dans tous les cas, respirez un bon coup et ne vous énervez pas, après tout vous demandez des opinions, on vous en donne, mais à vous de décider si vous en tenez compte. Si vous exposez un problème insoluble (« Ma copine en aime un autre, comment faire pour qu’elle revienne. ») pas la peine d’espérer une solution miracle. On pourra au mieux essayer de vous réconforter.
Evitez aussi de ne tenir compte que des messages qui vont dans votre sens, c’est une habitude très agacante. A mon sens il faut essayer de remercier chaque personne qui répond (un simple "merci pour toutes vos réponses" suffit).
Pour finir, n’oubliez pas que le flood fait partie du jeu. Il y en aura toujours, on peut juste essayer de le limiter. On est sur SE pour se détendre, et certains messages, même HS, sont très droles. Et même s’ils ne le sont pas, ce ne sont en général que des taquineries. Prenez-les avec le sourire, détendez-vous, et tout ira bien. (Et n'oubliez pas non plus que trop de flood tue le flood. 'Faut pas abuser.)
Voilà, cette liste n’est pas exhaustive, si les seiens confirmés veulent ajouter quelque chose qu’ils n’hésitent pas.
Bon forumage à tous.
Réponse aux coups de gueule. | 21/21 | 15/01/2009 à 17:17 |