Le CPE est et restera, vive le CPE !!!!!!!!!! |
112/120 |
24/03/2006 à 13:50 |
Chirac exclut tout retrait de la loi sur le CPE
BRUXELLES (AP) - Jacques Chirac a exclu vendredi tout retrait de la loi créant le contrat première embauche (CPE), tout en estimant que le gouvernement pouvait discuter de ses "modalités" avec les partenaires sociaux.
"Je ne suis pas partisan dans une démocratie des ultimatums", a déclaré le chef de l'Etat à l'issue du conseil européen.
"Quand une loi a été votée, elle doit être appliquée, ce qui n'empêche pas le gouvernement d'en discuter les modalités", a-t-il ajouté
Jacques Chirac a salué l'ouverture du dialogue entre le gouvernement et les partenaires sociaux, alors que le Premier ministre Dominique de Villepin devait recevoir en début d'après-midi les partenaires sociaux à Matignon.
"La première réunion d'aujourd'hui doit permettre, je l'espère, d'ouvrir un dialogue pour répondre aux inquiétudes, aux interrogations qui se sont fait jour", a-t-il déclaré.
La réunion "devrait permettre de trouver des solutions conformes à l'objectif fondamental qui ne saurait dévier: donner une solution aux besoins des jeunes qui sont dans la plus grande difficulté", a poursuivi M. Chirac.
Le chef de l'Etat a dit "faire pleinement confiance dans ce domaine au Premier ministre et à son gouvernement pour avoir les négociations et les discussions nécessaires dans un esprit d'ouverture et de dialogue". "Je fais pleinement confiance aux organisations syndicales pour avoir un dialogue social responsable et raisonnable", a-t-il ajouté.
Jacques Chirac a par ailleurs condamné les violences "intolérables et inacceptables" qui ont émaillé les manifestations de jeudi contre le CPE. "J'ai demandé au gouvernement que ces casseurs qui n'ont rien à voir avec des manifestants soient poursuivis et punis avec toute la sévérité nécessaire", a-t-il dit. AP