Amis du soir bonsoir ! Je poste ce sujet par révolte ! Je suis en 1°L et j'entends parler de ces reformes que je qualifies de pourries ! ils veulent regrouper les L. avec les ES. ? la serie Littérair ne serait plus une serie a part entière ? non mais serieux on va où là ? j'ai entendu aussi parler de l'éventuelle hypotéthique idée de supprimer le Bac ! Non mais n'importe quoi ! Supprimer des options et surtout des POSTES D'ENSEIGNANTS ! non mais serieux, déjâ que la plupart des profs sont surchargés, maintenant ils devront assumer encore les heures des gens licencier! ah... C'est beau de faire des discours sur le taux de chômage !!
Qu'en pensez vous,? je veux votre avis ? vos idées ? pour faire evoluer tout ça !!
(sans doute que ce sujet a du être posté plusieurs fois ! mais je voudrais quand même votre avis ! )
Merci a tous !!
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
101/125 |
16/04/2008 à 02:39 |
Tu ne sais absolument rien des réformes envisagées ! C'est dingue, tout tn message est faux !
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
102/125 |
16/04/2008 à 02:54 |
mjjsun a écrit :
Tu ne sais absolument rien des réformes envisagées ! C'est dingue, tout tn message est faux !
Moi ? Mais j'ai juste dit ça pour déconner, rien de sérieux ! Les réformes j'en sais rien et je l'avoue :/
...
Enfin à tous les coups ce message ne m'était pas destiné.
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
103/125 |
16/04/2008 à 08:18 |
Clamp14 a écrit :
Voici les réformes du gouvernements :
Suppression de 88 000 Postes d'ici 2012 (soit la moitié des enseignants) et 10 000 suppressions prévu cet année .
> Ceci va entrainé un nombre d'élève par classe encore plus important qu'il ne l'est déjà ! On va se retrouver a plus de 40 élèves par classe ce qui amèneras a : -des cours impossible a suivre et donc a des élève de plus en plus en difficultés !
- Des cours d'aides individuelle supprimer par manque d'effectif !
- Des contrôles moins fréquents => Une mauvaise note et la moyenne sera faite ...
- Des cours moins structurés
- Des cours en demi groupe Impossible !
---- La suppression des BEP et des bac professionnelles pour le remplacer par un bac "universelles" ... Il va y avoir une dévalorisation des bac pro !
---- Les option de langues vont aussi être supprimer ...
Vous me faîtes marrer à toujours montrer que les côtés négatifs (et de plus exagérés comme pas possible)...
Ah, parce que 11 000 suppressions d'emplois par an dans l'éducation nationale depuis 3 ans, c'est pas une raison valable peut-être?
C'est pas parce que les japonais n'ont pas de vie sociale que le monde entier ne doit pas en avoir. Au même titre qu'un ingénieur qui bosse 38h par semaine et qui a 5 semaines de congés payés par an + des RTT, un prof a le droit de se reposer.
La diminution du nombre de fonctionnaires c'est une chose normale qui s'est très bien passé partout en Europe, bizarre comme d'habitude dès qu'on veut changer un truc, en France, ça marche pas
Manifestez si vous n'êtes pas d'accord ! C'est le principe de la démocratie mais s'il vous plaît, nuancez et écoutez les deux points de vue, et ne vous laissez pas influencer par les médias et les autres, forgez votre opinion vous-même.
PS: Si le Japon, petit pays sans aucune ressources primaires, est la deuxième puissance mondiale c'est peut-être pas pour rien.
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
104/125 |
07/05/2008 à 22:10 |
Bah enfin voilà le système Sarkozien pour réformer il réforme et il a fait l'ultime bétise de mettre X.Darcos au ministère de l'education,c'est peut être un professeur universitaire agrégé mais en ce qui concerne la politique c'est la plus grande passoir.
Réformer c'est beau! mais encore faut-il le faire judicieusement ce qui n'est pas le cas dans la politique de Sarkozy on veut tout reformer trop vite.
On parle de donner une chance a tous avec des lycée spécialisé... et derrière on supprime enormément de postes d'enseignants ça ne tient pas la route.
Le système Sarkozien est zéro car il y a une politique a 2 vitesse et 2 opinions d'un côté Fadela Amara qui veut aidé les jeunes defavorisés en leur donnant une education plus assidu de l'autre Xavier Darcos qui supprime 11 000 poste d'enseignants c'est très contradictoire et ça n'as aucun sens! Pourquoi supprimé des poste d'enseignants?puisque dans quelques année on nous ressortira a coup sur: pénurie d'enseignant en étude secondaire il faut recruté il y a urgence.
Quel est le but de ces supressions de poste? je ne le vois pas trop si ce n'est faire travaillé plus les autres professeurs et en mettre au chômage 11 000 autres,parce que la politique du travailler plus pour gagner plus n'est que du vent et ne s'est absolument pas fait ressentir,surtout avec un pouvoir d'acahat en hausse!
Les caisse de l'etat sont vides on ne peu plus payé autant de professeurs? Mais on veut faire un porte avion nucléaire a 6 milliard d'euros et M le président multiplie son salaire par 22.
Alors le coup des caisses d'etat qui sont vide merci bien mais nous ne sommes pas naïfs et ces supressions de postes n'aboutirons a rien si ce n'est defavorisé encore plus le milieu scolaire qui n'est pas déjà très reluisant.
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
105/125 |
07/05/2008 à 22:27 |
Quand au Japon j'ai oublié des précisé Miniazerty si il continue a ce rythme là dans une centaine d'années le Japonn'existera plus car je te rappel que le taux de fécondité est de 1,3 enfant/habitant.
Hors si la génération futur ne se renouvelle pas ce qui pour l'instant est probablement le cas l'economie va chuter considerablement,la penurie de main d'oeuvre va croître et les japonnais perdront a coup sur leur 2ème place mondiale. Une crise démographique et economique se prépare au Japon
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
106/125 |
08/05/2008 à 02:36 |
Miniazerty a écrit :
Clamp14 a écrit :
Voici les réformes du gouvernements :
Suppression de 88 000 Postes d'ici 2012 (soit la moitié des enseignants) et 10 000 suppressions prévu cet année .
> Ceci va entrainé un nombre d'élève par classe encore plus important qu'il ne l'est déjà ! On va se retrouver a plus de 40 élèves par classe ce qui amèneras a : -des cours impossible a suivre et donc a des élève de plus en plus en difficultés !
- Des cours d'aides individuelle supprimer par manque d'effectif !
- Des contrôles moins fréquents => Une mauvaise note et la moyenne sera faite ...
- Des cours moins structurés
- Des cours en demi groupe Impossible !
---- La suppression des BEP et des bac professionnelles pour le remplacer par un bac "universelles" ... Il va y avoir une dévalorisation des bac pro !
---- Les option de langues vont aussi être supprimer ...
Vous me faîtes marrer à toujours montrer que les côtés négatifs (et de plus exagérés comme pas possible)...
Ah, parce que 11 000 suppressions d'emplois par an dans l'éducation nationale depuis 3 ans, c'est pas une raison valable peut-être?
C'est pas parce que les japonais n'ont pas de vie sociale que le monde entier ne doit pas en avoir. Au même titre qu'un ingénieur qui bosse 38h par semaine et qui a 5 semaines de congés payés par an + des RTT, un prof a le droit de se reposer.
La diminution du nombre de fonctionnaires c'est une chose normale qui s'est très bien passé partout en Europe, bizarre comme d'habitude dès qu'on veut changer un truc, en France, ça marche pas
Manifestez si vous n'êtes pas d'accord ! C'est le principe de la démocratie mais s'il vous plaît, nuancez et écoutez les deux points de vue, et ne vous laissez pas influencer par les médias et les autres, forgez votre opinion vous-même.
PS: Si le Japon, petit pays sans aucune ressources primaires, est la deuxième puissance mondiale c'est peut-être pas pour rien.
Pour le Japon, peut-être bien, mais le suicide est la première cause de suicide chez les jeunes, ils ont le taux de suicides le plus élevé au monde. Aucun rapport, je sais, c'est à cause du système éducatif où ils leur foutent une pression inimaginable. A 5 piges ils doivent passer des tests qui déterminent s'ils sont des surdoués ou des merdes, en gros. Elitisme de base.
D'autre part, tu parles de regarder les aspects positifs, mais à part l'enrichissement de la France au détriment de l'Education je ne vois pas. ça va nous faire une belle jambe, quand on aura totalement flingué l'Education.
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
107/125 |
08/05/2008 à 09:34 |
Bon vous savez, je suis en *L*, ma mère est prof, mon beau père est prof et POURTANT, je ne vais pas manifester.
Malou, ce que tu dis dans ton topic est faux : les profs ne sont en aucun cas surchargés, de plus tu ne donnes pas les références exactes de la provenance de tes informations (80 000 postes supprimés etc...)
Je comprends que certains jeunes et profs râlent, mais je crois que c'est une solution de facilité : imaginons que nous nous retrouvions à 40 dans une classe, ce sera plus dur au début certes, car il faudra être plus attentif etc, mais si tout le monde fait ce qu'il doit, écoute est efficace et ne va pas en cours pour s'amuser, tout se passera très bien. Regarde des reportages sur les classes en Afrique : on entend une mouche voler ds la salle et pourtant l'éducation n'a aucun moyen et les élèves sont très nombreux.
Pour ce qui est des profs, de quoi se plaignent t'ils?
Un salaire trop bas? Je peux vous dire que cela est faux en rapport avec la masse de travail fournie ( comparez avec un serveur ou un cuisinier par exemple).
De mauvaises conditions de travail? Qu'ils regardent ailleurs et qu'ils savent utiliser et apprécier ce qu'ils ont déjà (l'éducation de nos grds parents était sans doute plus "rustre", "artisanale" mais s'en portait elle moins bien?)
Des suppressions de postes? Ces suppressions sont dures à digérer certes, mais inévitables. Comme me l'a dit ma mere, qui je le repete est prof, la plupart des profs commencent à être agês : ce qui veut dire qu'ils ont été recrutés à l'époque, en période de plein emploi. Il est donc normal qu'ils ne puissent plus être remplacés du fait de l'évolution démographique de notre pays.
Il est vrai que la filiere *L* est assez dénigrée MAIS il ne faut pas se leurrer : fidèles à leur réputation, la plupart des littéraires sont des "branleurs".
Attendez, on fait presque le même programme que les S et ES en français ( à un sujet d'etudes pres je crois) alors que l'on a beaucoup plus de temps qu'eux pour le faire. De plus, ce temps n'est pas toujours bien exploité, car pas mal de littéraires sont ds cette filière un peu par hasard et souvent démotivés. Ce qui veut dire que l'on perd beaucoup de temps alors que les S et ES eux, n'en perdent pas : ils savent autant de choses que nous, voire plus en moins d'heures.
De plus, nous ne sommes pas, contrairement aux S et ES ( je ne m'aventurerai pas sur les plates bandes des bacs techno ou pros que je ne connais pas) habitués à réfléchir vraiment et longtemps, de façon soutenue (mis à part en philo peut-etre). En effet, je trouve que nos cours se résument à du VENT, c'est TROP simple. Jamais on reste 300000 ans à réfléchir devant un exo, jamais.
Je crois qu'être mêles à des ES ne nous ferait pas de mal, en effet, ils bossent et sont beaucoup plus sérieux que nous et les programmes ne diffèrent pas trop. Un peu plus de maths nous serait bénéfique. Cela nous apporterait de la rigueur. En plus, le niveau de certains est effrayant 1+1*10 équivaut à 20 pour certains!!! Comprenez donc que les entreprises ou écoles postbac ne recrutent pas forcément de *L*.
Pour ce qui est des options, bien sur que c'est dommage si elles disparaissent. Mais en même temps, je pense qu'aucune d'entre elles n'est vraiment déterminante pour notre avenir ( mis à part peut etre les options CAV, AP etc... Mais je pense seulement que c'est un petit plus).
Personnellement, je suis en option sport, ça me plait beaucoup j'en suis très heureuse mais ce n'est pas pour cela que je vais devenir une grande championne ni une prof d' EPS. Si je devais être une de ces deux xhoses, je serais ou en S, ou en sport études, ou en Chine en train de jouer au ping.
Travaillons au lieu de râler, ce n'est pas comme cela que nous aurons notre BAC, ni une mention d'ailleurs ( qui sera peut etre un jour nécessaire pour rentrer à la fac car il y aura une sélection).
Donc voila les gens, au lieu de tout le temps râler, réfléchissez deux minutes, car la bêtise dessert TOUJOURS les gens.
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
108/125 |
08/05/2008 à 09:43 |
J'ai bien aimé le dernier paragraphe en tout cas
.
Il parait qu'il y a chaque année de moins en moins élève qui rentre au collège et que c'est une des explications des suppressions de poste.
Qqn pour confirmer?
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
109/125 |
08/05/2008 à 09:45 |
tenSe a écrit :
J'ai bien aimé le dernier paragraphe en tout cas .Il parait qu'il y a chaque année de moins en moins élève qui rentre au collège et que c'est une des explications des suppressions de poste.Qqn pour confirmer?
Hmmm, j'imagine qu'il y a beaucoup de facteurs qui expliquent cela mais je ne suis pas une spécialiste, je prefere me taire au lieu de dire nawak de façon précipitée. Essaie peut être de trouver des choses avec des sources sures sur internet. SI cela est encore possible.... Muahahah
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
110/125 |
08/05/2008 à 11:51 |
Lezforlez l'année prochaine tu ne diras pas la même chose quand tu te retrouvas dans une classe de 35! Tu crois qu'on va entendre les mouches volé a 35 dans la classe?moi je suis en première L aussi et nous sommes 18 l'ambiance est insoutenable les filles sont de vrais gamines et n arrête pas de parler pendant les cours,alors je n'imagine même pas a 35!
De plus au niveau Français en 1ere on a 2 séquences de plus que les ES et S (Réécriture et Autobiographie) et je rappel qu en terminale L le Français est remplacé par la matière Littérature
Donc je vois mal comment rassembler les L et les ES car on devra dissocier les eleves suivant les enseignements obligatoires choisi et ca va vraiment morcelé la classe
L education est tombé entre des mauvaise main au gouvernement, faut comprendre le ras-le-bol des profs il n'ont pas envie de fliquer une classe de 35 qui serait suceptible d'etre deconcentré pendant les heures de cours. Dans notre Lycée LV3 et art plastique sont supprimé ainsi qu'un poste de prof de français,d'anglais,d'histoire étant donné que ce sont des matière principale on ne peu pas nier que ça va donner plus de travail au prof qui devront accepter plus de classe,donc corriger plus de copie pour un salaire qui sera le même.
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
111/125 |
08/05/2008 à 11:55 |
Ha elle est belle la france. Dire qu'avant, le monde entier enviait notre système scolaire... bah là, le monde entier va se foutre de notre gueule oui.
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
112/125 |
08/05/2008 à 12:34 |
Ils supprimeront pas le bac, renseigne toi un peu avant de parler.
Ils parlent de faire un bac unique, un truc ou les Littéraires et les S seraient mélangés...
L'horreur.
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
113/125 |
08/05/2008 à 12:39 |
Olala.. moi qui veux faire L
Ca devient n'importe quoi j'ai l'impression..
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
114/125 |
08/05/2008 à 12:49 |
Ouf, les S sont pas encore dans le viseur des réformes assassines.
Nan sérieusement...
Lady_Yakuza a écrit :
Ha elle est belle la france. Dire qu'avant, le monde entier enviait notre système scolaire... bah là, le monde entier va se foutre de notre gueule oui.
Bah, si jamais le monde entier a pris exemple sur nous, lui a évolué...Alors que nous.. On régresse.
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
115/125 |
08/05/2008 à 12:58 |
FalShade:
Je ne te le fait pas dire.
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
116/125 |
08/05/2008 à 13:04 |
mais oui , mais oui ... 39 en classe ... Et puis ro la la ... Les profs surchargés a 18H / Semaines ... Ro la la le drame ...
Clamp14 a dit :
- Des cours d'aides individuelle supprimer par manque d'effectif !
===> Je n'en n'ai jamais eut ... Ce qui prouve que le systeme est innégal ... tant mieux alors...
- Des contrôles moins fréquents => Une mauvaise note et la moyenne sera faite ...
===> Bah sa a le mérite d'entraine pour le bac au moins ... Et de s'autogerer ...
- Des cours moins structurés
===> oui on le sait deja que les profs sont des incapables ... Pas la peine d'en rajouter ...
- Des cours en demi groupe Impossible !
On en est pas encore la ... Declaration entièrement fausse...
---- La suppression des BEP et des bac professionnelles pour le remplacer par un bac "universelles" ... Il va y avoir une dévalorisation des bac pro !
===> Je pense que actuellement un bac pro en manuel a 10x plus de chance d'être recruté ... Avec le manque de main d'oeuvre croissant ... Je pense que c'est largement l'inverse qui va se produire...
---- Les option de langues vont aussi être supprimer ...
Systeme innégualitaire encore ... Il n'y en a pas partout des options de langues ... Tant mieux ...
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
117/125 |
08/05/2008 à 13:21 |
Wolfi51 a écrit :
Lezforlez l'année prochaine tu ne diras pas la même chose quand tu te retrouvas dans une classe de 35! Tu crois qu'on va entendre les mouches volé a 35 dans la classe?moi je suis en première L aussi et nous sommes 18 l'ambiance est insoutenable les filles sont de vrais gamines et n arrête pas de parler pendant les cours,alors je n'imagine même pas a 35!De plus au niveau Français en 1ere on a 2 séquences de plus que les ES et S (Réécriture et Autobiographie) et je rappel qu en terminale L le Français est remplacé par la matière LittératureDonc je vois mal comment rassembler les L et les ES car on devra dissocier les eleves suivant les enseignements obligatoires choisi et ca va vraiment morcelé la classeL education est tombé entre des mauvaise main au gouvernement, faut comprendre le ras-le-bol des profs il n'ont pas envie de fliquer une classe de 35 qui serait suceptible d'etre deconcentré pendant les heures de cours. Dans notre Lycée LV3 et art plastique sont supprimé ainsi qu'un poste de prof de français,d'anglais,d'histoire étant donné que ce sont des matière principale on ne peu pas nier que ça va donner plus de travail au prof qui devront accepter plus de classe,donc corriger plus de copie pour un salaire qui sera le même.
T'as qu'à lire le début de ce topic, une fille qui était en elle a été rassemblée ac les ES ds son lycee et n'en etait pas mécontente. De plus, l'an dernier j'etais ds une classe à 35 je sais ce que c'est et on etait plutot sages. Et tu n'as peut etre pas compris non plus, qu'au niveau de l'emploi, ce n'est plus pareil qu'avt?
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
118/125 |
08/05/2008 à 16:26 |
Leforlez Moi aussi je suis rassemblé a des ES pour l'anglais renforcé ,ça n'as rien de désagréable certes,je ne damne pas les ES je n ai rien contre eux mais ce sont les divergence avec le programme qui vont poser problème (notamment en maths car je rappel que les L n on plus de maths en Tle d emême que nous n'avons pas d'eco et les ES n ont pas de litterature...) donc sa ne servirai a rien de rassembler les classes pour les dissocier pendant les heures d'enseignements obligatoires.
Ne t'inquiete pas moi aussi je suis allé en 2nde l'année dernière et l effectif était aussi d'une trentaine mais je t'assure que ce n'était pas glorieux,c'était peut etre tranquille pour toi mais il n y a pas qu'un seul lycée en France,tu dois pas prendre le cas de ton ancienne classe et l'etendre a tout les lycée de France c'est impossible.
Et je suis conscient que l'emploi n'est plus comme avant mais si tu pourrais developper un peu de ce point de vue la ce serait pas mal parce que le mot emploi est assez vaste,si tu prend ça a l'echelle de l'education c'est sur que ça a beaucoup changé,maintenant la scolarité est accessible a tous c'est donc pour ça qu'il ne faut pas diminuer l'effectif professoral puisque le nombre de scolarisé s'accroit et de plus beaucoup d'eleves sont en difficulté et le gouvernement se planidra après qu'on les retrouve dans la rue a dealer plutard mais ce n'est pas en supprimant des postes d'enseignant qu'on leur donnera plus de chance aux élèves
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
119/125 |
08/05/2008 à 18:03 |
J'étais dans une classe de 36 l'an dernier, c'était trop naze. Cette année on est 27, ça va carrément mieux. Et chui désolé mais le programme des -L- et ES est totalement différent, on ne peux pas les mettre dans le même panier. Idem pour les S. Je ne suis pas d'accord avec ce "bac universel".
serie L ! Bannie ? revoltez-vous ! |
120/125 |
08/05/2008 à 18:23 |
Mais pourquoi faut-il toujours que tout le monde se mette à brailler dès qu'on parle politique?
Moi, ce que j'en pense:
- sans école, la nation est débile
- si la nation est débile, on peut dire adieu à la croissance économique et à la position politique.
Avec des classes à 40 voire 45 élèves, on ne peut pas travailler, c'est faux. Je vais dans un des meilleurs lycées de ma région, on a 99% de réussite au bac (avec 1 élève qui plante son bac toutes les 5 classes). Pourtant, même avec de bons profs, des élèves sélectionnés sur dossier et compagnie, impossible de bosser correctement à seulement 35. Imaginez les ZEP.
Par conséquent, les parents avec des sous mettront leurs gosses dans le privé (qui n'est pas nécessairement la meilleure solution). Pendant ce temps, les pauvres foutront le bordel dans le public, les profs désespéreront, et ces enfants-là, qui souvent ne sont déjà pas éduqués chez eux (je parle de l'éducation type "se prendre en charge, essayer de raisonner comme un adulte") ne le seront pas non plus à l'école.
Résultat, on ne fera que creuser l'écart entre une classe sociale riche et pédante et une classe dépourvue de toute éducation qui se fera entuber dans les grandes largeurs sans même s'en rendre compte et vivre à la limite du seuil de pauvreté.
Tout ça à cause d'un paquet de supressions de postes.
En ce qui concerne la série L fondue avec la série éco, c'est aussi une belle bêtise, parce que si tout le monde étudie les mêmes choses jusqu'au bac, ça retarde considérablement le moment de la spécialisation professionnelle, du projet professionnel et compagnie. Un élève qui débarque en fac d'histoire en ayant fait 4h d'histoire par semaine s'en sortira mieux que quelqu'un qui n'en a fait que 2, pareil pour un S qui débarque dans le supérieur secteur recherche scientifique si on a plombé son programme jusqu'au bout avec des cours de français ou autres. Donc, économiquement, le pays y perd.
La disparition de la série L et de la série ES pose également un autre problème: la disparition des options dites A3, autrement dit: les ARTS.
Chacun sait qu'une nation sans arts est une nation foutue. De même qu'une nation aculturée. Or c'est absolument ce que le gouvernement est en train de mettre en place, et il est infiniment plus aisé d'effacer la culture que de la transmettre.
Voilà pourquoi je pense qu'il n'est nullement exagéré de déclarer que l'éducation française est en crise.