Moins de 18 ans
18 ans ou plus
Devilish | Expériences de Milgram | 22 | 22/05/09 à 18:41 |
Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai pris l'explicatin de wikipedia, parce que j'aurai vraiment pas pu l'expliquer avec mes propres mots...:
" L'objectif réel de l'expérience est de mesurer le niveau d'obéissance à un ordre même contraire à la morale de celui qui l'exécute. Des sujets acceptent de participer, sous l'autorité d'une personne supposée compétente, à une expérience d'apprentissage où il leur sera demandé d'appliquer des traitements cruels (décharges électriques) à des tiers sans autre raison que « vérifier les capacités d'apprentissage ».
La majorité des variantes comporte trois personnages :
l’élève ou apprenant , qui devra s'efforcer de mémoriser des listes de mots et recevra une décharge électrique, de plus en plus forte, en cas d'erreur;
l'enseignant qui dicte les mots à l'apprenant et vérifie les réponses. En cas d'erreur, il enverra une décharge électrique destinée à faire souffrir l'apprenant;
l’expérimentateur, représentant officiel de l'autorité, vêtu de la blouse grise du technicien, de maintien ferme et sûr de lui [a 1].
L'expérimentateur et l'apprenant sont en réalité des comédiens, et les chocs électriques fictifs
L'apprenant est ensuite placé dans une pièce distincte, séparée par une fine cloison, et attaché sur une chaise électrique. Le sujet cherche à lui faire mémoriser des listes de mots et l'interroge sur celles-ci. Il est installé devant un pupitre où une rangée de manettes est censée envoyer des décharges électriques à l'apprenant. En cas d'erreur, le sujet enclenche une nouvelle manette et croit qu'ainsi l'apprenant reçoit un choc électrique de puissance croissante (15 volts supplémentaires à chaque décharge) jusqu'aux doses mortelles. "
Les variantes donnent des résultats intéressants (et logiques): le choc moyen maximal que l'enseignant accepte d'envoyer à l'élève diminue considérablement si :
- Il y a eu contact avec l'élève au préalable ou si il y a proximité lors de l'expérience
- Si l'élève lui-même demande à recevoir les chocs
- Si l'expérimentateur joue un individu normal, et plus la blouse du technicien
- Si il y a désaccord dans l'autorité : 2 expérimentateurs sont présents et pas d'accord sur le déroulement de l'expérience.
Enfin ce qui est effrayant, c'est que 62,5 % des participants (la première fois) ont été jusqu'à infliger 3 fois la dose mortelle à ''l'élève". L'expérience a été reproduite plusieurs fois un peu partout, même type de résultat. Ca va jusqu'à 75%. Et dans une autre étude 63% des hommes vont jusqu'au bout, contre 73% des femmes (et oui on est cruelles).
Enfin voilà, je sais pas si quelqu'un aura lu, mais je voulais un peu voir vos avis.. Personnellement je me souviens avoir été choquée quand on a vu ça en cours.
Bref, tout ça c'était pour comprendre l'obéissance aveugle des nazis au temps d'Hitler. Que je comprends toujours pas, mais soit.
Merci de donner vos petites impressions...
Expériences de Milgram | 21/22 | 22/05/2009 à 22:14 |
Expériences de Milgram | 22/22 | 22/05/2009 à 22:30 |