Les roues d'une voiture...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Cloud Atlas   Les roues d'une voiture... 3 12/10/09 à 17:45

Hello.

Dans le cadre de mon premier gros projet en étude d'ingé, je me posais une question.

Si je me trompe pas, dans une voiture, les roues sont reliées deux à deux par un moyeu. Elles tournent donc en totale synchronisation l'une avec l'autre.

Dans le cas d'un virage, on voit facilement en faisant un peu de géomètrie que les roues extérieures au virage parcourent une distance plus grande que les roues intérieures. Les roues extérieures devraient donc tourner plus vite.

Il y a donc une contradiction, les roues sont censées être parfaitement synchros, car reliées par le moyeu pourtant à certain moment, les roues d'un côté tournent plus vite que celles de l'autre.

Où est la faille dans mon raisonnement? Qu'est-ce que je n'ai pas compris? Les voitures ont-elles un système quelconque prévu pour accélérer un peu une roue indépendamment de l'autre roue partageant le même moyeu?

(Pour les curieux, ou si jamais cette précision vous aident à me répondre plus précisément, on a pour but de construire un robot capable de se déplacer entre deux parois de verres verticales.)

Merci d'avance.

Les roues d'une voiture... 1/3 12/10/2009 à 17:53
Il me semble que c'est le différentiel qui gère cela Rolling Eyes

La mécanique et moi, on fait deux.

EDIT :

Wiki

Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l'effort cinématique, de façon adaptative, immédiate et automatique, aux besoins d'un ensemble mécanique.

Par exemple, il est très utile sur un véhicule automobile où il permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d'une courbe : les roues situées à l'extérieur du virage tournent plus vite que celle situées à l'intérieur.


Je pensais donc bien. Renseigne-toi précisément là-dessus Smile
Les roues d'une voiture... 2/3 14/10/2009 à 19:03
Dans un virage, la roue située à l'intérieur (du côté où l'on tourne), ayant une distance plus faible à parcourir, tourne moins vite que la roue située à l'extérieur. Grâce au différentiel, la motricité est maintenue tout en autorisant la différence de vitesse entre les roues. Il assure ainsi une meilleure tenue de route (sans différentiel, un véhicule tend à aller tout droit) et permet de limiter l'usure des pneumatiques. D'autre part, un différentiel central doit être utilisé dans les véhicules à transmission intégrale permanente de manière à répartir le couple entre les essieux, qui peuvent eux aussi avoir des vitesses légèrement différentes, de la même manière qu'il le répartit dans sa position habituelle entre les roues.

théoriquement, une voiture sans différentiel, tend a aller tout droit
Les roues d'une voiture... 3/3 14/10/2009 à 19:06
Effectivement, il y a un différentiel.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne