Bonsoir
C'est bien internet, on peut parler de notre vie. Donc autant en profiter.
J'ai eu une enfance très difficile, enfin niveau social et scolaire. J'ai toujours été un élève correct, mais les autres m'ont toujours rejettés. J'ai subi des tonnes de moqueries et brimades, notamment au collège; Je n'avais aucun amis, que des ennemis. Tout le collège entier me connaissait en tant que "Victime".
Je l'ai très mal vécu, à la sortie du collège je suis tombé dans une grosse dépression qui m'a fait arrêter les cours en 2nd. D'une part à cause des hallucinations, des insomnies et de la déprime.
Il s'avère que ce n'est pas une dépréssion, mais de la schizophrénie. Je traîne cette épave de maladie depuis 5 ans maintenant..
Enfin je traîne également les neuroleptiques que je m'administre matins et soirs, depuis 4 ans.
J'ai fais également un passage en hopital psychiatrie il y a quelques années.
Maintenant, ça va beaucoup mieux. Mais il m'arrive encore de faire des "crises de depersonnalisation". Chez moi, l'angoisse se traduit comme ça. Je me sens d'un coup coupé du monde extérieur, impossible d'intérargir. Je parait très bizarre dans ces moments apparement..
Ca arrive environ une fois par mois, jamais plus souvent.
Certains auront vu mon ancien topic qui parlait de mon addiction à la drague. Ca venait d'une part car je ne pouvais pas avoir de copine. Tout simplement car mes émotions déconnaient encore à l'époque, un coup j'avais des sentiments, un coup je m'en battais royalement les couilles de ma copine. Le problème est maintenant réglé.
Il reste uniquement ces crises de dépersonnalisation.
Lors d'un voyage à Montpellier (je suis des alpes maritimes) dans le but de draguer (et de coucher avec des filles, désolé du manque de romantisme), j'ai rencontré une fille qu'on va appeller Amélie.
J'ai rencontré Amélie dans la rue, on est allé boire un verre ensemble puis je l'ai embrassé. On s'est revu les deux jours qui ont suivis, puis j'ai quitté Montpellier.
On décide de rester en couple. Deux semaines après, je viens habiter sur Montpellier.
-> Déjà il y a un problème ici, j'agis toujours dans les extrêmes...
Je fini par tomber amoureux, elle aussi. 3 mois ont passés, je rencontre la meilleure amie d'Amélie. Et c'est lors d'un après midi où on est tous les trois, qu'une crise se déclenche... Je perds donc contact avec la réalité, je dis que je préfère rentrer car je me sens mal. J'avais déjà prévenu Amélie que ça pouvait arriver, elle était au courant.
Ca lui a fait peur apparement, pourtant c'était pas très violent comme crise. Elle rompt avec moi pour cette raison.
D'un côté je peux comprendre qu'elle ai eu peur. Mais d'un autre côté, ce n'est pas la première fois que mon handicap me joue des tours dans une relation (amicale ou amoureuse d'ailleurs). Les gens comme moi n'ont ils pas le droit d'être heureux ? Pourquoi la société rejette-t-elle toute différence et, ce, qu'importe la situation ?
J'en ai marre.. De plus, je le vis très mal.. Elle était adorable, très caline, tout ce qu'elle faisait était exactement comme j'aimais.. Je ne lui avais trouvé aucun défaut. Maintenant j'en ai trouvé un : Lâcher une personne pour un handicap dont elle n'est pas responsable.
Et pour revenir à mon dernier topic, je suis complètement retombé dans la drague. J'ai passé 13 heures dans la rue en deux jours et, ça ne fait qu'empirer de jours en jours.
Le pire là dedans ? Je n'ai même pas envie d'aller parler à toutes ces filles, ni même de coucher avec. C'est juste un leurre de ma souffrance intérieure.
Rupture à cause de mon Handicap |
1/16 |
21/05/2013 à 07:52 |
Mh... C'est triste. Très triste. Cependant je trouve compréhensible qu'une personne jeune (18 ans ou moins ?) en couple avec quelqu'un depuis 3 mois ne se sente pas de soutenir la personne "qu'elle aime" dans des aspects moins agréables que les baisers et les câlins. Comme tu le dis, c'est un handicap et tout le monde peut ne pas se sentir prêt à pouvoir assumer ça. Donc d'un côté, il vaut mieux que la rupture se fasse maintenant que plus tard, avec des sentiments plus profonds.
C'est pas une question d'avoir le droit d'être heureux ou non. Cela va dépendre des partenaires sur lesquels tu tombes. Tu peux aussi trouver une personne qui a des troubles schizophrènes, comme ça elle comprendra ce que tu vis et ne t'en tiendras pas rigueur ?
Et trouve une alternative à la drague vu que tu ne sembles même pas avoir envie de faire ça. Le sport, une passion artistique ou tout autre projet qui puisse t'intéresser.
Bon courage en tout cas !
Rupture à cause de mon Handicap |
2/16 |
21/05/2013 à 10:26 |
En plus de ton traitement, j'imagine que t'es suivi psychologiquement ? T'as raconté tout ça à ton psy ?
T'es venu habiter dans sa ville, au bout de deux semaines, à cause d'elle ?
Déjà rien que ça, ça me ferait flipper, et ça serait limite raison de rupture. Alors peut être que rien que ça, ça lui avait déjà mit la puce à l'oreille.
Tu sais un handicap, quand on est en couple, ça se supporte à deux. C'est triste, mais on peut pas lui reprocher de ne pas vouloir vivre avec. Toi t'es habitué, alors peut être que de ton point de vue c'était seulement une crise de rien du tout, mais ce n'est pas pour autant que ça ne peut pas être impressionnant pour les autres. Après peut être que ses amis lui ont monté la tête aussi.
On peut aussi imaginer que finalement elle était pas vraiment amoureuse, et que ton handicap n'était qu'un prétexte :/
Rupture à cause de mon Handicap |
3/16 |
21/05/2013 à 15:41 |
Merci pour vos deux réponses
Je tiens à préciser que je ne suis pas allé habiter à cause d'elle.
Ca fait très longtemps que je voulais aller dans cette ville. Donc je suis allé pour chercher du travail là bas. Et je lui ai dis clairement que ça faisais longtemps que je voulais aller là bas
Rupture à cause de mon Handicap |
4/16 |
21/05/2013 à 18:14 |
C'est tragique comme situation et je t'avoue ne savoir que conseiller...
Peut être cacher cette maladie, puis attendre une personne dont tu seras très amoureux et vice versa et lui avouer cette vérité une fois votre couple bien installé... Mais c'est un peu de la manipulation ..
Rupture à cause de mon Handicap |
5/16 |
21/05/2013 à 20:04 |
bah disons que c'est pas facile d'être avec quelqu'un d'handicapé. Aprés bon elle le savait, et c'est pas vraiment fréquent. Mais p'tete qu'elle a pas réalisé puisqu'elle t'avais jamais vu comme ça avant.
En étant ados, généralement on a pas envie de s'embarquer dans des relations compliquées, c'est bien l'un des seul moment où on peut vraiment "profiter".
Rupture à cause de mon Handicap |
6/16 |
22/05/2013 à 09:06 |
J'pense pas qu'elle t'ait quitté pour une seule raison, ça doit être un lot.
Déjà, lui parler de ton handicap, et lui montrer ton handicap ce sont deux choses différentes. Elle a du penser qu'elle pouvait gérer ton problème. Puis ses sentiments étaient sûrement trop jeunes voire inexistants encore pour assumer ton handicap une fois que celui ci s'est manifesté. (Surtout à 18 ans)
Puis même si pour toi c'était pas une grosse crise, et donc rien de flippant, c'est autre chose pour le partenaire qui n'y a jamais fait face. Mon copain n'a pas de troubles schizophréniques ou quoi c'est pas comparable, mais un jour il s'est énervé, et est parti d'un coup sans un mot pendant près d'une heure, et ça m'a bien foutue un coup. Il se peut donc qu'elle ait eu un électrochoc une fois mise au pied du mur vu qu'elle s'est rendue compte que ce genre de situation serait régulier. Si en plus elle était avec sa meilleure amie qui a assisté à ça, celle-ci a pas du se priver de lâcher une remarque quel qu'elle soit qui puisse avoir influencé ton ex.
Ensuite, même si tu as justifié ton déplacement à Montpellier par souci professionnel etc, elle a du prendre ça pour une occasion déguisée. Un mec m'a déjà fait le coup de me rendre visite sous prétexte que ci et que ça, et pas spécialement pour moi, mais ça fait quand même vachement flipper parce qu'on sent qu'on fait partie de ces motivations de déplacement et là c'est devenu carrément mort pour lui quoi.
-------
Je pense pas que rejeter la faute sur la société t'aidera. Des filles t'accepteront tel quel malgré les difficultés que cela engendre, d'autres non. Surtout à 18 ans, tout le monde n'est pas prêt à gérer des crises comme les tiennes si leurs sentiments ne sont pas assez forts pour prendre cette responsabilité. J'te conseille, au lieu de dépenser ton énergie dans la drague d'une multitude de filles, de te concentrer sur une seule, et de prendre le temps de développer une certaine complicité et des sentiments.
Car même si ça a duré trois mois avec elle, ça ne veut pas dire que vous aviez les affinités suffisantes pour que ça marche, avec ou sans handicap (disons qu'avoir un handicap a sûrement forcé ou accéléré la chose) Peut-être qu'avec une autre, ces trois mois auraient suffi, peut-être aussi qu'elle serait qqun qui gérerait mieux cette forme de saute d'humeur, etc.
Rupture à cause de mon Handicap |
7/16 |
22/05/2013 à 10:47 |
salut salut !
Ben dit donc !! On peut dire que ta pas du tout une vie facile mon grand ! :-/
Ta essayer de voir des médecins pour traiter plus profondément ta maladie? Peut être existe t-il un traitement qui marche mieux ou qui pourrait mieux marcher sur ton problème.
Après ta essayer de parler avec Amélie pour pouvoir pourquoi elle a rompu réelement ? Si non essaye de parler a sa meilleure amie au moins ! Sa permettrai de la sensibiliser elle et te permettrai peut être de reprendre du contact avec Amélie et petit à petit reprendre votre relation amoureuse qui sais !
Voila j'espère t'avoir aidé , si ta besoin de parler MP moi si tu veux !
Rupture à cause de mon Handicap |
8/16 |
22/05/2013 à 12:40 |
Je pense que ta plus grosse erreur -la seule, d'ailleurs ?- fut de déménager au bout de deux semaines. Ça m'aurait tellement fait flipper que rien que là je n'aurais pas continuer. Et ce bien sûr sans aucun rapport avec ce handicap. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que visiblement tu t'es rendu compte de cette connerie. Et dans tes moments 'rationnaux' si je puis dire, tu n'as pas réussi à t'en empêcher ?
Après il est évident qu'elle n'a pas été correcte. On ne laisse pas déménager quelqu'un pour soi-même pour ensuite le lâcher comme cela. Quand t'es en couple avec une personne, t'es aussi en couple avec ses problèmes. Je n'arrive pas réellement à comprendre sa réaction.
(Bien sûr ce n'est que mon avis. Vous serez nombreux à me dire que c'est naturel d'avoir peur et je peux le concevoir mais malgré tout je resterai sûrement sur mes positions. )
Rupture à cause de mon Handicap |
9/16 |
22/05/2013 à 16:13 |
Merci pour vos messages..
De toute manière, moi je repars comme avant. J'étais bien plus heureux comme ça au final.
EDIIT : Phrase trop vulgaire pour un forum d'ados
Qu'on me parle plus de "fille bien" etc.. Des filles j'en ai rencontré des milliers, j'ai jamais vu une fille bien. Après, les mecs sont pas mieux.
Par conclusion, entre 18 et 25 ans, il n'y a ni "mec bien" ni "fille bien".
Rupture à cause de mon Handicap |
10/16 |
22/05/2013 à 16:29 |
Euh, là par contre j'appelle ça être fataliste et aigri, et se complaire dans cette idée de "tout le monde il est vilain".
Ensuite on peut vouloir baiser plein de nanas, c'est ton droit et ton choix de vie, sans pour autant être aussi irrespectueux j'suis désolée.
En dehors de ton handicap, je pense en fait que tu manques juste cruellement de remise en question. J'ai peut-être tort, mais c'est ce qui se dégage de tes messages.
Rupture à cause de mon Handicap |
11/16 |
22/05/2013 à 16:40 |
J'ai édité. Phrase un peu trop vulgaire.
@Mrs Piff : T'as peut etre raison. Comme tu as peut etre tord.. Qui sait ?
Rupture à cause de mon Handicap |
12/16 |
22/05/2013 à 17:14 |
Sincèrement, un gars arrivé dans ma ville juste pour draguer et niquer au passage, il a pas besoin d'être schizophrène ou "handicapé" pour que je décampe.
Oui ok c'est malheureux, c'est pas ton choix d'avoir des moments Off, des addictions compliquées à gérer etc, mais faut arrêter de croire que l'amour, la compassion et la compagnie sont un dû. En principe, quelqu'un peut très bien quitter quelqu'un d'autre sans se justifier. "Ne plus aimer" ou "ne pas aimer assez que pour rester plus longtemps avec" sont de bonnes raisons pour faire ses bagages, bien que ce soit super déplaisant.
Puis désolée toujours mais c'est une maladie effrayante. Je suis de ceux qui pensent qu'un handicap physique est plus simple à gérer que quelqu'un dont l'esprit peut dérailler à tout moment ou qui est dopé aux neuroleptiques. Et dans les moments où tout est contrôlé tu gardes probablement encore des traits difficiles à supporter pour ta potentielle partenaire. C'est comme ça, tout le monde n'abandonnera pas, mais ça ne va pas attirer le monde entier c'est certain.
Si on rajoute à ça cette addiction à la drague, le comportement "fuck la vie c'est tous des connards, je vais faire que baiser, t'façon les nanas c'est des connasses". Ben ma foi, grand bien te fasse.
Ou alors tu peux te remettre en question, tenter une autre approche que la drague intempestive, donner sa chance à une autre fille qui pourrait potentiellement te plaire, sans les catégoriser elles ou toi-même et saboter ta vie sentimentale. Si tu en veux une. Si tu ne veux pas faire plus d'efforts, alors sois sympa, n'utilise pas la maladie comme prétexte pour te comporter comme tu le sens.
Rupture à cause de mon Handicap |
13/16 |
22/05/2013 à 18:37 |
Lucine a écrit :
Sincèrement, un gars arrivé dans ma ville juste pour draguer et niquer au passage, il a pas besoin d'être schizophrène ou "handicapé" pour que je décampe.
Oui ok c'est malheureux, c'est pas ton choix d'avoir des moments Off, des addictions compliquées à gérer etc, mais faut arrêter de croire que l'amour, la compassion et la compagnie sont un dû. En principe, quelqu'un peut très bien quitter quelqu'un d'autre sans se justifier. "Ne plus aimer" ou "ne pas aimer assez que pour rester plus longtemps avec" sont de bonnes raisons pour faire ses bagages, bien que ce soit super déplaisant.
Puis désolée toujours mais c'est une maladie effrayante. Je suis de ceux qui pensent qu'un handicap physique est plus simple à gérer que quelqu'un dont l'esprit peut dérailler à tout moment ou qui est dopé aux neuroleptiques. Et dans les moments où tout est contrôlé tu gardes probablement encore des traits difficiles à supporter pour ta potentielle partenaire. C'est comme ça, tout le monde n'abandonnera pas, mais ça ne va pas attirer le monde entier c'est certain.
Si on rajoute à ça cette addiction à la drague, le comportement "fuck la vie c'est tous des connards, je vais faire que baiser, t'façon les nanas c'est des connasses". Ben ma foi, grand bien te fasse.
Ou alors tu peux te remettre en question, tenter une autre approche que la drague intempestive, donner sa chance à une autre fille qui pourrait potentiellement te plaire, sans les catégoriser elles ou toi-même et saboter ta vie sentimentale. Si tu en veux une. Si tu ne veux pas faire plus d'efforts, alors sois sympa, n'utilise pas la maladie comme prétexte pour te comporter comme tu le sens.
Merci pour ton message, il me va droit au coeur. Notamment sur le point du handicap. Je pense que je pourrai le tirer comme anecdote à mes futurs petits enfants !
Et pour sortir de l'ironie, je n'ai jamais utilisé la maladie comme un pretexte. Tu as fais un mauvais lien.
Si un modo passe par là, possible de fermer le sujet avant que ça parte trop en vrille ?
Rupture à cause de mon Handicap |
14/16 |
28/05/2013 à 19:26 |
Je peux t'assurer une chose, tu vas guérir. Seulement voilà, il faut du temps. Comme dit Lucine, passer à Montpellier pour ça, c'était un peu stupide.
Je comprends aussi ce que tu as ressenti étant seul durant ton enfance ainsi que ton adolescence, ça fait horriblement mal. Mais voilà, tu as pris la mauvaise décision en te mettant à la drogue. Tu t'en es sorti une fois, pourquoi retomber dans les mêmes erreurs ? Ca n'arrangera pas tes problèmes et ton handicap d'etre dépendant...
Vois la vie du bon côté ! Oui, tu souffres d'une lourde maladie depuis 5 ans, mais tu peux courir, parler, chanter, marcher, voir, observer, entendre, sentir... Sois optimiste, tout problème a toujours une solution. Plus ou moins voyante, mais il y en a TOUJOURS une.
Et cette fille-là, cette Amélie... Je pense qu'elle a eu peur que pendant une de tes crises tu perdes vraiment contrôle de toi-même par rapport à elle. Laisses-la va, tu trouveras un jour quelqu'un qui te comprend vraiment et qui saura réellement t'aider en cas de besoin, et en qui tu pourras avoir pleinement confiance... Et elle t'aimera comme tu es, quelque soit tes problèmes...
Rupture à cause de mon Handicap |
15/16 |
29/05/2013 à 19:54 |
J'vais pas parler pour l'histoire de la drague, donc désolée si je sers à rien haha, j'veux juste répondre aux autres questions.
Mon gars, on dirait un peu mon histoire, si tu remplaces la schizophrénie - même si je l'ai frôlé mais bon - par une autre merde.
Et donc, oui, moi aussi ça m'est arrivé. D'être lâché alors qu'au fond, c'est pas de ta faute. Ils/Elles sont juste prêt(e)s, pas préparés à ça, même si on leur dit, le vivre c'est différent. Y'en a qui encaissent, voire même qui essaient de comprendre, et d'autres pas.
Pour la plupart c'est de la peur, on peut pas non plus leur en vouloir si ? Y'en a certains c'est juste une forme de mépris, mais eux c'est des abrutis, laissons les vivre et mourir bêtes.
J'ai pas de conseil à te donner, vu que j'en ai même pas pour moi même o/
Rupture à cause de mon Handicap |
16/16 |
29/05/2013 à 21:07 |
Bah... Ni plus ni moins que le jugement de la société sur ceux qu'on considère comme les rejets parce qu'ils ne rentrent pas dans le moule... Certains sont très tolérants, mais ne peuvent s'empêcher de juger, d'autres sont intolérants mais au contraire, jugent beaucoup moins... Peut paraitre paradoxal (ça l'est dans un certain sens), mais bon. L'être humain, ce n'est pas un seul comportement identique.
C'est d'ailleurs ça qui fait que c'est bien chiant, tout ça. Rentrer dans le moule (la moule, c'est autre chose), avoir l'air normal, tout en ayant en tête les merdes qui nous arrivent...
Et ensuite, il y a la maturité. Bon, même à 22-23 ans, y'en a qui flipperaient pas mal. Mais d'une manière moins extrême qu'une fille de 18 ans.
Il y a certaines choses, il faut les vivre pour les comprendre. Tu ne peux pas faire comprendre aux gens ce que tu ressens, simplement leur exposer ta situation. Et le jour où ton problème vient t'emmerder, ils te regardent, l'air de dire "Il lui arrive quoi là ?" Bah ouais, j'ai des soucis. Seulement, vous avez tellement peur des vôtres que vous ne savez pas regarder les miens.
C'est vrai... La drague, dans le fond, c'est tellement plus simple que s'ouvrir à une fille, lui faire confiance, et qu'elle assume derrière cette personnalité si complexe qui se cache derrière. Attention, ce n'est pas un reproche, juste un constat, et un exemple. Sans ça, inutile de dire que toute argumentation est vaine.
Bref, si tu viens ici, c'est que tu as essayé d'en parler avec elle, je suppose ? Soit ça, et elle ne répond jamais, soit tu ne tentes même pas car désespéré. Personnellement, j'opterai pour la première option dans la mesure où ton topic est plus rempli de colère qu'autre chose. M'enfin bon.. On a tous le droit d'être énervé, inutile de juger dessus.
Troisième chose, regarde-toi et accepte que ton comportement peut aussi te jouer des tours. Et je ne parle pas de ta schizophrénie, simplement de toi, au quotidien... La drague est une addiction. Elle peut l'être en tout cas. Essaie de voir si toi, tu n'y es pas accroc lorsque tu n'as aucune attache. De même, bien que je comprenne absolument la volonté de s'accrocher à celle qui te fait ressentir un bon feeling, pourquoi s'attacher si tôt, si vite ? La fille, tu la connais depuis trois mois... Qu'est-ce que trois mois sur vingt ans de vie commune ? Rien. C'était ta première crise en sa présence, avec un témoin, qui plus est, qui sera toujours là pour dire "Je n'ai pas rêvé" et qui en plus aura toujours une influence (positive ou négative) sur le choix qu'elle aura à prendre suite à ça. Car oui, être au courant qu'un séisme se déroule au Japon est une chose. Le vivre, c'est autre chose. Exemple extrême...
Alors, je ne sais absolument pas comment tout ça se passe. S'il y a un compte à rebours, du style une sensation qui te prévient que ça arrive ou si tout simplement ça vient sans prévenir. Tes médocs t'aident, sans doute, mais je pense que le souci se trouve ailleurs. Les médocs agissent un peu comme des catalyseurs, en fin de compte. Mais sinon, toi, dans ta tête, dans l'identification que tu as de toi, ton acceptation, il y a des choses à travailler.
Tu fais des activités ? N'importe lesquelles, tant que tu en fais. Pourquoi ? Pour ne pas faire comme Dr Jekyl et Mr Hide, se planquer dès que l'un fait surface. Ca fera tous les jours partie de ta vie, et excuse moi d'être cru, mais si tu ne l'acceptes pas un jour ou l'autre, tu risques d'être fortement déçu de ta vie.
Donc, plutôt que se demander pourquoi, trouver des solutions pour y remédier. Entre autres, tenter de s'intégrer à des personnes qui ont des soucis moindres que toi du style "Oh j'ai cassé mon ongle". Pète bonbon au possible mais si tu arrives à accepter leur regard, je doute que tu aies du mal pour ceux qui sont beaucoup moins regardant sur ces détails.
Là où ça fait mal, en revanche, c'est quand tu connais la personne, que tu sais qu'elle ne jugera pas, mais qu'un jour, elle part pour une raison que tu ignores et que son dernier regard n'indique rien d'autre qu'une émotion négative (peur, haine, crainte, etc). Ca fait mal parce que dans toute relation, il y a du vécu, du partage. Et je ne parle pas de trois mois de relation. Encore une fois, trop tôt pour juger une personne... Même au bout d'un an, on ne connait pas vraiment la personne. Parce que le jour où tu te retrouves en concubinage avec une nana, elle aura un comportement différent que les moments où vous vous voyiez simplement les après midi, soir, etc...
Fin bref... Tout ça pour ça, j'ai envie de dire. C'est triste, parce que je connais un peu la situation. Et le seul moyen que j'ai trouvé, pour m'en débarrasser, c'est de banaliser tout ça. Au fond, qu'importe... Tu es qui tu es. Tu peux trouver toutes les excuses à tes agissements, là, maintenant, tout de suite, tu es qui tu es. Pour des raisons évidentes et d'autres beaucoup moins. Mais si tu passes le moment présent à considérer comme important quelque chose qui fait partie de toi et te traine... J'ai longtemps pris comme excuse "J'ai du mal avec les gonzesses à cause de mes problèmes familiaux". Bah oui, mais non... C'est en partie vrai. L'autre partie, c'est moi qui me la crée. Ce ne sont pas mes parents qui m'empêchent de parler. C'est moi. Ce sont mes lèvres.
Ta schizophrénie est quelque chose de peu commun. C'est sur. Mais ce n'est pas parce que c'est quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours qu'on doit le considérer comme important.
Si jamais tu étais resté, lors de cette crise, plutôt que partir, que se serait-il passé ? Aucune idée. Ce qui est certain, c'est qu'au fond, tu aurais accordé ta confiance à cette fille parce que pour toi, lui montrer cette partie de toi était sans importance.
Ce qu'on considère comme important, on le montre, en ne voulant pas le montrer. Ce dont on ne se soucie guère, c'est ce qu'on arbore tous les jours, qu'on expose tous les jours car on s'en tape... Le jour où tu t'en taperas, de ta schizophrénie, dans le sens où tu l'auras acceptée, même si c'est dur, chiant, emmerdant, que ça prend du temps, que ça te pourrit la vie (oui, si on continue, y'a de quoi se tirer une balle), tu auras fait un pas important.
Apprends à te connaitre, et laisse les autres te connaitre également. Même tes faces cachées. Si tu changes tes habitudes comportementales, tu pourras alors t'étonner toi-même, à un moment donné.
EDIT : Mince, encore un pavé...