Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Giant Jack   Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 52 19/12/11 à 12:54

Bonjour bonjouuuur !

Il n'y a pas longtemps, mon orthodontiste m'a dit que je devrai me faire enlever les dents de sagesse. Urgh.
Le problème, c'est l'anesthésie.

Il faut savoir que j'ai une trouille bleue des dentistes, parce que j'ai dû me faire enlever 10 dents étant petite (Ouai ouai, 10 : 6 dents de lait qui gênaient les 4 dents d'adultes qui ne plaisaient pas à ce counnard d'orthodontiste). Le truc c'était que mon dentiste n'était pas des plus doués, donc l'anesthésie n'a pas franchement fonctionné : je vous laisse imaginer comment j'ai douillé ._.
Du coup je pensais partir sur une anesthésie générale, parce que je n'ose même pas imaginer sentir les dentistes m'enlever ces dents, sachant qu'elles ne sont pas sorties et qu'il va falloir aller les chercher.
Mais voila, on m'a dit que on récupérait beaucoup plus mal d'une AG que d'une anesthésie partielle (Juste de la bouche), que c'était beaucoup plus dangereux, beaucoup plus fatiguant...

C'est là que j'ai besoin de vous : à votre avis, quelle anesthésie serait la meilleure ? Ceux qui ont subit cette opération sans AG, avec juste la bouche endormie : les "bruits" sont-ils vraiment insupportables ? Vous avez récupéré vite ? Hum, l'anesthésie était-elle vraiment efficace ? (Non parce que je ne veux pas revivre le calvaire que j'ai subit pour mes 10 petites dents, voyez-vous).

Merci d'avance !
(Et n'oubliez pas de vous brosser les dents 3 fois par jour, haha)

Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 1/52 19/12/2011 à 12:58
L'anesthésie générale s'est vraiment bien passée personnellement.

Elle te pique, 10 secondes plus tard tu n'es plus de ce monde, et tu te réveilles comme si de rien n'était.
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 2/52 19/12/2011 à 13:12
Qui sont les péquenots qui t'ont dit qu'une AG était dangereuse ?
Paul_ 
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 3/52 19/12/2011 à 13:14
Perso, j'me suis fait arracher les quatre en local, mais bon, les miennes étaient déjà à moitié sorties, en dix minutes c'était plié.
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 4/52 19/12/2011 à 13:17
AG est dangereuse généralement c'est même le moment le plus délicat d'une opération.
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 5/52 19/12/2011 à 13:19
omnivium a écrit :

AG est dangereuse généralement c'est même le moment le plus délicat d'une opération.



Pourquoi ?
Paul_ 
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 6/52 19/12/2011 à 13:19
TheThrone a écrit :

omnivium a écrit :

AG est dangereuse généralement c'est même le moment le plus délicat d'une opération.



Pourquoi ?



Faut que la personne se réveille après Yeux Bleus
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 7/52 19/12/2011 à 13:22
Paul_ a écrit :

TheThrone a écrit :

omnivium a écrit :

AG est dangereuse généralement c'est même le moment le plus délicat d'une opération.



Pourquoi ?



Faut que la personne se réveille après



Comme si à 16 ans, à moins d'avoir des problèmes de coeur, tu pouvais ne pas te réveiller... A moins ou surdosage de l’anesthésiant, ce qui arrive très peu pour ne pas dire jamais.

Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 8/52 19/12/2011 à 13:22
C'est pas plus mal d'éviter une AG si on le peut. Les risques sont pas démesurés non plus, surtout que maintenant le réveil se fait surtout à coup d'anexate, mais ça n'a rien de naturel pour l'organisme.

Mais si l'idée d'être éveillée t'est insupportable, faut pas baliser outre mesure.

TheThrone a écrit :

Paul_ a écrit :

TheThrone a écrit :

omnivium a écrit :

AG est dangereuse généralement c'est même le moment le plus délicat d'une opération.



Pourquoi ?



Faut que la personne se réveille après



Comme si à 16 ans, à moins d'avoir des problèmes de coeur, tu pouvais ne pas te réveiller... A moins ou surdosage de l’anesthésiant, ce qui arrive très peu pour ne pas dire jamais.




Heeeu, lors d'une opération, la plupart des risques sont liés à l'anesthésie et pas à l'intervention en elle-même hein. Comme si te foutre KO à coup de médoc c'était complètement inoffensif. Faut pas flipper inutilement, mais faut pas être inconscient non plus.
Paul_ 
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 9/52 19/12/2011 à 13:24
TheThrone a écrit :
Comme si à 16 ans, à moins d'avoir des problèmes de coeur, tu pouvais ne pas te réveiller... A moins ou surdosage de l’anesthésiant, ce qui arrive très peu pour ne pas dire jamais.


Ouais, enfin, l'anesthésie, ça a rien à voir avec le coeur, et le truc, c'est qu'on ne sait même pas trop comment ça marche. J'en sais rien après, j'suis loin d'être un expert en anesthésie, je voudrais pas m'avancer sur un sujet sur lequel je suis loin d'être expert. Je sais juste que ma mère était loin d'être ravie que je me fasse une AG sans réelle nécessité.

M'enfin, c'est pas le sujeeeet Mr. Green
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 10/52 19/12/2011 à 13:28
Ca l'est quand même le sujet...

Et c'est une AG pour 1h30, pas pour 15h.

Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 11/52 19/12/2011 à 13:30
Non mais personne n'a dit qu'elle allait y rester à coup sûr, on dit juste qu'une AG c'est moins anodin qu'une anesthésie locale, ce qui est absolument vrai, qu'on ait 16 ou 80 ans.

Paul_ 
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 12/52 19/12/2011 à 13:31
'coute, mes parents sont médecins, moi j'transmets les infos qu'ils m'ont donnés, après c'est possible qu'ils se plantent et qu'ils aient préféré que je fasse une AG parce que ça les faisait chier de m'emmener à l'hôpital le jour d'avant et que je passe une journée entière à l'hosto, c'est possible.

J'vais pas débattre sur les dangers de l'anesthésie, encore une fois, je suis loin d'avoir une quelconque connaissance du sujet.
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 13/52 19/12/2011 à 13:31
Dans quelques cas des effets indésirables plus ou moins importants peuvent survenir malgré les mesures préventives et le dépistage précoce par la surveillance per et post-opératoire. Heureusement, leur faible fréquence permet d'affirmer que la prise de risque reste dans le domaine du raisonnable sinon l'acte envisagé ne vous serait pas proposé.

Les réactions allergiques à des produits anesthésiques sont possibles et le plus souvent imprévisibles, incidence évaluée à 1 pour 3500 anesthésies. Parfois très graves elle sont dans la très grande majorité des cas guérissables par un traitement appropriés en réanimation. C'est pourquoi il est très important de toujours signaler une allergie connue à un médicament et d'en donner le nom de façon précise.

L'introduction d'un tube dans la trachée présente parfois des difficultés liées à la configuration anatomique. Il peut survenir dans ce cas des lésions dentaires. Celle-ci sont prises en charge par l'assurance quand il s'agit de dents en bon état.

Les dents branlantes, déchaussées ou cariées doivent être traitées avant une anesthésie générale. Il faut donc signaler leur existence lors de la consultation.

De plus, une dent déchaussée peut toujours tomber lors de la phase de réveil et être aspirée dans les bronches créant des difficultés respiratoires et un risque majeur d'infection pulmonaire grave.

La présence du tube dans la trachée peut laisser une gêne ou une douleur à la déglutition pendant quelques jours. Tout rentre dans l'ordre sans traitement particulier. Dans le cas d'une modification du timbre de la voix persistante et seul le patient ou son entourage peut le dire, un examen des cordes vocales est effectué afin de vérifier leur état et d'entreprendre le traitement utile.

La prise de médicament doit toujours être signalée au médecin anesthésiste, car cela signifie l'existence d'une maladie ou de symptômes qui peuvent avoir une importance sur le déroulement de l'anesthésie ou de l'acte chirurgical. La prise régulière ou occasionnelle d'aspirine peut être à l'origine d'hémorragies importante ou de " bleus" et toute absorption doit être interrompue 10 jours avant l'intervention.

La ponction de vaisseaux est indispensable pour l'anesthésie, des dosages sanguins, et l'apport de médicament. Il arrive que certains lieux de ponction s'infectent ou présentent des réactions inflammatoires. Un traitement adapté permettra un retour à la normale dans des délais variables.

Tout alitement ou immobilisation prolongée majore les risques de phlébite et de migration de ces caillots sanguins des veines vers la circulation pulmonaire. Un traitement préventif est entrepris selon l'importance du risque d'une telle éventualité.

Des nausées et vomissements avec le danger d'inhalation dans les voies respiratoires (donc d'infection pulmonaire) sont toujours possibles surtout en postopératoire. D'où la nécessité de respecter le jeûne préopératoire.

Après une anesthésie locale ou loco-régionale des fourmillements, des sensations de picotement ou même des douleurs sont possibles mais généralement disparaissent rapidement. Des maux de tête, surtout chez les migraineux peuvent survenir après une anesthésie rachidienne ou péridurale. s'ils ne cèdent pas rapidement avec un traitement antalgique banal, il faut en avertir un médecin du service pour entreprendre un traitement spécifique.

Des complications plus graves comme des convulsions, un arrêt cardiaque, une paralysie permanente ou une perte plus ou moins étendue des sensations sont extrêmement rares. Quelques cas sont décrits, alors que des centaines de milliers d'anesthésies de ce type sont réalisées chaque année.

Selon la nature de l'intervention, des circonstances particulières de son déroulement, d'incidents ou d'accidents au cours de l'anesthésie, il peut être décidé de vous faire admettre dans le service de réanimation en postopératoire pour votre sécurité afin de conduire la surveillance dans des conditions les mieux adaptées à votre cas.
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 14/52 19/12/2011 à 16:52
Merci de toutes vos réponses, déjà !
(Et désolée, je ne voulais pas provoquer de débat sur la dangerosité d'une AG)

Omnivium : Ce n'est pas du tout flippant tout ça, dites donc Yeux Bleus
Enfin je n'ai aucune allergie et mes problèmes cardiaques ne sont pas très grave, donc ça devrait aller.


Perso, j'me suis fait arracher les quatre en local, mais bon, les miennes étaient déjà à moitié sorties, en dix minutes c'était plié.


Oui voila, mais les miennes ne sont pas du tout sorties alors je pense que ce sera un peu plus long (Et un peu plus boucherie aussi, accessoirement.)

On a un tube dans la trachée pour une AG Shocked ? Ça ne gène pas pendant qu'on enlève les dents ?
D'ailleurs comment est-ce qu'on endors dans les deux cas ? (AG et local)
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 15/52 19/12/2011 à 17:04
omnivium a écrit :

Dans quelques cas des effets indésirables plus ou moins importants peuvent survenir malgré les mesures préventives et le dépistage précoce par la surveillance per et post-opératoire. Heureusement, leur faible fréquence permet d'affirmer que la prise de risque reste dans le domaine du raisonnable sinon l'acte envisagé ne vous serait pas proposé.

Les réactions allergiques à des produits anesthésiques sont possibles et le plus souvent imprévisibles, incidence évaluée à 1 pour 3500 anesthésies. Parfois très graves elle sont dans la très grande majorité des cas guérissables par un traitement appropriés en réanimation. C'est pourquoi il est très important de toujours signaler une allergie connue à un médicament et d'en donner le nom de façon précise.

L'introduction d'un tube dans la trachée présente parfois des difficultés liées à la configuration anatomique. Il peut survenir dans ce cas des lésions dentaires. Celle-ci sont prises en charge par l'assurance quand il s'agit de dents en bon état.

Les dents branlantes, déchaussées ou cariées doivent être traitées avant une anesthésie générale. Il faut donc signaler leur existence lors de la consultation.

De plus, une dent déchaussée peut toujours tomber lors de la phase de réveil et être aspirée dans les bronches créant des difficultés respiratoires et un risque majeur d'infection pulmonaire grave.

La présence du tube dans la trachée peut laisser une gêne ou une douleur à la déglutition pendant quelques jours. Tout rentre dans l'ordre sans traitement particulier. Dans le cas d'une modification du timbre de la voix persistante et seul le patient ou son entourage peut le dire, un examen des cordes vocales est effectué afin de vérifier leur état et d'entreprendre le traitement utile.

La prise de médicament doit toujours être signalée au médecin anesthésiste, car cela signifie l'existence d'une maladie ou de symptômes qui peuvent avoir une importance sur le déroulement de l'anesthésie ou de l'acte chirurgical. La prise régulière ou occasionnelle d'aspirine peut être à l'origine d'hémorragies importante ou de " bleus" et toute absorption doit être interrompue 10 jours avant l'intervention.

La ponction de vaisseaux est indispensable pour l'anesthésie, des dosages sanguins, et l'apport de médicament. Il arrive que certains lieux de ponction s'infectent ou présentent des réactions inflammatoires. Un traitement adapté permettra un retour à la normale dans des délais variables.

Tout alitement ou immobilisation prolongée majore les risques de phlébite et de migration de ces caillots sanguins des veines vers la circulation pulmonaire. Un traitement préventif est entrepris selon l'importance du risque d'une telle éventualité.

Des nausées et vomissements avec le danger d'inhalation dans les voies respiratoires (donc d'infection pulmonaire) sont toujours possibles surtout en postopératoire. D'où la nécessité de respecter le jeûne préopératoire.

Après une anesthésie locale ou loco-régionale des fourmillements, des sensations de picotement ou même des douleurs sont possibles mais généralement disparaissent rapidement. Des maux de tête, surtout chez les migraineux peuvent survenir après une anesthésie rachidienne ou péridurale. s'ils ne cèdent pas rapidement avec un traitement antalgique banal, il faut en avertir un médecin du service pour entreprendre un traitement spécifique.

Des complications plus graves comme des convulsions, un arrêt cardiaque, une paralysie permanente ou une perte plus ou moins étendue des sensations sont extrêmement rares. Quelques cas sont décrits, alors que des centaines de milliers d'anesthésies de ce type sont réalisées chaque année.

Selon la nature de l'intervention, des circonstances particulières de son déroulement, d'incidents ou d'accidents au cours de l'anesthésie, il peut être décidé de vous faire admettre dans le service de réanimation en postopératoire pour votre sécurité afin de conduire la surveillance dans des conditions les mieux adaptées à votre cas.



Merci pour ce copier/coller, ça aidera bien des gens à comprendre que c'est bien le coeur qui peut être problématique et donc qu'à son âge, la patiente peut largement faire une AG sans complication.
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 16/52 19/12/2011 à 17:17
J'ai enelvé les 4 en locale et elle n'était pas sortie. 30 minutes après, j'suis rentrée chez moi tranquille.
Aucunes douleurs, rien. J'ai de la peine à comprendre pourquoi autant de personnes font ça en général, m'enfin.
Paul_ 
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 17/52 19/12/2011 à 17:50
TheThrone a écrit :
Merci pour ce copier/coller, ça aidera bien des gens à comprendre que c'est bien le coeur qui peut être problématique et donc qu'à son âge, la patiente peut largement faire une AG sans complication.


Ah, p'têtre. Toutes mes excuses, j'avais pas réalisé que t'étais un expert en anesthésie. Désolé, je pensais que ça nécessitait une dizaine d'années d'études, médecine.

Dagobert a écrit :
D'ailleurs comment est-ce qu'on endors dans les deux cas ? (AG et local)


En local, c'est une piqûre dans la gencive pour chaque dent qu'on t'enlève.
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 18/52 19/12/2011 à 17:51
Paul_ a écrit :

TheThrone a écrit :
Merci pour ce copier/coller, ça aidera bien des gens à comprendre que c'est bien le coeur qui peut être problématique et donc qu'à son âge, la patiente peut largement faire une AG sans complication.


Ah, p'têtre. Toutes mes excuses, j'avais pas réalisé que t'étais un expert en anesthésie. Désolé, je pensais que ça nécessitait une dizaine d'années d'études, médecine.



Je t'en prie.

Si tu as d'autres questions, n’hésite pas.

Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 19/52 19/12/2011 à 17:53
J'ai jamais pété autant la forme qu'après l'anesthésie générale pour mes dents de sagesse, je suis sorti avec l'impression d'avoir pris 15 rails de speed.

C'est plus confortable on dira, durant une locale tu entends tout donc bon c'est pas forcément génial.
Dents de sagesse : quelle type d'anesthésie ? 20/52 19/12/2011 à 17:59
TheThrone a écrit :

Merci pour ce copier/coller, ça aidera bien des gens à comprendre que c'est bien le coeur qui peut être problématique et donc qu'à son âge, la patiente peut largement faire une AG sans complication.


Sauf que là on ne parle pas des risques liés à l'âge mais des risques liés à l'anesthésie elle même. Il existe un pourcentage certes infime de cas où l'anesthésie se passe mal, sans raison, pouf, juste comme ça. On ne sait pas pourquoi. Et c'est indépendant de l'âge, de l'état somatique, etc, c'est juste l'anesthésie qui fait ça.

Dire ça ça n'a pas pour but de faire flipper la demoiselle, mais faut pas penser qu'une anesthésie générale c'est complètement cool, youpi y a aucun risque parce que t'es jeune et en bonne santé, non, les risques d'une anesthésie générale sont complètement indépendant de ça.

Après il existe d'autres risques liés à l'âge et à ce que tu veux, mais c'est autre chose.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne