Je ne sais plus quoi faire... |
11/16 |
10/03/2007 à 20:26 |
Lequel de vous deux a entraîné l'autre dans l'idée de transformer votre relation amicale en relation amoureuse ? Toi, ou lui ?
Ce que tu racontes aurait plus tendance à laisser penser que c'est toi qui a commencé à vouloir le séduire, et lui qui s'est laissé tenter (si la situation réelle correspond au contraire, alors déjà là, y'a un problème : pourquoi aurait-il voulu te séduire si c'est pour te manquer de respect par la suite ? Il se pourrait que tu sois devenue un trophée, c'est à dire une ex-cible qui se serait laissée aller trop vite à son goût - trop vite pour que le challenge relève du véritable défi et qu'il ait l'impression d'avoir réussi un tour de force en gagnant ton coeur -).
Si c'est effectivement le cas, est-ce que tu te souviens de comment il avait réagi tout au long de la période ambigue ? Est-ce que c'était en tant que mec activement intéressé et qui faisait des efforts de son côté également (réponse aux attentions amoureuses, prises d'initiatives), ou en tant que type passif qui pense que tenter une relation amoureuse vaut peut-être le coup et qui te laissait tout prendre en main ?
Si son attitude était plus passive, il s'est peut-être simplement rendu compte (comme il l'avait prévu à 50%) que vous n'étiez pas faits pour être plus qu'amis. Auquel cas en tant que grand nul sentimental, il ne sait pas comment te le dire pour faire en sorte que vous restiez amis comme avant : il emploie donc la méthode tant utilisée de... la fuite. Le mieux dans ce cas serait que tu ailles lui parler franchement en lui demandant s'il pense avoir fait une erreur en sortant avec toi ou pas. Il te demandera pourquoi, et ça te permettra d'enchaîner sur la manière dont il se comporte avec toi et qui pose problème.
Si son attitude était intéressée, alors il fait ce que pas mal de mecs peuvent avoir tendance à faire : se reposer sur leurs lauriers. Lors d'une entreprise de séduction, c'est souvent la nana qui fait signe au mec, craignant pour son ego de se faire méchamment jeter et qui attend des preuves visibles de l'intérêt de celle qu'il a en vue, de venir, parce qu'elle est libre et qu'il lui plaît. Ce dernier pense souvent que celui qui a fait le premier pas, c'est lui : se reposant sur ce confortable constat après toute une série d'attendrissantes attentions destinées à faire tomber une à une les barrières féminines ^^, il laisse parfois (et ça pourrait être le cas pour ton copain) le soin à la fille de maintenir la relation en place.
Or, big deal, dans une relation on est deux, et dans 99,99% des cas, une relation qui ne tient que grâce à l'un des deux protagonistes... ne tient pas du tout, ce à partir du moment où celle qui fournit tous les efforts se rebelle (tu en es à peu près là).
Ensuite, qu'est ce qui t'amènerait à penser que votre relation n'est que physique ? Est-ce qu'à chaque fois que vous vous voyez, votre seule activité consiste à se retrouver pour faire l'amour ? Si oui, est-ce toujours lui qui insiste pour que ce soit ça ?
Lui parler de ton problème, c'est déjà beaucoup : ça veut dire que tu as intégré la notion de communication dans le couple, et pour plus tard c'est extrêmement encourageant. Mais tu peux parler sans qu'il t'écoute, et manifestement c'est ce qu'il fait... parce que tu n'utilises que les mots, et que tes mots n'impliquent rien.
Dans la manière dont tu présentes les choses, je te vois plus disant quelque chose comme "Tu ne fais pas assez attention à moi" et lui montrant que ça te fait du mal. Ca, ça a du rentrer dans son petit crâne, c'est bon. Mais ce qu'il n'a pas compris, et ça qu'en priorité tu dois faire passer maintenant, c'est que si tu n'es pas contente de la manière dont se déroule votre relation, TU PEUX TOUJOURS PARTIR, et sans te retourner.
Pour l'ego, ça fait très mal : en gros tu le ramènes sur terre en lui disant qu'il ne t'est pas indispensable. Or l'on aime tous être unique dans le coeur de quelqu'un : peut-être alors redoubleras-t-il d'efforts pour regagner ce statut de numéro un dans le tien.
S'il ne fait rien, ça n'est même plus la peine d'insister. Qui ferait des efforts pour quelqu'un qui ne se soucie pas de perdre la personne avec qui il est ? Personne, parce qu'on a tous une fierté qui nous fait dire que l'autre abuse.
Le fait que tu lui ai parlé de ce qui n'allait pas, ça veut dire que tu as assez confiance en toi pour écouter cette petite voix qui se révolte quand on te manque de respect : celle de ton orgueil. Sers-t'en à bon escient et tu sauras toujours éviter les gens qui pourraient te faire du mal.
En attendant, bonne chance
!