Je ne sais pas. (texte)

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Alhambra   Je ne sais pas. (texte) 14 03/06/09 à 19:02

[ Voilà un texte, un peu comme un monologue de théâtre en fait. Je ne sais pas ce qu'il vaut, j'attends vos avis Smile ]

Je ne sais pas si vous avez déjà pris un TGV … Si, je suis bête, vous avez déjà pris un TGV. Le TGV pour moi, c’est un peu le monde d’aujourd’hui, tout va vite, on ne profite de rien, c’est moderne, c’est neuf, toutes les innovations sont bonnes à prendre. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà fait cette réflexion. C’est impersonnel le TGV, comme le monde d’aujourd’hui.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu un avion alors que vous étiez en TGV. Un avion qui va dans le sens inverse du votre. C’est bizarre, on dirait qu’il fait du sur place. On dirait qu’il n’avance plus. J’ai essayé de comprendre pourquoi, je n’ai pas réussi. Puisqu’il va dans le sens inverse … Il devrait sembler qu’il passe deux fois plus vite … Je ne sais pas si c’était un cas particulier ou si je peux en tirer une règle. Je n’ai pas compris, et puis au bout d’un moment, je ne le voyais plus, l’avion. C’est dommage, c’est la seule chose que j’ai eu le temps de bien voir pendant mon voyage.
Je n’ai pas aimé ce voyage en fait. Un genre de concentré du monde extérieur. Des gens qui mangent, des gens fatigués, pressés d’arriver, le bruit un peu éteint de mille lecteurs MP3 à fond dans les oreilles, des parents stressés qui crient sur leurs enfants excités … Je ne sais pas si vous aimez ça vous, les voyages en train.
Et puis je suis descendue du train, poussée par des gens, des gens qui ont peur que le temps d’arrêt à la gare ne suffise pas, des gens qui vous écrasent les pieds, qui vous poussent avec leur sac. Je déteste ces gens, je ne sais pas si vous comprenez. J’ai attendu sur le quai, en regardant de tous les côtés qu’on vienne me chercher. Personne ne venait, j’ai passé un très mauvais moment. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, quand on regarde à gauche et à droite, parce qu’on ne sait pas de quel côté viendra la personne qu’on attend, et puis on se dit qu’on a l’air d’une girouette, alors on baisse le regard, on se concentre sur quelque chose, mais finalement on ne peut pas s’empêcher de recommencer à regarder partout. Enfin moi, je suis comme ça. Je ne sais pas de quoi j’ai peur. Je ne sais pas si vous avez peur, vous aussi. Je ne sais pas combien de temps j’ai attendu, je ne sais plus, mais j’ai fini par y aller toute seule, à pied. Je suis restée calme, avec un air tout à fait serein sur le visage, pour ne pas montrer aux gens que je me suis faite avoir. De toute façon, je ne sais pas si ça intéresse les gens. Je n’ai rien dit, comme d’habitude, et même au fond de moi, je me disais « mais laisse, ce n’est pas grave ! ». Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça. Puisque tout va mal. Puisque si, c’est grave. Pas le fait qu’on m’ait oubliée sur le quai de la gare, pas le fait que les gens m’oublient, me bousculent, ne me voient pas. Non, juste le fait que je me laisse faire, que je les excuse et que je ne fais rien pour changer les choses. Et ça, c’est très grave.
Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça, mais je dois partir maintenant, je dois reprendre le train, faire le chemin inverse. Peut-être que je reverrai un avion, un dans mon sens cette fois ! Peut-être que les gens seront plus aimables, peut-être que je ne regarderai pas à droite et à gauche, peut-être que j’aurai moins peur. Moins peur de ne pas voir arriver les choses. Peut-être. Je ne sais pas.
Non, au fond, je ne sais pas.

Je ne sais pas. (texte) 1/14 03/06/2009 à 19:04
Fume Fume Fume Fume Fume Sifflote

Enfin perso' y à que ça pour avoir une telle poussée neuronique x)
Je ne sais pas. (texte) 2/14 03/06/2009 à 19:07
Je trouve ça un peu lourd, surtout à cause de l'omniprésence du "je ne sais pas". Le sujet est "sympaa" mais je ne suis pas fan du style. Enfin c'est purement subjectif.
Je ne sais pas. (texte) 3/14 03/06/2009 à 19:09
C'est simple, pas désagréable à lire. On n'en ressort pas bouleversé quoi, mais c'est bien écrit. Peut-être que t'aurai pu pousser un peu plus la comparaison avec le monde d'aujourd'hui, pour que ce soit moins "simple", mais bon, il n'empêche que j'ai bien aimé.
Je ne sais pas. (texte) 4/14 03/06/2009 à 19:10
Je trouve cela un peu trop superficiel, pas assez développé à mon goût.
Mais ça n'en reste pas moins simple à lire et plutôt intéressant.
Je ne sais pas. (texte) 5/14 03/06/2009 à 19:14
Merci à tous pour vos critiques !
C'est sûr que ce texte ne montre pas une grande recherche dans le style, enfin c'est sûr que ce n'est pas un texte très sophistiqué. (c'est pour ça que je pense qu'il se classe plus dans la catégorie monologue, parce que ça passe peut-être mieux à l'oral)
Donc dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec vous. Merci d'avoir lu !
Je ne sais pas. (texte) 6/14 03/06/2009 à 19:48
Hum d'autres avis seront les bienvenus hein Sifflote
Je ne sais pas. (texte) 7/14 03/06/2009 à 21:57
HUM !
Je ne sais pas. (texte) 8/14 03/06/2009 à 22:08
J'aime. C'est simple, plutôt touchant parce qu'au fond, on a tous eu ce genre de pensées un jour.
Je ne sais pas. (texte) 9/14 03/06/2009 à 22:12
Hum j'aurais aimé que ce soit plus développé, j'ai l'impression que c'est bâclé, ça va trop vite.
Le sujet est pourtant interessant, le texte bien écrit même si les "Je ne sais pas" sont un peu lourds !

Bref, j'aurais aimé en lire plus, c'est pas mal, i like Wink
Je ne sais pas. (texte) 10/14 03/06/2009 à 22:17
Heu mise à par les gros pattés (abuses de la touche "entrée" ... je suis sûr qu'elle en a une folle envie ^^) je trouve ça vraiment bien ... et effectivement on sent plus que c'est de l'ordre du "parlé" (comme au théâtre) que du simple texte =)
Je ne sais pas. (texte) 11/14 03/06/2009 à 22:32
Merci à vous ! Smile

(oui, désolée pour les gros "pattés", j'en avais conscience, mais en même temps je ne peux pas aller à la ligne n'importe quand)
Je ne sais pas. (texte) 12/14 04/06/2009 à 19:37
Tu as déjà fait mieux ;)
Je ne sais pas. (texte) 13/14 05/06/2009 à 15:56
Ca reste un texte très simple. Le début d'un roman, peut-être. On ne comprend pas vraiment les actes et les réflexions de la personne. On ne sait pas ce qui la pousse à faire ce qu'elle fait. C'est dommage, c'est pas assez développé Confused

P.S.: Je viens de remarquer que les autres ont écrit exactement la même chose. dsl.
Je ne sais pas. (texte) 14/14 05/06/2009 à 16:04
j'dirais, sujet un peu facile que tous les ados kisrevoltent finissent pas traiter, a l'écrit ou non.

Sinon, l'écriture peu parfois etre lourde, et, à mon avis, y a trop de "je". Enfin, c'était peutêtre le but, qu'il soit répété, hein, mais, c'est pas forcément un son trés agréable a l'écoute selon moi, surtout s'il est répété. Il y aurait peut être eu moyen d'éviter ça.


Sinon, c'est simple, y a de bonnes idées. C'est.. "normal" quoi.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne