Sarkozy contre le racisme,et pour la réalité |
10/13 |
26/05/2006 à 23:43 |
Excalibur : au contraire la politique politicienne doit etre affrontée pour laisser place à la politique citoyenne ...
Diablesse78 : personnellement je suis un fervent adepte du fait que de la contextualisation des comportements ... C'est le cadre qui entoure ces personnes qui les rendent telles qu'elles le sont (du moins en majeure partie,il ya bien évidemment des comportements dus à la volonté individuelle ...).
Bref ca veut dire que cette situation s'est construite et qu'il y a donc réellement un problème.
Cependant il faut quand meme continuer traiter l'Homme en Homme et pas en simple résident immigré (ou enfant d'immigrés).
Donc la solution Sarko me semble la plus simple mais surement la pire ...
Sur le long terme,je ne vois que peu de perspectives et une simple constitution de cycles dans les politiques d'immigrations.
Ex : on a besoin de main d'oeuvre,on crée des barres d'immeubles,on ouvre nos frontières puis fermeture des frontières lorsqu'on sent que l'immigration a perdu son pesant d'or et crée des problèmes (en réalité ce n'est pas l'immigration en elle meme qui pose problème mais l'exclusion que souvent elle entraine )
...
et quelques années après PAF !!! on réouvre les frontières ...
Si on regarde de plus près,on a une nouvelle lutte des classes selon les critères de Louis Chauvel (tres bon sociologue par ailleurs) qui situe les nouvelles classes comme les non-exclus (le francais de base,niveau de vie moyen etc ...) et les exclus (emplois atypiques comme intérim ou mi-temps voir meme chomage,peu de liens sociaux du fait du manque d'intégration par le travail,on peut en trouver des tonnes).
Bref No Pasaran Sarkozy
(instant lachage)
Je réagis sur l'article rapidement,ce passage notamment :
"L'immigration choisie est pratiquée par la quasi-totalité des démocraties dans le monde, assure M. Sarkozy dans cette interview. Et dans ces pays, le racisme et l'extrême droite sont moins forts que chez nous. Bref, elle est un rempart contre le racisme, ajoute-t-il."
Le point important est l'idée de relativité par rappot aux partis.
Je veux dire par là que si le débat politique d'un pays est tres axé à droite alors c'est presque forcé que ce qu'on considère comme l'extrème droite diminue ...
Et je trouve qu'en France,le débat politique dérive de plus en plus à droite ... La Gauche cherche de plus en plus l'électeur du Centre et la Droite brasse de plus en plus l'électeur d'extrême droite (mouvement Sarkozyste) sans laisser tomber pour autant l'électeur du Centre (Mouvement plutot Chiraquien)
Un petit exemple avec les Etats-Unis,pays où règne le bi-partisme mais où se développe un mouvement de gauche avec notamment Ralph Nader.
Si un républicain américain venait faire de la politique en France,il serait quasimment de suite considéré comme quelqu'un d'extrême droite ... Alors que dans son pays pas du tout et ce qu'il dirait pourrait sembler normal ...