Le coût de la rentrée scolaire baisse

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

luludu6767   Le coût de la rentrée scolaire baisse 35 18/08/09 à 11:58

Le coût moyen de la rentrée scolaire est cette année en baisse de 8,7% par rapport à 2008, a calculé l'association Familles de France (FDF), tandis que la Confédération syndicale des familles qui dévoilera ses chiffres la semaine prochaine s'attend aussi à une baisse mais moins forte.

Dans son enquête annuelle publiée lundi, FDF fait état d'un coût de rentrée pour un élève de 6ème de 174,23 euros, en baisse de 8,7% par rapport à 2008. En comparaison, les prix des produits de consommation ont diminué de 0,7% en glissement annuel.

Cette baisse constitue la deuxième consécutive après -7,67% en 2008, alors que l'association n'a pas enregistré d'autre baisse en 25 ans d'enquêtes.

La baisse a été spectaculaire sur la papeterie (-27,3% à 35,23 euros), le prix des fournitures non papetières reculant de 4,77% à 87,08 euros, ceux des vêtements de sport augmentant de 0,9% à 51,92 euros.

La Confédération syndicale des familles (CSF), qui rendra publics mardi 25 août ses propres chiffres, pas encore définitifs à ce stade, est moins enthousiaste: "il y aura bien une baisse", a expliqué à l'AFP sa secrétaire générale adjointe, Brigitte Masure, "mais pas à ce point-là".

Pour FDF, la baisse mesurée est induite par l'accord passé pour la troisième année consécutive entre le ministère de l'Education nationale et des enseignes de distribution sur une liste de fournitures essentielles, pour permettre aux familles de ne pas dépenser plus que l'année précédente.

Et ce, même si l'enquête de FDF porte sur 46 produits (papeterie, stylos, cartables, vêtements de sport...) qui ne recoupent pas exactement la liste des "essentiels de la rentrée".

Celle-ci, établie par le ministère de l'Education avec Familles de France et la Peep, deuxième fédération de parents d'élèves, contient 27 produits communs à tous les élèves, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques pour le primaire, le collège ou le lycée.

Les enseignes qui vendent ces fournitures se sont engagées à ne pas en augmenter le prix par rapport à la rentrée 2008, mais "les premiers relevés que nous avons faits" font état d'une baisse de 1% à 3%, a affirmé lundi le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, lors de la visite d'un Intermarché à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne).

Familles de France relève toutefois dans son enquête que ces produits labelisés n'étaient disponibles que dans 80% des magasins et qu'ils étaient dans certains endroits déjà épuisés fin juillet ou début août.

Et la Confédération syndicale des familles (CSF) est moins favorable que Familles de France aux "essentiels de la rentrée": "le retour des familles est que ce sont des articles vraiment bas de gamme", selon Mme Masure.

Plus globalement, Familles de France met en garde contre les sites internet et déconseille en magasins les cartables premiers prix, qui sont peu solides.

"Sur internet, c'est l'arnaque, cela coûte 20% de plus. Les achats sur internet sont à déconseiller formellement aux familles", a déclaré le président de FDF, Henri Joyeux.

Cinq des huit sites internet observés par FDF (Cultura, Top Office, Office Dépôt, Bureau Rhône Alpes et Fourniture bureau) ne respectent pas les droits des consommateurs et l'association a assigné deux d'entre eux en justice.

En magasin, "mieux vaut payer plus cher un cartable qui va durer deux ou trois ans", selon Christiane Therry, déléguée générale de FDF.

profitez en !!

Source: Orange.fr

Le coût de la rentrée scolaire baisse 21/35 18/08/2009 à 22:43
J'aime bien le petit lien à la fin de l'article.

Je n'ai rien déboursé depuis deux ans comme fournitures, mon secret ? J'économise =)

100€ c'est vraiment le max en 6e, au delà ce sont que des marques et des trucs de kikoos !
Le coût de la rentrée scolaire baisse 22/35 18/08/2009 à 22:46
Euh. Il est étrange ce statistique.

Mon frère est en 5ème et on en est à plus de 300 euros, si retire les bouquins qu'il doit payer 100 euros l'année et les frais d'inscription de 60 euros.

Pour mes soeurs qui sont en primaire (CP+CE1), elles en sont à 150 euros chacune.

Une baisse des prix ? Vous voulez rire ? Les prix ont augmenté. Ils n'ont en aucun cas baissé. Sauf peut-être dans certains domaines. Il n'y a aucune baisse des prix. Ca stagne aux prix qu'avait créé l'inflation.

Pour ma part, ma rentrée s'élève à plus de 10.000 euros. Mais c'est un cas particulier et de plus, on m'a demandé 15 000 euros de frais d'inscription Shocked. Donc bon, ma rentrée sera profitable à l'Etat.
Le coût de la rentrée scolaire baisse 23/35 18/08/2009 à 22:58
C'est incroyable de payer plus de 150 euros pour une rentrée en sixième... Shocked
Le coût de la rentrée scolaire baisse 24/35 18/08/2009 à 23:00
Ça me rappelle que je dois voler une calculatrice...
Le coût de la rentrée scolaire baisse 25/35 18/08/2009 à 23:11
S U N S H I N E a écrit :
C'est incroyable de payer plus de 150 euros pour une rentrée en sixième...



Oui c'est effectivement très bizarre. Aussi, s'ils n'achétent que des accessoires de marque ..

Mais il faut aussi voir ce que comprend leur terme " fournitures " ? C'est relatif leur statistiques.

- Est-ce que l'on y inclue les élèves du privé qui doivent payer leurs livres ?
- Est-ce que l'on y inclue les cartables et founitures de sport dans une tranche de prix précise ?

Leur " moyenne " est mal faite étant donné que selon les établissements, le nombre de fournitures peut varier et surtout que selon les magasins, le prix minimum des fournitures varie aussi.

Parce que forcément, selon l'établissement où l'on va et selon a liste demandée, ainsi que le magasin fréquenté, le prix varie.

Mais je persiste à dire que pour une entrée en 6ème, on paie plus que 150 euros. 150 euros, c'est le prix total du cartable et des affaires de sport.

Ps : Personne ne garde son cartable plus de 2 années, ça s'use vite. Alors 3 ans ..
Le coût de la rentrée scolaire baisse 26/35 18/08/2009 à 23:15
A n d y a écrit :
S U N S H I N E a écrit :
C'est incroyable de payer plus de 150 euros pour une rentrée en sixième...


Oui c'est effectivement très bizarre. Aussi, s'ils n'achétent que des accessoires de marque ..

Mais il faut aussi voir ce que comprend leur terme " fournitures " ? C'est relatif leur statistiques.

- Est-ce que l'on y inclue les élèves du privé qui doivent payer leurs livres ?
- Est-ce que l'on y inclue les cartables et founitures de sport dans une tranche de prix précise ?

Leur " moyenne " est mal faite étant donné que selon les établissements, le nombre de fournitures peut varier et surtout que selon les magasins, le prix minimum des fournitures varie aussi.

Parce que forcément, selon l'établissement où l'on va et selon a liste demandée, ainsi que le magasin fréquenté, le prix varie.

Mais je persiste à dire que pour une entrée en 6ème, on paie plus que 150 euros. 150 euros, c'est le prix total du cartable et des affaires de sport.

C'est bizarre car dans le privé je payais la caution des livres mais on me la rendait moi O_o

Enfin quand ça revient hyper cher faut pas se demander ce sont des histoires de marques très souvent, genre ils veulent le nouveau sac à la mode tout ça...
Le coût de la rentrée scolaire baisse 27/35 18/08/2009 à 23:18
Ha c'est très étrange, car mon frère, on lui a demandé de payer 100 euros que l'on ne rendra pas. C'est une espèce de cotisation pour faire évoluer l'association des parents d'élèves ou que sais-je. Donc, ils ne sont pas rendus. C'est du privé, mais finalement, c'est moins cher que le public.

D'ailleurs, moi au lycée, j'étais dans le public et je devais payer 150 euros à la FCPE pour louer les livres (frais de location donc) et 60 euros de caution (qui sont rendus à la fin de l'année). Et, c'est dans le public.

C'est sûr que quand ça monte à 300/400 euros, c'est des histoires de marque. Mais faut aussi voir sur quel tranche de population, ils ont fait leur statistiques. Parce que beaucoup de parents cédent aux caprices de leur progénitures.
Le coût de la rentrée scolaire baisse 28/35 18/08/2009 à 23:20
J'ai fais primaire, collège, lycée dans le privé on m'a toujours rendu la caution O_o

Ensuite j'ai changé de lycée, dans le public, coup de bol c'était l'année ou les manuels n'étaient plus payants, juste une caution, je peux t'assurer que je n'ai jamais payé de livres !
Le coût de la rentrée scolaire baisse 29/35 18/08/2009 à 23:23
C'est bizarre.

Ou alors, on s'est bien fait escroquer. Parce sans chéque, pas de livres scolaires. Et le chéque a été encaissé, un mois après son envoi.

D'ailleurs, je sais pas si ça a un rapport, mais c'est quand même un collège privé sous contrat. Donc, si ça avait été hors contrat, j'aurais pu penser, mais là .. C'est très bizarre.

De plus, j'avais beaucoup de connaissances qui étaient dans le privé et qui n'avaient jamais rien payé.
Le coût de la rentrée scolaire baisse 30/35 18/08/2009 à 23:27
Je ne sais pas pour mon collège mais mon lycée était sous contrat avec des relations avec d'autres lycées, pas de la concurrence, un réel partenariat.
L'enseignement était cher pour ce qu'on avait mais les livres étaient toujours une caution, néanmoins je demanderais confirmation au petit matin.

La seule fois où j'ai faillis payer c'est dans le public mais coup de bol je suis arrivé la bonne année.
Un ami qui est rentré dans le public devait se payer ses livres lui aussi, généralement il essayait de trouver quelqu'un qu'il connaissait dans le lycée.
Le coût de la rentrée scolaire baisse 31/35 18/08/2009 à 23:32
Non, mais on dit que le public, ce n'est pas cher qu'il n'y a rien a dépenser, mais tout le monde ne peut pas payer d'un coup, 200 euros pour de vulgaires bouquins abîmés, qui plus est.

Au collège, je n'avais jamas rien payé moi. Et quand je suis entrée au lycée, je suis restée stupéfaite de savoir qu'il fallait payer les livres.

Par conter, le collège de mon frère n'est pas très cher. Donc, je sais pas si payer les livres, c'est la compensation du prix du collège. Mais bon, dans ma région, tout les établissements privés ont le même prix, pourtant, beaucoup ne font pas payer leurs bouquins.

De toute manière, même les écoles sont devenues une mine à commerce, comme dirait mon père, donc bon.
Le coût de la rentrée scolaire baisse 32/35 19/08/2009 à 09:19
Me revoilà alors mon lycée privé était bien comme j'ai dis sous contrat, le chèque de caution nous a été rendu à la fin de l'année.

Je pense que t'as du vraiment aller dans des écoles très privés car pour avoir des livres à payer...
Le coût de la rentrée scolaire baisse 33/35 24/08/2009 à 13:16
Je ne comprends pas qu'on fasse payer les bouquins dans les bahuts publics !
Pour ma part, on nous prête les livres sans rien payer, et s'ils en manquent, où s'ils sont très abimés, on doit les rembourser.
Le coût de la rentrée scolaire baisse 34/35 24/08/2009 à 13:20
Ma rentrée a coûté super chère :

- 4 cahiers , 192 pages , 21x29.7 cm , écologiques
- 1 agenda
- 27 stylos billes bic
- 15 stylos gel bic
- 12 cartouches d'encre noire
- 1 sac


Sifflote
Le coût de la rentrée scolaire baisse 35/35 24/08/2009 à 14:01
Heureusement que t'es là Lulu.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne