Cursus scolaire qui ne me plait pas.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Nymphea   Cursus scolaire qui ne me plait pas. 13 06/12/09 à 22:19

Bonjour, ou plutôt bonsoir.

Je suis en terminale L pour cette année. Je ne me plais absolument pas dans cette filière, j'en suis fatiguée, écœurée. Il n'y aurait pas de problèmes si je n'avais à étudier que les langues et l'histoire-géo mais disons que là, la philo (que je trouve par dessus tout inutile et incompréhensible) et la littérature (ainsi que ses actuelles pensées de Pascal qui font que je ne prends même plus mon cours ou que je ne me suis pas présentée au DS type bac de samedi matin) je n'en peux plus. J'en ai ma claque de voir sans cesse la tête du prof de philo dans ma semaine, s'il était cool et nous donnait envie d'apprendre, tout irait bien, mais là c'est pas gagné. C'est le genre de prof très à cheval sur les principes, avec un balai dans le cul, v'voyez ?

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis stressée, nerveuse et de mauvaise humeur le trois quart du temps, c'est à dire dès que je franchis la porte du lycée. En dehors, tout va bien mais l'idée de devoir y retourner demain par exemple, me fout une boule dans le ventre. On a cours 6 jours sur 7, à un moment j'en peux vraiment plus. Jeudi j'ai donc décidé de m'accorder un peu de repos. J'ai pas passé mon temps à rien faire, j'ai fais mes fiches de révisions, bien qu'elles ne serviront probablement pas beaucoup... (Ouah la rebelle)

Ce n'est pas que je ne veuille pas travailler, c'est que n'aimant pas ce que je suis censée étudier, je n'y arrive pas. Alors tout va bien en langues mais en philo je dois avoir 7.4 de moyenne et en littérature 8 et des brouettes. Ça me tue de devoir apprendre quelque chose qui ne me servira en rien dans ma vie professionnel à moins de devenir prof. Honnêtement, la philo, les pensées de Pascal, les dissertations toutes les deux semaines et tout et tout ? Quelle utilité j'en aurais ? Alors oui je sais, ça sert à avoir son diplôme et blablabla mais finalement j'admire les CAP, BEP. Eux au moins, apprennent des choses qui leur serviront directement au cœur de leur métier. Et ça j'aime vraiment.

Donc depuis plusieurs moi, je sais enfin ce que je veux faire de ma vie. Je veux être aide-soignante. Moi qui est débordée par l'école, je n'aurais qu'un an de formation avec des cours intéressants, qui serviront dans le métier lui-même et des stages. Donc si jamais j'ai le concours d'entrée, j'aurais pour la première fois de ma vie l'occasion de pouvoir bouger, de travailler. Ça me changera vraiment du cul assis sur une chaise toute la journée presque à écouter et écouter et écouter des choses dont je me fous totalement. Je précise que je n'ai pas choisi ce métier pour la longueur de ses études. Je l'ai choisi car le métier me plait énormément en lui-même, le contact avec les patients, le réconfort, l'aide, etc c'est tout moi quoi. Il ne reste qu'à régler les problèmes de financement de la formation, et de permis + voiture.

Si j'ai mon bac, ça me permettra juste de ne pas avoir à passer l'épreuve écrite. Je vais retirer mon dossier en août 2010 et passer le concours en octobre 2010. Je pense aussi tenter ma chance dans un lycée où la formation est gratuite. J'aurais pu aussi passer le concours en avril mais avec les cours et tout ça, ça va pas être simple. Et puis d'ici octobre, j'ai le temps de me préparer tranquillement, sans devoir me dépêcher.

Dans tout ça, j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de mes projets, de mon attitude envers mon actuelle année scolaire, et si vous avez déjà été confrontés à ce problème qui est de ne pas aimer ce que l'on fait et qui aboutie à une absence presque totale de travail dans les matières "noires".

Merci à vous.

Cursus scolaire qui ne me plait pas. 1/13 06/12/2009 à 22:21
La philo ça ne sert à rien...okay.
Cursus scolaire qui ne me plait pas. 2/13 06/12/2009 à 22:27
C'est génial la philo =)
Mais pourquoi je suis toujours le seul a dire que c'est bien ?? xD

Un truc qui sert a rien => le sport !!
Cursus scolaire qui ne me plait pas. 3/13 06/12/2009 à 22:29
J'avoue que le sport c'est pas mieux non plus, mais l'avantage c'est qu'on peut se dépenser, on bouge, on est pas assis à s'emmerder quoi. Et puis c'est la seule matière où on entend pas "Pour jeudi, faites l'exo..." "Pour vendredi, dissertation..."
Suave   
Cursus scolaire qui ne me plait pas. 4/13 06/12/2009 à 22:29
Tu n'es tout simplement pas faite pour être en L.

Voilà ce que ça donne de choisir cette filière par défaut. Alors, certes, t'auras peut-être ton bac, mais avoir un bac L avec 7 en Philo et 8 en Littérature, c'est pas très glorieux...

Donc je trouve ça bien que tu te tournes vers des études plus concrètes.
Cursus scolaire qui ne me plait pas. 5/13 06/12/2009 à 22:30
Accroche toi ;)
C'est long et chiant, mais sans le bac, tu te fermes un nombre incalculable de portes (et avec une petite mention, tu en ouvres d'autres), alors joue le jeu Smile
Perso, je suis en seconde année de prépa, c'est pénible, mais j'ai choisi, alors même s'il y a de nombreux creux, je lutte Cool
Cursus scolaire qui ne me plait pas. 6/13 06/12/2009 à 22:30
ParaNormalActiv a écrit :

C'est génial la philo =)
Mais pourquoi je suis toujours le seul a dire que c'est bien ?? xD

Un truc qui sert a rien => le sport !!



Ca compte autant que l'écrit de français et ça permet de rester en forme Yeux Bleus.
Cursus scolaire qui ne me plait pas. 7/13 06/12/2009 à 22:31
Aramis a écrit :
(et avec une petite mention, tu en ouvres d'autres)


La mention au bac c'est totalement useless à part pour gagner de l'argent au CIC ou si tu veux présenter l'IEP Paris sur dossier.
Cursus scolaire qui ne me plait pas. 8/13 06/12/2009 à 22:33
Ou si tu veux faire une école sélective, je crois véto, par exemple, ou très bien est obligatoire.
Nan mais sérieux, tu vises la mention, t'es sûre de l'avoir.
De toute façon, tu te fais autant chier en cours que tu obtiennes 10 ou 14, donc autant fournir un peu de travail supplémentaire (loin de moi l'idée de se tuer à la tâche) pour avoir la mention, c'est sympa à voir Smile
Cursus scolaire qui ne me plait pas. 9/13 06/12/2009 à 22:36
Tu as trouvé un métier qui te plait, j'trouve que c'est une bonne chose.
Les longues études ne sont visiblement pas faites pour toi mais essaye quand même d'avoir le bac, te décourage pas maintenant, accroche toi ! Ca serait dommage que tu rates le bac quoi ...
Cursus scolaire qui ne me plait pas. 10/13 06/12/2009 à 22:36
Sans le bac je ne me ferme pas la porte en ce qui concerne mon projet d'avenir. Le bac n'est pas exigé pour ma formation, si je l'ai ça me permet juste de sauter une étape. Celle de ne pas passer l'épreuve écrite.

En première, j'adorais ce que je faisais, je comprenais, les œuvres étaient intéressantes même si je détestais faire les commentaires, etc mais ça allait quoi, j'aimais lire les œuvres et tout ça. J'ai pas eu l'impression de subir mon année quoi. Mais là depuis la rentrée, tout a changé, la philo est venue me dégouter de la filière, et la littérature aussi à moins forte dose.

En philo, les dissertations je peux plus quoi, j'arrive jamais à écrire plus de deux pages et demi, et même si j'écris plus (testé et approuvé) je me tape quand même une vieille note comme 9/20. Apprendre le cours ne sert à rien puisque le cours est fondé sur une problématique, et au DS la problématique est différente et je ne sais jamais où aller. Alors ça tourne au : Oui parce que... Non parce que... et c'est fini.
Cursus scolaire qui ne me plait pas. 11/13 06/12/2009 à 22:38
Mais pour en revenir a ton problème, le fait d'avoir été en Littéraire t'aura au moins permis de trouver ta voie.
Enfin bon si tu peux et si tu as encore un peu de motivation, essaye de décrocher ton bac, ca te fera un bagage en plus. Smile
Cursus scolaire qui ne me plait pas. 12/13 06/12/2009 à 22:42
J'ai déjà 13 points d'avances, je pense que je vais essayer de me concentrer sur les deux dernières œuvres en littérature (Fin de partie de Beckett et l'Odyssée d'Homère) je tomberais bien sur une des deux au bac, et je vais rassembler mes efforts sur les langues et l'histoire-géo. La philo je pense que je vais laisser tomber. Mes cours je ne les comprends même pas, quand je lis j'ai l'impression que c'est écrit chinois. J'ai fais une simulation de bac en admettant que j'aurais 7 en philo et littérature et des notes correctes dans les autres matières qui vont entre 11 et 14 et je pourrais avoir mon bac avec 10 et quelques.
Cursus scolaire qui ne me plait pas. 13/13 06/12/2009 à 22:59
Oui c'est une bonnee idée de concentrer tes efforts sur les matères ou tu te sent le mieux.
L'Histoire-Géo c'est assez simple, l'epreuve écrite au bac dure 4 heures, me semble t-il mais le fait de bien lire les documents et d'avoir bien écouté en cours permet de recolter facilement des points.
L'épreuve écrite de philo qui dure aussi 4 heure est coeff.7 contre coeff.4 pour l'Histoire-Géo, d'ou le fait de bien bosser en philo.

Et dire que nous, en Terminale S le gouvernement veut supprimer l'Histoire-Géo...
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne