que serait arrivée si l'Axe avait gagnée |
29/30 |
28/02/2007 à 14:49 |
Ca c'est une démarche non historienne, fabuliste, imaginaire, non scientifique
Bref une question à laquelle on ne peut pas répondre. Si tu regardes l'évolution du monde entre 1945 et 2007, à l'échelle des continents, du monde, des états, des moeurs, de la pensée, des relations internationales, etc... c'est tellement vaste et complexe, et dur assimilé.
Alors imaginer 60 ans d'histoire... c'est complètement impossible, c'est de l'invention pure, on ne peut pas refaire les choses, il y a tellement de possibilité
Oui, les choses auraient pu se passer de mille manière différente. Mais pourquoi privilégier plus une plutot qu'une autre ? Et dans quel but surtout, pourquoi se demander la chose la plus probable qui aurait pu se passer, alors qu'elle n'est meme pas arrivée, et qu'elle n'arrivera jamais ? c'est absurde !
Cet histoire, et Notre Histoire pose déjà des questions nombreuses, des problèmes complexes. Certains discutés encore aujourd'hui par les intellectuelles, d'autres qui n'ont toujours pas été mis en évidence, ou sans réponse.
Dans la reflexion historique, il faut définir un contexte, se mettre dedans, pour poser les questions pertinentes, et tenir les tenants et les aboutissants d'une question donnée.
Là, ya pas de contexte, puisque c'est complètement imaginaire.
Donc laissez libre cours à votre imagination si vous le souhaitez (c'est bien aussi) mais ne débattez pas de cette question de manière sérieuse et pseudo-historienne, parce que ca n'apporte rien
voilà