jv ai u!!!!! kan on parle desex ca attire....
lol
le sex en tou genre... |
3/6 |
03/07/2005 à 21:03 |
--- Sexe ---
« Honni soit qui mal y pense ! » (Édouard III, à la cour d'Angleterre vers 1344 -- à Calais, selon Maurice Druon, dans Les Rois maudits).
En français le mot sexe peut couvrir plusieurs sens :
le genre biologique ;
la sexualité ;
l'organe sexuel.
--- Sommaire : ---
1 Genre biologique
2 Sexualité
3 Organe sexuel
-------------------------
1 - Genre biologique
Au sein de la plupart des espèces vivantes, on peut répartir les individus en deux (ou plusieurs parfois plus de 40) groupes, distingués par leur sexe, ou genre. Le plus souvent, deux sexes existent : mâle et femelle (pour l'espèce humaine, on préfèrera utiliser masculin et féminin). Cette distinction n'est pas effectuée d'après l'organe sexuel de l'individu, pas toujours différent pour chaque genre, pas plus que sur la morphologie ou le type des gamète, mais repose sur des bases génétiques liées à la possession d'une formule génétique particulière pour une unité génétique (gène, groupe de gènes, chromosome entier, association de chromosomes) déterminant pour la compatibilité sexuelle : les individus d'un même sexe ne peuvent pas se reproduire entre eux, mais peuvent se reproduire avec les individus de certains ou de tous les autres sexes de leur espèce.
La distinction des sexes est fondamentale en biologie, car l'existence de deux (ou plusieurs) sexes permet de passer de la reproduction asexuée (simple bouturage ou quasi-clonage, fréquent chez les bactéries et les végétaux), à la procréation reproduction sexuée : création d'un nouvel individu significativement différent de ses deux parents, tout en gardant l'essentiel (et notamment l'aptitude à vivre effectivement). Ainsi, la sexualité multiplie de façon exponentielle la variabilité à l'intérieur d'une espèce avec peu de risques d'échec de la conception. .
2 - Sexualité
Le mot sexe a acquis un sens beaucoup plus large que celui de « genre ». Il désigne ainsi la sexualité en général ou plus précisément l'acte sexuel, les actes relatifs au plaisir sexuel ou à la reproduction..
3 - Organe sexuel
Par le mot sexe, on désigne également l'organe sexuel, mâle ou femelle.
Chez l'être humain, le sexe de la femme est nommé vulve, composée du vagin, des grandes et petites lèvres et du clitoris sans oublier l'utérus et les ovaires qui forme la partie physiologiquement fonctionnelle dans la sexualité. Et celui de l'homme, du pénis et des testicules ainsi que des certaines glandes annexes.
Il existe une profusion de termes pour désigner les organes sexuels humains. En effet, la pudeur retient souvent les locuteurs d'utiliser des termes trop explicites pour désigner les organes sexuels, qui font l'objet d'un certain tabou social. Dès lors, on cherche à contourner ce tabou en utilisant des expressions détournées, des périphrases ou des termes propres à certains registres de langage (poétique, langue enfantine, argot, termes expressifs à redoublement, etc.).
Ainsi, pour désigner le sexe de l'homme : membre (viril), verge, phallus, *bite (et divers dérivés comme *bitoune), *braque(mart), *pine, *quéquette, *zizi, (désigne l'organe sexuel d'un jeune enfant), *queue, *zébi (ou *zeb, *zob, *zobi), *biroutte, *biloute (dans le Nord de la France), *chibre, *zguègue, *popol, *nouille, *nœud (désigne surtout le gland), *paf, *polduk, *vit (archaïque), etc. ; pour les testicules : *couilles, *roupettes, *burnes, *bijoux de famille, *glaouis, *joyeuses, *roustons, *valseuses, « noix » , etc. ;
pour désigner celui de la femme : *foufoune (au Québec ce terme désigne les fesses), *chatte, minou, *con, *babasse, *chaglatte, *cramouille, *frifri, *moniche, *moule, rose, marguerite, lys, shnek, trou, etc...
Il est bien évident que c'est la partie du corps qui possède le plus de noms...
Voilà ce qu'est le sexe !