Sexualité des jeunes, la critique du flirt |
20/20 |
28/08/2009 à 01:34 |
Bonsoir,
Débarqué ici par hasard et sans connaissance préalable de ce site, j'ai trouvé la discussion interessante et souhaite donc partager mon point de vue sur ce "débat"
Tout d'abord, et ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression à travers tes lignes d'avoir affaire a quelqu'un d'aigri qui parle subjectivement(normal puisque tu l'avances comme étant ton propre avis) d'un sujet qu'il dit maitriser.
Mais ici j'ai l'impression que tu tires trop de conclusions hâtives bien qu'elles ne soient pour certaines pas réellement fausses.
J'ai l'impression aussi que tu diabolises le flirt, le remettant au rang de passe-temps pour animal en manque.
Si je peux me permettre de donner mon propre avis sur la question, je dirai qu'il n'y a pas de réelle différence entre relation amoureuse et flirt; ou plutot que l'un est le précurseur de l'autre.
En effet, ce qu'on appelle flirt, c'est un jeu de séduction que l'on pense passager. En gros c'est la séduction en soirée, ou lon se sent liberé et ou l'on ne s'attends pas à un lendemain.
Je dirai que le flirt est un raccourci à la séduction "amoureuse" car celle-ci bien qu'ayant le même but premier ( et oui on est des animaux ) se fait sur une plus grande longueur et avec un jeu plus subtil et développé.
Le flirt, c'est la séduction du pressé. En effet une soirée c'est court. Pas le temps pour le préliminaires, on attaque de suite, on séduit on provoque l'envie et on passe aux choses sérieuses.
Je passerai outre ton paragraphe sur la naïveté des femmes qui voient en un flirt la possibilité d'une histoire sérieuse et délicieuse. Non, on est tous pareil et comme la dit un de ceux qui ont réagit, je dirai aussi que les femmes reflechissent et analysent bien plus que nous ces situations de flirt ( si tant est que l'on oublie l'effet des euphorisant qui mettraient tout le monde dans le même panier).
La ou je veux en venir, c'est que le flirt est un passage obligé vers une relation plus élaborée, plus stable.
Ce serait un raccourci à un véritable plan de séduction.
Le flirt à aussi un but bien précis, qui est -soyons cru- le sexe.
Mais contredisez moi si j'ai tort, une relation amoureuse n'a t-elle pas sa part de sexe?
Alors oui quand on aime profondément une personne on essaie de reléguer cette partie de la relation en seconde ou troisième(voir plus pour très jeunes ou ceux fachés avec cette lui) position.
Maintenant, après ce flirt et une fois qu'on a fait notre affaire, on a deux choix.
Soit on reste sur notre première position et chacun repars de son coté,
soit on lance la phrase "et demain tu fais quoi".
Et nous voila parti sur une relation qui durera(je l'espere pour vous)
Alors(j'en viendrai même à me perdre dans mes dires), et ce n'est qu'on mon avis personnel hein:
je dirai qu'une relation amoureuse est preméditée. Avant de se déclarer vraiment amoureux, on se doit de connaitre la personne, chose qui est impossible pour un flirt.... d'ou le flirt!
On ne tombe pas amoureux en une seconde, du moins que physiquement. Le flirt est la pour tenter de voir plus loin, et si ça dure: tant mieux!
Pour résumer-et il le faut- : pour moi le flirt est une porte dérobée à une séduction plus poussée, qui change l'odre des priorités, mais qui si elle dure reviendra sur le chemin d'une relation plus sérieuse. (ahouétatoutcomprisamaphrasedefouhein)
Maintenant pour les pas-contents, oui le flirt peut mener au sexe pur et dur. on a tous des besoins merde. Mais dans ce cas précis, rien ne sert de se prendre la tête ou tenter d'expliquer la chose. Certains vont tapper la balle, d'autres vont faire une partie de tetris, et il y en a qui prefereront la partie de jambes en l'air. Dieu(si on y croit) nous a donné un corps nous offrant la capacité de jouir de certains plaisirs. Autant en profiter en esseyant pour une fois de liberer notre physique de notre psychique
Je ne sais plus si jai suivi les grandes lignes directrices de ta tentative de débat originale, mais au moins j'ai mis a plat mon propre point de vue sur ce sujet.
Bien entendu, les remarques/ approbations/insultes sont tout a fait les bienvenues.
Bonne nuit à tous, et qu'elle vous porte conseil.