Shutter Island: Le denouement ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

CaRaMbAr   Shutter Island: Le denouement ? 42 26/02/10 à 12:53

Hello, Kikoo..

Donc c'pas pour vous demandez si vous avez aimé le film, mais juste savoir ce que vous pensez de la fin.. Pour vous il est fou ou pas ?

Pake j'ai plusieurs avis et c'est moi qui commence à devenir folle Papillon

Merci de votre aide !


CaRaMbAr.

Shutter Island: Le denouement ? 21/42 27/02/2010 à 13:44
Non pas du tout, j'ai lu des critiques de grands magazines et journaux, certes sur Allociné. Mais pas sur les forums, ce n'est pas l'avis des particuliers. Va voir, tu verras. Et je pense qu'ils savent faire leur boulot quand même et analyser un film.
Gatsby 
Shutter Island: Le denouement ? 22/42 27/02/2010 à 13:54
Ça sert à rien d'aller voir. Ils sont partis du principe que la fin était ambigüe et ne se sont pas attachés à des détails qui me paraissent primordiaux (hallucinations avant de consommer sur l'île, saluts des fous au début, on ne s'intéresse pas à son état et au fait de légitime défense dans sa bagarre dans le bloc C, et la photo de sa fille).
Shutter Island: Le denouement ? 23/42 27/02/2010 à 13:59
Lorenzaccio a écrit :

Ça sert à rien d'aller voir. Ils sont partis du principe que la fin était ambigüe et ne se sont pas attachés à des détails qui me paraissent primordiaux (hallucinations avant de consommer sur l'île, saluts des fous au début, on ne s'intéresse pas à son état et au fait de légitime défense dans sa bagarre dans le bloc C, et la photo de sa fille).


C'est vrai qu'il y a beaucoup choses qui font qu'on peut se poser des questions. Mais j'ai une question alors le Laeddis du début avec qui il se bat dans le bloc C, il n'existerait pas ? C'était juste une hallucination comme une autre ?
Gatsby 
Shutter Island: Le denouement ? 24/42 27/02/2010 à 14:04
C'était pas Laeddis, mais un quelconque prisonnier.
Il l'a appelé Laeddis avant de le voir distinctiment pour 2 raisons : il souhaitait voir Laeddis et il voulait l'attirer car il était persuadé de le trouver dans le bloc C "Je sens sa présence."
Shutter Island: Le denouement ? 25/42 27/02/2010 à 14:06
OK c'est une bonne interprétation aussi. Mes amis vont le voir ce week- end, je verrais bien tout ça lundi. Smile
Merci.
Orayi   
Shutter Island: Le denouement ? 26/42 27/02/2010 à 15:05
De toute manière, si ils voulaient le lobotomiser depuis le début, donc si ils n'étaient pas fou et que ce n'était qu'une grande manipulation organisée contre lui, ils se seraient pas fait chié à lui faire croire qu'il est fou. Ils auraient eu qu'à dire à la cote " Oooh désolée il est tombé de la falaise et on a pas pu retrouver son corps ! Aller à la prochaine ;) " et comme ça personne serait venu les embêter. C'est ce que pensait Teddy quand il a vu Chuck tombé de la falaise d'ailleurs.
Gatsby 
Shutter Island: Le denouement ? 27/42 27/02/2010 à 18:39
+1 Orayi Smile
Shutter Island: Le denouement ? 28/42 27/02/2010 à 18:45
IL NE VA PAS MOURIR. IL SERA SEULEMENT LOBOTOMISE...

Shoups 
Shutter Island: Le denouement ? 29/42 28/02/2010 à 01:10
Mon avis est tout aussi partagé..
Mais je pense que c'était le voeu du réalisateur que de ne pas dévoiler totalement le vrai du faux...
Le docteur, en manipulant, ou non Laeddis nous a aussi manipulés..
Est-il réellement un Marshall ou est-il tout bonnement fou?
Chaque personne a un avis différent, ce qui fait d'ailleurs pas mal couler d'encre..
Pardonnez ma vulgarité mais dans ce film, du début à la fin on nous prend pour des cons, on nous ballade & au final on ne sait pas où on en est.
Personnellement je pense que Léo' jouait le rôle d'un fou & dés le début nous sommes transportés dans sa folie mais qu'à la fin du film il se rend compte qu'il a tué sa femme & que ses enfants sont morts donc, plutôt que de vivre avec çà sur la confiance, il préfère la lobotomie, donc fait semblant de regresser.
C'est la dernière phrase qu'il pronnonce "Mieux vaut mourir en homme bon que vivre en monstre" qui me fait penser à çà mais bon, je me trompe peut être...
Shutter Island: Le denouement ? 30/42 28/02/2010 à 12:53
Bonjour,
alors selon moi il n'était pas fou, pourquoi ?
Alors tout simplement au début il a certains rêves sur la guerre et sur sa femme.
Puis ensuite il voit son ami george qui lui le dit bien que c'est un traitre son compagnon,
qu'il travaille pour les autres. qu'il faut qu'il fasse gaffe....
Il a des visions de sa femme qui est un peu "la voie à suivre" en effet elle l'empêche de faire des catastrophe et à la fin elle a bien dit que si elle allai au phare cela lui causerai sa perte...
Puis enfin la femme dans la grotte explique belle et bien tout ce que l'île mijote, et qu'il contrôle tout les esprits etc et elle précise bien qu'il est seul donc tout le monde est traitre autour de lui ....
Enfin à la fin il a perdu la raison pendant un instant puis après il l'a retrouver et il a di à son compagnon : mieu vaut mourir en homme de bien que en monstre (ce qui veut tout dire)

Puis si tout ce que la femme dans la grotte, la femme à l'homme, disait était des bobards pourquoi tout à la fin il se dirigent vers le phare pour faire l'opération du "cerveau".

Je pense que qui que sa soit içi, si on le met dans une île et on fait que dire NON T'A PAS DE COMPAGNON, ON A FAIT SI ON A FAIT SA NON TOI T'ES PAS CELA etc.... je pense qu'on deviendra tous fou (limite je le devenais dans la salle de cinéma)

Ps: Ne pas oublier le RUN que la femme folle à écrit sur le papier ....
Gatsby 
Shutter Island: Le denouement ? 31/42 28/02/2010 à 13:13
emos424 a écrit :
Bonjour,alors selon moi il n'était pas fou, pourquoi ?Alors tout simplement au début il a certains rêves sur la guerre et sur sa femme.Puis ensuite il voit son ami george qui lui le dit bien que c'est un traitre son compagnon,qu'il travaille pour les autres. qu'il faut qu'il fasse gaffe.... Il a des visions de sa femme qui est un peu "la voie à suivre" en effet elle l'empêche de faire des catastrophe et à la fin elle a bien dit que si elle allai au phare cela lui causerai sa perte...Puis enfin la femme dans la grotte explique belle et bien tout ce que l'île mijote, et qu'il contrôle tout les esprits etc et elle précise bien qu'il est seul donc tout le monde est traitre autour de lui ....Enfin à la fin il a perdu la raison pendant un instant puis après il l'a retrouver et il a di à son compagnon : mieu vaut mourir en homme de bien que en monstre (ce qui veut tout dire) Puis si tout ce que la femme dans la grotte, la femme à l'homme, disait était des bobards pourquoi tout à la fin il se dirigent vers le phare pour faire l'opération du "cerveau".Je pense que qui que sa soit içi, si on le met dans une île et on fait que dire NON T'A PAS DE COMPAGNON, ON A FAIT SI ON A FAIT SA NON TOI T'ES PAS CELA etc.... je pense qu'on deviendra tous fou (limite je le devenais dans la salle de cinéma)Ps: Ne pas oublier le RUN que la femme folle à écrit sur le papier ....


Mais t'as lu mes messages ?
Et comment t'expliques la photo de sa fille ?
Bref je vais reprendre un par un tes arguments.

Oui en effet, il a au début des rêves de sur la guerre (où il voit sa fille, dans le camp de concentration morte et qui lui "pourquoi tu m'as laissé mourir ?" on pense à ce moment là que c'est une juive, mais ce n'est pas le cas juste une interaction de souvenirs douloureux) et sa femme.


"Il a des visions de sa femme qui est un peu "la voie à suivre" en effet elle l'empêche de faire des catastrophe et à la fin elle a bien dit que si elle allai au phare cela lui causerai sa perte..."

Pour la vision de la femme ça prouve bien sa folie.
Désolé mais les fantômes n'existent pas.

"Puis enfin la femme dans la grotte explique belle et bien tout ce que l'île mijote, et qu'il contrôle tout les esprits etc et elle précise bien qu'il est seul donc tout le monde est traitre autour de lui ....

Puis si tout ce que la femme dans la grotte, la femme à l'homme, disait était des bobards pourquoi tout à la fin il se dirigent vers le phare pour faire l'opération du "cerveau".

Il a eu une hallucination. Il se parlait à lui-même.
Il est schizophrène.
Et comme "la soi disante femme" le dit "Tous les habitants sont au courant de ce qui se passe pour la lobotomie. Donc Laeddis joué par Léo était aussi au courant.


Maintenant réponds toi à mes questions, notamment celle de la photo ?
Pourquoi le docteur a la photo de sa fille si elle n'a jamais existé ?(et on voit que Léonardo a des visions de sa fille)
Shutter Island: Le denouement ? 32/42 28/02/2010 à 13:21
Je pense que c'est plutôt une façon pour le réalisateur de montrer comment on peut facilement se créer son propre monde après un traumatisme et devenir parano jusqu'à voir des complots partout...
Ça remet aussi en question toute la psychiatrie actuelle, jusqu'à se demander si il est réellement possible de traiter quelqu'un pour qu'il s'en sorte définitivement.
Ensuite c'est le contexte de l'époque qui peut jouer facilement sur la théorie du complot et des expérimentations sur les humains.
Il faut pas oublier que le héro a quand même vu les camps de concentrations, il peut très bien faire le parallèle entre l'hôpital et les camps....
Y a une scène qui m'a marqué, qui parait sans importance, c'est le plan quand il prend sa douche juste avant de devenir "violent", il y a une vue de l'eau qui coule avec la lumière éblouissante (parallèle avec les camps??).

Sinon pour polémiquer un peu il faut pas oublier qu'en France le seul truc qu'on trouvait pour tenir tranquille les malades, c'est de les shooter toute la journée....
Shutter Island: Le denouement ? 33/42 28/02/2010 à 22:43
Lorenzaccio a écrit :

emos424 a écrit :
Bonjour,alors selon moi il n'était pas fou, pourquoi ?Alors tout simplement au début il a certains rêves sur la guerre et sur sa femme.Puis ensuite il voit son ami george qui lui le dit bien que c'est un traitre son compagnon,qu'il travaille pour les autres. qu'il faut qu'il fasse gaffe.... Il a des visions de sa femme qui est un peu "la voie à suivre" en effet elle l'empêche de faire des catastrophe et à la fin elle a bien dit que si elle allai au phare cela lui causerai sa perte...Puis enfin la femme dans la grotte explique belle et bien tout ce que l'île mijote, et qu'il contrôle tout les esprits etc et elle précise bien qu'il est seul donc tout le monde est traitre autour de lui ....Enfin à la fin il a perdu la raison pendant un instant puis après il l'a retrouver et il a di à son compagnon : mieu vaut mourir en homme de bien que en monstre (ce qui veut tout dire) Puis si tout ce que la femme dans la grotte, la femme à l'homme, disait était des bobards pourquoi tout à la fin il se dirigent vers le phare pour faire l'opération du "cerveau".Je pense que qui que sa soit içi, si on le met dans une île et on fait que dire NON T'A PAS DE COMPAGNON, ON A FAIT SI ON A FAIT SA NON TOI T'ES PAS CELA etc.... je pense qu'on deviendra tous fou (limite je le devenais dans la salle de cinéma)Ps: Ne pas oublier le RUN que la femme folle à écrit sur le papier ....


Mais t'as lu mes messages ?
Et comment t'expliques la photo de sa fille ?
Bref je vais reprendre un par un tes arguments.

Oui en effet, il a au début des rêves de sur la guerre (où il voit sa fille, dans le camp de concentration morte et qui lui "pourquoi tu m'as laissé mourir ?" on pense à ce moment là que c'est une juive, mais ce n'est pas le cas juste une interaction de souvenirs douloureux) et sa femme.


"Il a des visions de sa femme qui est un peu "la voie à suivre" en effet elle l'empêche de faire des catastrophe et à la fin elle a bien dit que si elle allai au phare cela lui causerai sa perte..."

Pour la vision de la femme ça prouve bien sa folie.
Désolé mais les fantômes n'existent pas.

"Puis enfin la femme dans la grotte explique belle et bien tout ce que l'île mijote, et qu'il contrôle tout les esprits etc et elle précise bien qu'il est seul donc tout le monde est traitre autour de lui ....

Puis si tout ce que la femme dans la grotte, la femme à l'homme, disait était des bobards pourquoi tout à la fin il se dirigent vers le phare pour faire l'opération du "cerveau".

Il a eu une hallucination. Il se parlait à lui-même.
Il est schizophrène.
Et comme "la soi disante femme" le dit "Tous les habitants sont au courant de ce qui se passe pour la lobotomie. Donc Laeddis joué par Léo était aussi au courant.


Maintenant réponds toi à mes questions, notamment celle de la photo ?
Pourquoi le docteur a la photo de sa fille si elle n'a jamais existé ?(et on voit que Léonardo a des visions de sa fille)



Alors déjà pour te dire que tes arguments ne m'ont pas du tout inspirer ...
Car tout est ambiguë et reste très banale, c'est-à-dire ?
La femme de la grotte dit que le directeur et tout connaissent tout sur tout le monde, puis ils sont les spécialiste pour inventer les histoire donc dans les 2 cas c'est des coup monté, donc la photo de la fille est anodins. La preuve tu me parle de la fille mais de la femme couché ? analyse jusqu'au bout !

Ton argument sur les fantômes est trop simpliste mon grand, en effet on est dans un film donc on reste tout de même dans un contexte fictif , la preuve ta déjà vue quelqu'un qui a escalader une falaise comme léonardo ? Sa femme qui voit est sa propre conscience, ses esprits, se qui lui est le plus chère !

Puis tu me répond pas par rapport à la fin, pourquoi ils retournent au phare selon toi ? parce que tu croit que c'est aussi une vision ? alors pour toi le film entier était une vision ? tes idées ne sont pas assez développer selon moi ....

Dit moi alors le geste de silence que la vieille femme fait au début ?
Le "Run" de la femme qu'il interroge ?
et la présence d'un chef nazi ?
et le docteur celui qui fait l'expérience, que c'est un allemand ?

Si tout cela est illusions je demande remboursement parce que c'est un film qui devient trop amateur à mon gout !
Shutter Island: Le denouement ? 34/42 02/03/2010 à 18:52
Après tout ça je reste sur la fin qu'il n'est pas fou Papillon

Pake j'vois pas pourquoi quand il est monté dans le phare il à rien vu et que bizarrement on le fait passer pour "fou" mais qu'a la fin du film on comprend qu'il va dans le phare avec les médecins.. Mais pour faire quoi alors si il ne s'y passe rien ? Oo
Shutter Island: Le denouement ? 35/42 28/06/2010 à 00:31
Je up le sujet parce que je viens de voir le film.

Big polémique - sur laquelle je ne saurais pas trancher.
Certains arguments pour le fait qu'il soit fou sont très pertinents, mais d'autres qui vont à l'opposer le sont également.

Moi les deux questions que j'me pose à propos de ce film c'est : Pourquoi le directeur à une très forte ressemblance avec le Directeur de Dachau et pourquoi la dernière image du film est le phare?

Pour moi, ces éléments vont dans le sens de : "le héros n'est pas fou", ça laisse penser qu'il se déroule bien des expériences décrites par la dame de la caverne.
On peut répliquer que ce passage là est une hallucination, mais alors comment la femme - a savoir Mr Dicaprio - pourrait-elle en savoir autant sur les lobotomies, et tout et tout. Parce que si il est skyzo, ça voudrait dire qu'il sait ces choses là. Or comment peut-il les savoir? Il a été Marshall par le passé, et avant ça il était dans l'armée et est allé jusque Dachau. A moins que ça soit le genre de soldat qui cherche absolument à tout savoir du comment du pourquoi de tout c'qui s'est déroulé dans les camps, qu'il ait passé des heures et des heures à se documenter la dessus, bah...ça s'peut pas.

Ensuite, le phare. Pourquoi garder un phare, si y'a rien?
En admettant que le héros soit là depuis deux ans, pourquoi y'aurait une cloture autour?
La marée est largement suffisante pour décourager les gens - et un garde ou deux en faction ça suffit. Mais y'a une cloture quand même. Ensuite, l'intérieur du phare. Il monte genre 3 "étages", et inspecte deux pièces avant d'arriver au sommet. Sincèrement, j'ai trouvé que ces pièces faisait très "cellule" - pas vous?


Bon après j'n'arrive toujours pas a expliquer la photo - ce qui démonte litérallement c'que j'viens de faire presque.
Shutter Island: Le denouement ? 36/42 28/06/2010 à 01:56
Il y a trois conclusions possibles:

-Il est fou et a rechuté.
-Il se rappelle de tout mais veut oublier.
-On a réussi à lui monter la tête pour qu'il croit que c'est vrai.

Hugo Boss- MER IL ET FOU!!!
brozt   
Shutter Island: Le denouement ? 37/42 09/08/2010 à 17:52
moi je pense qu'il a été manipulé depuis le debut
Shutter Island: Le denouement ? 38/42 09/08/2010 à 18:03
Hugo Boss a écrit :

Il y a trois conclusions possibles:

-Il est fou et a rechuté.
-Il se rappelle de tout mais veut oublier.
-On a réussi à lui monter la tête pour qu'il croit que c'est vrai.

Hugo Boss- MER IL ET FOU!!!



La dernière phrase du film confirmerais plutôt la seconde conclusion.
Shutter Island: Le denouement ? 39/42 06/09/2010 à 00:35
Comprennez-moi d'avoir eu une certaine "flemme" de tout lire Mr. Green

Si vous avez des doutes, je vous conseille de lire le bouquin Smile J'ai absolument tout compris ! Et même vu des choses que j'avais manqué dans le film.

Et je n'ai pas été déçu, le film est vraiment fidel au livre !

A la fin, on comprends donc très clairement que Teddy (ou Laeddis, appelez le comme vous voudrez ) est fou, suite à l'assassinat de ses enfants et la mort de sa femme.

L'histoire n'est qu'un sénario inventé par son propre esprit, afin de "s'auto-dissimuler" la vérité, quidure sur 4 jours. A la fin, il reprend ses esprits et accepte la vérité ... Jusqu'au recommencement d'une nouvelle série de 4 jours.

La mise en scène du personnelle était la derniere chance accordée à Cawley pour aider Teddy ... On pourrait croire que cela a marché mais à la fin on s'aperçoit que non, et que s'en est donc fini de lui


( Blâmez moi si ce que j'ai dit a déjà été précisé )
Shutter Island: Le denouement ? 40/42 06/09/2010 à 02:19
Je pourrais pas dire, je l'ai pas encore vu mais je vais aller le regarder demain.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne