Bonsoir,
Voici une fois de plus un article à lire attentivement et surtout pour les plus jeunes. |
|
Un nouveau cas de harcèlement sur internet suscite l'émotion en Grande-Bretagne. Hannah Smith, 14 ans, s'est pendue le 2 août après avoir reçu des messages insultants sur un réseau social qui compte 60 millions d'utilisateurs dans le monde.
Appels au boycott ou carrément à la fermeture, retrait d'annonceurs : le réseau social ask.fm, très prisé par les adolescents, est au coeur d'une polémique au Royaume-Uni après le suicide d'une jeune fille, victime de harcèlement. Hannah Smith, une Britannique de 14 ans, s'est pendue le 2 août après avoir reçu sur ce site des messages insultants sur son physique, certains l'incitant même à se tuer, selon son père.
Les médias ont établi un lien entre quatre suicides et le site
Ce drame a déclenché un vif débat sur le fonctionnement de ce réseau social basé sur le principe des questions-réponses, et qui permet à n'importe quel internaute d'envoyer des messages de façon anonyme à un utilisateur du site. Le rôle de ce site a été lié dans la presse à au moins quatre autres suicides d'adolescents depuis un an, en Irlande, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Remarques blessantes et insultes
Les questions y portent sur les goûts des adolescents, tournent souvent au flirt mais aussi aux remarques blessantes et aux insultes. Les messages vont d'un conventionnel "tu écoutes quoi comme style de musique?", au plus dragueur "Salut belle fille", jusqu'à de plus vexants "t'es un mec ou une fille?" ou "t'es moche".
60 millions d'inscrits dans le monde
Le site, lancé en 2010 par les frères Mark et Ilja Terebin, est basé en Lettonie et a plus de 60 millions d'inscrits dans le monde avec 13,2 millions d'utilisateurs quotidiens. Devant la polémique croissante, le Premier ministre britannique David Cameron a appelé jeudi à boycotter ces types de sites, qu'il a qualifiés d'"abjects". De leur côté, plusieurs entreprises ou associations, dont Specsavers, Save the Children et Vodafone, ont indiqué avoir pris les mesures nécessaires pour ne plus diffuser de publicité sur le site, que certains comme le père de Hannah Smith ont appelé à fermer.
Les fondateurs contraints de se justifier
Devant l'avalanche de critiques, les frères Terebin ont publié un communiqué pour tenter de "rassurer les utilisateurs et les parents d'utilisateurs" à propos des procédures en place permettant de signaler des contenus abusifs. "La vaste majorité de nos utilisateurs sont des adolescents très heureux", ont-ils affirmé. "Le harcèlement est un très vieux problème que nous ne tolérons en aucun cas mais si son développement sur internet est préoccupant, il n'est certainement pas spécifique à notre site", se sont-ils défendus.
Manque de modération
Mais l'association BeatBullying, spécialisée dans la protection des jeunes sur internet, juge que ces mesures sont insuffisantes. "Il n'y a pas de modération. Personne n'a de comptes à rendre. C'est devenu une plate-forme pour promouvoir la haine", accuse Anthony Smythe, directeur de BeatBullying. Selon l'association, un adolescent sur trois est victime de messages insultants ou haineux sur internet. "Dans les écoles, la plupart des jeunes à qui nous parlons ont au moins été témoins de cyber-harcèlement", souligne Anthony Smythe.
Le site considéré comme un facteur aggravant
Un jeune Ecossais de 14 ans a expliqué à l'AFP utiliser le site pour partager les hauts et les bas de sa vie amoureuse et sa passion pour la série de science fiction Doctor Who. Mais l'une de ses amies, dit-il, a eu des idées suicidaires à la suite d'une série de messages. "Rien ne semblait arrêter ces anonymes", dit-il. Charron Pugsley-Hill, dont la nièce Ciara Pugsley, 15 ans, a été retrouvée pendue dans un bois près de sa maison en Irlande en septembre 2012, a raconté à l'AFP comment la jeune fille avait été la cible sur ask.fm de critiques sur sa santé mentale et son poids. "Elle avait dit qu'elle n'avait pas le moral, et des gens lui disaient "eh bien va te suicider, tu es une idiote qui cherche à attirer l'attention", explique-t-elle. Si elle reconnaît que "tous les suicides sont très complexes", la tante de la jeune fille pense que ces messages ont "tout au moins été un facteur ayant contribué" à sa mort.
Source: Midi Libre
CaRaMbAr.
Le site ask.fm dans le collimateur |
1/20 |
08/08/2013 à 22:45 |
C'est vieux comme la démocratisation d'internet ce problème. Chaque fois je me dis que ça aurait peut-être pu m'arriver à cet âge, je passais déjà pas mal de temps sur internet, et j'étais (je suis encore) mal dans ma peau, je comprend pas ce que les anonymes ont comme intérêt à pousser des jeunes gens (fille en général on dirait) au suicide, ce sont probablement tous des psychopathes...
Sinon je rejoins la position des fondateurs de Ask, ça ne concerne pas que leur site, ça ne mérite pas de fermer toute une boite, même si ce sont des morts, il faut juste améliorer les protections, tout les réseaux sociaux sont touchés.
Après sur Ask, n'importe qui peut te parler, sur Facebook si tu règle correctement, non..
Le site ask.fm dans le collimateur |
2/20 |
08/08/2013 à 22:48 |
Toute façon ask ou pas sa a toujours exister les truck comme sa la preuve meme sur Facebook , Twitter ,.... et apres des jeux comme Habbo,.....
Le site ask.fm dans le collimateur |
3/20 |
08/08/2013 à 22:55 |
pourquoi ça serait de la faute à ask?
moi à 14ans j'avais pas le droit à internet. maintenant quand les parents punissent les enfants tapent.
ça Veut être grand et ça n'assume rien.
moi ça me choque même plus de voir des suicides d'ado
Le site ask.fm dans le collimateur |
4/20 |
08/08/2013 à 22:56 |
De toute façon, quand on lit les conditions d'utilisation (elles viennent d'être traduites en français, elles ne l'étaient pas avant), on voit bien que Ask.fm se fiche de tout ce qui peut arriver. Le "problème" étant que presque tous les réseaux sociaux sont des sites américains, sauf Ask.fm, qui est sous le droit....letton.
Je me suis intéressé de près à toutes les conditions générales d'utilisation, et pour certains sites, aux conditions générales de vente (oui, j'ai bien écrit de vente!), et elles sont toutes basées sur le même modèle.
En caricaturant, on pourrait faire un copier-coller, et insérer METTEZ LE NOM DU RESEAU SOCIAL ICI quand le nom du réseau/de la société derrière doit apparaître dans le contrat.
Le seul problème en plus avec Ask.fm, c'est que tout est anonyme, sauf la victime..
EDIT: je suis d'accord avec titemel par contre
Le site ask.fm dans le collimateur |
5/20 |
08/08/2013 à 22:59 |
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le plus choquant c'est que des gens s'amusent à pousser des adolescent au suicide.
Que ce soit leur trip.
Puis "anonyme" mais bon, la police peut sûrement retracer l'IP non ?
Le site ask.fm dans le collimateur |
6/20 |
08/08/2013 à 23:01 |
haha, il faudrait pour ça que Ask.fm l'enregistre, et ce n'est pas le cas ;)
Le site ask.fm dans le collimateur |
7/20 |
08/08/2013 à 23:31 |
Même si je ne suis quasiment plus là, j'avais eu l'impression que les suggestions du genre "tu veux une corde ?" avait tendance à disparaître de SE, non ?
Le site ask.fm dans le collimateur |
8/20 |
08/08/2013 à 23:47 |
Paul_ a écrit :
Même si je ne suis quasiment plus là, j'avais eu l'impression que les suggestions du genre "tu veux une corde ?" avait tendance à disparaître de SE, non ?
C'est parce-qu'il existe une modération présente ici ^^
Le site ask.fm dans le collimateur |
9/20 |
08/08/2013 à 23:57 |
enfin quelqu'un qui pense comme moi.
perso la nouvelle génération me fait vraiment peur. et je pense que mes futurs enfants le prendront mal mais bon quand je vois le massacre actuel...tu te pose des questions
Le site ask.fm dans le collimateur |
10/20 |
09/08/2013 à 00:11 |
Le problème n'est ni le site en question, ni internet, le problème est d'ordre éducatif dans ce contexte, les enfants portant des message dit blessant ou haineux, ce sont eu les coupable qu'il faut surveiller ou plutôt ré-éduquez.. quand à la famille, il faudrait mieux les encadré.
Ceci étant mon avis global, car avec ou sans Ask.. Ce n'est qu'un site comme FB ou Twitter.. donc je voit pas quel site doit se reprocher leur malheur, vue que personne ne fait rien pour. La preuve, FB. -_-
Bref.
Le site ask.fm dans le collimateur |
11/20 |
09/08/2013 à 00:17 |
J'trouve ça con au possible d'incriminer un site internet.
Le suicide, ça a toujours existé hein.
Le site ask.fm dans le collimateur |
12/20 |
09/08/2013 à 00:21 |
Kodak Master a écrit :
ce sont probablement tous des psychopathes...
Non non. Ce sont des gens tout à fait normaux, comme toi ou comme moi. Des gens qui, pour se sentir bien, ressentent le besoin et rabaisser les autres. Et même tout le monde fait ça à au moins une période de sa vie (plutôt l'adolescence) sans avoir la moindre conscience des conséquence sur la personne. Finalement ça rejoins le profil du harcèlement scolaire, on a tous été harceleur ou harcelé (voire les deux) dans une certaine mesure. Ajoutons à ça l'effet de groupe, le fait d'être derrière un écran qui permet facilement d'oublier qu'on parle à d'autres êtres humains et le couvert de l'anonymat relatif et les gens se lâchent. Et donc les conséquences sont désastreuses sur des personnes fragiles et sans recul sur la situation.
Je rejoins l'idée que le site n'y est pour pas grand chose dans l'affaire, mais enlever la fonction anonyme (ou laisser la possibilité aux posteurs de la désactiver si cette fonction n'existe pas) ce serait peut être aussi bien.
Après pour répondre à Paul les "va te pendre" et les lynchages en groupe ça arrive encore souvent sur SE, mais la modération est hyper vigilante et réactive sur le sujet du coup c'est peut être moins visible qu'à une autre époque ou le forum était plus "anarchique".
Enfin bref je voulais juste rappeler que c'est pas l'affaire de quelques psychopathes. On est tous concerné par le phénomène et que ce serait cool qu'on réfléchisse à deux fois avant de poster des fois, même si on voit ça comme de l'humour ou qu'on considère l'autre comme un cas social pour se rassurer
EDIT: je t'ai quoté toi parce que tu me permettais de rebondir mais c'est adressé à beaucoup de monde hein.
Le site ask.fm dans le collimateur |
13/20 |
09/08/2013 à 00:25 |
et que ce serait cool qu'on réfléchisse à deux fois avant de poster des fois, même si on voit ça comme de l'humour ou qu'on considère l'autre comme un cas social pour se rassurer
Oui, c'est sur, mais plusieurs point/facteurs sont non négligeable, chaque être peut être blesser volontairement ou non, et tous cela, en le sachant ou non.
Donc, quoi qu'il en soit, nous devons juste réfléchir au paroles que nous prononçons à chaque instant pour évité ne serait-ce qu'une souffrance de plus, même si comme on le sait tous, la faille 0 n'existe pas.
Le site ask.fm dans le collimateur |
14/20 |
09/08/2013 à 00:25 |
Ca fait aussi partie de l'éducation d'être insensible à ce genre de connerie
Le site ask.fm dans le collimateur |
15/20 |
09/08/2013 à 00:31 |
TheGreekboy a écrit :
Ca fait aussi partie de l'éducation d'être insensible à ce genre de connerie
De l'éducation national et médiatique tu veut dire.. si c'est le cas, oui, sinon, tu te goure.. enfin, ce n'est qu'un avis!
Le site ask.fm dans le collimateur |
16/20 |
09/08/2013 à 01:04 |
detect a écrit :
TheGreekboy a écrit :
Ca fait aussi partie de l'éducation d'être insensible à ce genre de connerie
De l'éducation national et médiatique tu veut dire.. si c'est le cas, oui, sinon, tu te goure.. enfin, ce n'est qu'un avis!
Ce n'est qu'un avis
Le site ask.fm dans le collimateur |
17/20 |
09/08/2013 à 03:04 |
Une smith fan de Doctor Who se suicide...j'ai du souci à me faire moi!
Le site ask.fm dans le collimateur |
18/20 |
09/08/2013 à 11:21 |
Je rebondis juste sur le lynchage des jeunes générations, je donnerais quand même mon avis sur cette news puisque c'est le sujet :p
Faut arrêter de cracher sur une "génération" qui est sensiblement la même que la notre et qui reste une génération en pleine crise d'adolescence comme des centaines avant elle.
Le jugement "subjectif", le harcèlement, la dénigration, enfin Berlin_Est l'aborde bien, ce besoin de se sentir supérieur aux autres en les rabaissant. Ca fait des millénaires que ça existe. Tout dépend de chacun, à chaque fois "la nouvelle génération me fait peur" dès qu'on entend parlé d'un suicide, d'une p'tite qui a 13 ans dit qu'elle est en manque (ça choque moins quand c'est un garçon ? Bref.) alors qu'à son âge, elle ne comprend pas vraiment l'essence de ce truc là, mais les hormones alliés à la culture du sexe qui a explosé avec la publicité, la médiatisation et notre culture du moi, peut faire peur à certains, pourquoi pas. Dès qu'on voit qu'un môme de 12 ans fume, c'est pareil, les détracteurs des "nouvelles générations arrivent". Quand ma mère était au collège, elle a une collègue qui est morte d'overdose devant son bahut, c'est à dire vers 14 ans et ceci dans les années 70, ma grand mère a commencé à fumer à 11 ans dans les années 30.
Le sexe a toujours travaillé une partie des ados (on est tous différent aussi, ça fait pas l'oublier) depuis que l'homo sapiens est homo sapiens, après, la culture occidentale actuelle parait peut être plus déluré là dessus, toutes les cultures abordent la sexualités différemment, mais il y a toujours des comportements "vicieux" et ça quelques soit la culture, la région du monde et l'époque.
Le spleen a depuis très longtemps été la cause de bien des maux personnels, de suicide et de comportements abominables.
Bref, un pavé de plus pour dire que de lire "olala la nouvelle génération" m'exaspère, le seul problème de cette génération c'est qu'elle vit à l'époque d'internet qui est un outil extraordinaire, aussi novateurs, bénéfiques que dangereux (et il y a eu d'autres cultures novatrices qui ont causés bien des changements à leurs époques) et de la surmédiatisation. Avant, quand il arrivait un truc un peu louche à des jeunes (où à qui que ce soit d'ailleurs) c'était des discussions de village. Maintenant, un jeune fait un suicide, couche avec sa copine dans la paille à 12 ans, fait pipi dans un fossé, et hop, la toile s'enflamme pendant une semaine.
Pour revenir au sujet, le site n'est pas vraiment responsable puisque c'est la nature humaine qu'on ne contrôle pas, mais le manque de modération flagrant sur un site qui a déjà un principe un peu tendancieux sur l'image de soit (chose qui est la cause de bien des soucis dans notre culture) n'est pas tout blanc non plus. On peut pas incriminer le site qui n'est qu'un outil mais c'est avec des armes qu'on tue, pas avec le doigt posé sur la gâchette. Internet est propice à ce phénomène de confiance et d'anonymat qu'il confère comme le dit Berlin_est (Bis
).
SE en est un bon exemple, sur la critique des autres sur des sujets sensibles que lancent certaines personnes, mais une modérations attentives évite déjà bien des écarts. C'est un peu le problème de site comme Ask.fm, tu lâche une foule de gens qui deviennent haineux derrière un écran répondre à des gens parfois sensible sans se préoccuper de ce que ça va donner. Ensuite là où je rejoins certains, il y a aussi une part d'éducation et de surveillance des parents qui intervient. Mais tout contrôler n'est pas facile et on enferme pas ses enfants dans des caves jusqu'à leur majorité (bonne idée en fait).
Le site ask.fm dans le collimateur |
19/20 |
11/09/2013 à 09:49 |
Arretez de parler de nouvelle ou d'ancienne génération...
Une génération correspond à peu près entre 20 et 25 ans d'intervalle ...
Donc les gens qui ont 18/19 ans qui disent que la "nouvelle génération" des plus jeunes qui ont dans ce cas là 14 ans, se trouvent dans la même génération.
Le site ask.fm dans le collimateur |
20/20 |
11/09/2013 à 13:36 |
Quand tu reçois une question, tu as automatiquement ça lorsque tu cliques sur "BLOQUER" juste à côté :
Les utilisateurs bloqués ne pourront plus te poser de questions, dire "j'aime" à tes réponses ou te faire des cadeaux. Tous les "j'aime" et les questions sans réponse seront éliminés de ton profil. Les utilisateurs bloqués pourront encore te suivre et voir les réponses que tu publies. Tu pourras débloquer les utilisateurs dans ta page sur la confidentialité.
Raison:
Je ne veux plus que cet utilisateur me pose des questions
Spam ou arnaque
Discours incitant à la haine
Violence ou comportement dangereux
Contenu sexuellement explicite
On peut toujours enlever la fonction anonyme dans les paramètres aussi, mais bon, se créer un fake compte et aller insulter une personne c'est simple comme bonjour, donc voilà.
Je peux comprendre qu'une personne peut être fragile et que ces comportements n'ont pas lieux d'être, mais c'est pas comme si la démarche pour bloquer un anonyme ou même de se désinscrire de ce genre de site était compliqué... Faut avoir un minimum de bon-sens et que si l'on voit que ça va trop loin de tout couper..