Bonjour à tous, voilà un texte un peu long, écrit lors d'une de mes inombrables insomnies. Je sais pas ce qu'il vaut, merci de me donner votre avis.
A.
Laura elle croit en Dieu. Enfin, c'est ce qu'elle dit. Elle raconte à qui veut bien l'entendre que Dieu c'est son papa, un gentil papa avec qui elle peut parler, et qui l'écoute. Laura elle a beaucoup de choses à dire. Mais les autres, ils ne veulent pas l'écouter. Elle a comprit que ce qu'elle disait n'était jamais très très intéressant, alors elle se tait.
Par contre, Laura elle aime bien raconter ses rêves. Avant, elle les racontait à sa maman, parce que même si celle-ci faisait autre chose en même temps, même si elle ne s'occupait pas de Laura, ne la regardait pas, et bien Laura savait que sa maman la laisserait raconter son rêve jusqu'au bout, sans l'arrêter. Il n'y avait pas de "Oh vraiment Laura, tu ne vois pas que je suis occupée? Va donc jouer avec tes poupées". Maman elle ne disait jamais rien.
Alors Laura continuait à parler, à se saouler de mots, tous ces mots qui n'avaient pas le droit de sortir autrement. Elle décrivait ses nuits, parfois ça pouvait même durer plus d'une heure. Le rêve préféré de Laura, c'était celui où elle s'envolait avec un joli ange pour aller rejoindre son papa. L'ange s'appelait Gabriel, il disait qu'il veillerait sur Laura, et qu'elle pourrait lui raconter tout ce qu'elle voudrait.
La suite, elle ne s'en souvenait pas trop. Mais ça n'avait pas d'importance, elle savait que dans ce rêve, tout se passait bien. Et puis Laura se sentait bien comme ça; avec son papa qui l'écoutait, et sa maman qui s'en fichait.
Mais ça, c'était avant la maladie de maman.
Laura, je la trouve bizarre. Elle est pas comme les autres enfants, pas comme moi. Pendant la récré, je la vois jamais jouer à chat avec les autres. Je sais pas vraiment ce qu'elle fait en fait. Elle est toujours dans le même coin, assise par terre, avec un collier étrange qu'elle tripote entre ses mains. Le plus bizarre, c'est qu'elle ferme les yeux; comme si elle dormait, mais que je vois sa bouche remuer sans pour autant faire de bruit.
La maîtresse a dit que Laura était très triste parce que sa maman était malade, et qu'il ne fallait pas l'embêter. Alors j'me suis dis que j'allais pas lui proposer de jouer avec moi.
Mais un jour, j'ai commencé à la regarder, et j'arrivais plus à m'en détacher. J'crois que c'est à cause du soleil qui se reflétait dans ses cheveux. Alors j'me suis rapproché, et j'ai vu qu'il y avait un soleil dans tout son visage. Je sais que c'est pas très logique ce que je dis, mais j'vous jure que c'est vrai.
Laura, elle est jolie. Je le savais déjà, mais là c'est encore plus vrai. J'suis allé m'assoir à côté d'elle, j'voulais pas la déranger, mais elle était si jolie.
Alors elle a ouvert ses grands yeux bleux, et elle m'a regardé. J'étais pas très rassuré, alors j'lui ai dit d'une voix hésitante:
- Euh, ça te dérange pas que je sois là?
- Non non, j'suis contente que tu sois venu. Personne vient jamais.
-C'est vrai? Tu sais, je voulais te dire que même si tu es très triste parce que ta maman elle est malade, et bah je te trouve très jolie.
Elle m'a sourit.
-Pourquoi tu souris, t'es pas triste?
-Non, je suis pas triste.
-Pourquoi?
-Parce que mon papa il est là, et puis il m'écoute.
-Il doit être gentil ton papa, j'aimerais bien le rencontrer.
-Ferme les yeux. Tiens, prends ma main.
-...
- Au fait, il s'appelle Dieu mon papa. Mais tu peux l'appeler papa aussi si tu veux.
Son nom, c'est Dieu |
21/25 |
03/05/2009 à 20:54 |
J'ai l'impression que l'histoire est pas très importante. C'est plutôt le sens qu'y a derrière qui compte. J'avoue que j'aimerais bien le comprendre par contre
Son nom, c'est Dieu |
22/25 |
03/05/2009 à 20:59 |
C'ey chelou. Je sais pas decrire, dire ce qui me plait ou pas. Mais j'aime bien.
Son nom, c'est Dieu |
23/25 |
04/05/2009 à 21:13 |
Oh. J'aime.
Son nom, c'est Dieu |
24/25 |
04/05/2009 à 21:26 |
Ses parents c'est joseph et marie
Son nom, c'est Dieu |
25/25 |
05/05/2009 à 21:45 |
Deadmetal a écrit :
Ses parents c'est joseph et marie
Hm, ça c'était clever.
Merci pour vos commentaires. Pour répondre, je dirai que ça peut en effet paraitre comme l'apologie de la religion. Pour moi, il s'agit plus d'un hommage qu'autre chose, d'un remerciement. Le sens est plutôt simple finalement, mais j'imagine que c'est pas trop explicable comme ça. C'est aussi une sorte d'histoire de confiance que la religion apporte, la croyance est salvatrice dans ce genre de moments, et c'est sans doute ça qui a attiré le petit garçon.
D'autres avis?