Petit soucis... Philosophique..

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Psychotic   Petit soucis... Philosophique.. 5 25/03/09 à 14:08

Bonjour à tous.

Alors voila, j'ai une dissert' à faire, mais elle m'inspire pas du tout...
Donc si vous pouviez m'éclairer un petit chemin ce serait bien aimable de votre part =D

Voici le sujet : A quelles conditions l'expérience peut elle être source de connaissance

Bisoux
et merci d'avance

Petit soucis... Philosophique.. 1/5 25/03/2009 à 14:10
empirisme ...
Petit soucis... Philosophique.. 2/5 02/04/2009 à 19:35
Je sais pas si c'est trop tard.

Dans tous les cas, j'vais quand même y répondre^^

Simplement, pour une fois.
L'expérience est source de connaissance lorsqu'on l'utilise comme telle déjà. C'est à dire que si tu prends tes expériences, et les analyses afin d'en connaître davantage sur quelque chose, alors, ce sera source de connaissance.
Autre développement à faire, l'expérience est source de connaissance lorsqu'on accepte avoir fait telle expérience. Certaines personnes n'acceptent pas certains évènement de leur passé, passé composé d'expériences, qui forgent ton identité dans la majeure partie. Si tu n'acceptes pas ton passé, c'est comme te voiler la face. Et tu n'apprends rien. Rien apprendre signifie alors ne pas avoir de connaissance. Car lorsque tu apprends un cours par exemple, on parlera de connaissance, et pas forcément de savoir. Puisque la connaissance n'est pas prouvée, il suffit juste de connaître l'existence. Le savoir, c'est plus complexe. Lorsque tu sais quelque chose, c'est que c'est admis. D'ailleurs, on confond souvent le savoir avec la vérité, mais c'est un autre débat.

En dehors de ça, je n'ai pas d'idées pour le moment.
Petit soucis... Philosophique.. 3/5 02/04/2009 à 20:47
tu pourrais, prendre l'exemple de l'enfant qui se brûle sur la plaque électrique et qui après la retouchera plus parce qu'il sait que sa fait mal
Petit soucis... Philosophique.. 4/5 02/04/2009 à 20:57
write_out_loud a écrit :
tu pourrais, prendre l'exemple de l'enfant qui se brûle sur la plaque électrique et qui après la retouchera plus parce qu'il sait que sa fait mal


Bam bam. Game Over.
La meilleure solution pour avoir en dessous de 5 en philo.

Faut déjà définir la connaissance. Connaitre n'étant pas savoir, on peut penser que la connaissance se résume à tout ce qui touche à la mémoire. On connait quelqu'un. On sait sa leçon.
De là, tu peux facilement parler de la mémoire et de ses abus (amnésie, déformation du souvenir...), et pis, évidemment, parler du déterminisme (le fait qu'on est un être en devenir, et tout et tout. Vive les cours de philo de Terminale.)

Un bon exemple serait Bergson, qui fait un parallèle entre l'évolution d'une œuvre et de son artiste et la vie d'un homme, qui se construit selon plein de facteurs différents. J'sais pas trop dans quel bouquin il a écrit ça. Cherche un peu sur Google, tu devrais trouver le titre, voire mieux, l'extrait en question. En tout cas, je certifie l'existence de cet écrit, puiske je l'ai eu au bac blanc.
Petit soucis... Philosophique.. 5/5 04/04/2009 à 10:51
Lol oui c'était à rendre pour jeudi à 18heures dernier délais x)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne