Il y avait elle... ce soir là, sous cette pluie battante, incessante même. Je ne supportais plus ce martèlement interminable contre la fenêtre. Hier apaisant... et en cet instant si oppressant.
Elle ferma la porte, en laissant pour tout message d'adieu cette lettre sur la froide gazinière. Elle ne m'avait pas entendu arriver, ou peut-être a-t-elle préféré m'ignorer. Elle ne savait pas que je tenais sa lettre entre mes mains gelées. Elle ne se doutait pas que je tremblais d'effroi. Elle ne pouvait concevoir la dimension d'horreur dans laquelle elle m'avait plongé...
J'aurais pu la poursuivre dans les escaliers, la supplier de revenir, obtenir son pardon, lui faire les promesses les plus folles... mais je ne l'ai pas fait. En regardant à travers la vitre ruisselante, c'était un ange que je voyais partir... Lili... tu as illuminé ma vie, et tu t'en vas, les bras croisés, dans la fraîcheur nuptiale de New-York, aussi vite que tu étais arrivée... Je n'ai vécu que durant ces trois semaines passées avec toi.
Vivre. C'était ce qui me manquait, ce que je ne pouvais imaginer avant ta venue. Te voir, t'écouter rire, chanter, t'emmener où nous le voulions, quand nous le voulions, t'embrasser, palper ta peau de satin, caresser tes cheveux d'or, faire l'amour à n'en plus finir. Ta coupe de champagne et mon verre de Martini rouge faisant face, posés sur la cheminée, le feu crépitant à nos côtés et dansant sur ce même air de blues, tragique et sensuel, sous les craquements sourds de notre trente-trois tours... me réveiller à tes côtés, le soleil blanc du matin sur ton visage si parfait... T'aie-je seulement mérité ? Au moins, j'ai obtenu la réponse à cette question qui m'avait hanté à chaque instant...
Ayant trop à pleurer, voilà que le ciel allège ma peine dans cette averse mélancolique.
Souvenirs d'un rêve oublié... (Novembre 2009) |
1/6 |
25/11/2010 à 23:30 |
Le style est assez classique à mon gout, ça manque d'originalité, mais j'aime certains passages. Surtout tes descriptions, j'aime bien cette métaphore du trente trois tours qui craque,on l'entendrait presque. J'aime aussi les textes qui se terminent par une phrase qu'on sent finale, qui ponctue vraiment l'écrit d'un arrêt net et velouté à la fois.
Pas mal, donc.
Souvenirs d'un rêve oublié... (Novembre 2009) |
2/6 |
25/11/2010 à 23:39 |
Bah ce qui m'ennuie c'est que c'est toujours la même chose. Des clichés : New-York, the ville à la mode chez les djeunz, le coup du largage, du "je n'ai vécu qu'en ta présence". T'amènes rien de nouveau au nez du lecteur tant dans le contenu qu'au niveau du style. Et puis, t'es pas obligé d'écrire sur un thème original, mais dans ce cas-là faut savoir amener la chose d'une façon à ce qu'elle sonne autrement que tous les autres récits, textes qui la traitent, sinon ça rime à rien.
Je n'aime pas donc.
Souvenirs d'un rêve oublié... (Novembre 2009) |
3/6 |
27/11/2010 à 21:46 |
Merci Breath Me pour ta critique constructive. Heureux que certaines choses t'aient plu, et heureux aussi que d'autres t'aient déplues.
Frosties, "ce qui m'ennuie, c'est que c'est toujours la même chose". A vrai dire, c'est mon seul écrit qui concerne ce genre de cliché. Actuellement, j'écris un roman, qui n'a rien à voir avec l'amour, et qui n'est pas à mettre dans une case. Je ne joue donc pas que dans la reprise, les clichés. J'ai horreur de ça. J'aime innover.
Je suis un peu choqué de ce que tu dis, non parce que tu n'aimes pas. J'en suis au contraire heureux, il faut bien se prendre quelques taules pour continuer à avancer. Mais la manière dont tu le formules. "New-york, The ville à la mode chez les djeun's."
J'ai choisi New-York, pas pour suivre un effet de conformisme qui est (et je suis d'accord avec toi) réel, mais on ne peut dire que cette ville ne dégage pas un certain charme, une certaine grandeur. Et je suis personnellement totalement opposé aux États-Unis, pour des raisons politiques et éthiques.
Ceci dit, j'ai écrit ce texte il y a près d'un an, mon niveau a donc pu quelque peu s'améliorer...
Souvenirs d'un rêve oublié... (Novembre 2009) |
4/6 |
28/11/2010 à 22:44 |
Moi je trouve ça très beau. C'est peut-être terriblement classique, mais parfois, ça fait du bien de revenir à des thèmes classiques. C'est assez paradoxal parce que c'est exactement le genre de textes dans lequel on peut facilement s'identifier, mais d'un autre côté, ça fait un peu rêver. =)
Souvenirs d'un rêve oublié... (Novembre 2009) |
5/6 |
28/11/2010 à 22:59 |
Merci. (:
Souvenirs d'un rêve oublié... (Novembre 2009) |
6/6 |
28/11/2010 à 23:15 |
Moi j'ai vraiment bien aimé. Ça pourrait être mieux bien sûr, ça peut toujours l'être.
Par contre, le fait que ça se passe à New York oui en quelque sorte ça me dérange. Je voyais plutôt ça dans un village, voire une petite ville, mais certainement pas New York. Enfin..
J'ai eu aussi la même sensation que BREATHE ME concernant le trente-trois tours.