Bon bon bon...
J'étais en première année de médecine (P1) l'an dernier, et je suis toujours vivante, même si j'ai pas eu mon année.
Déjà je tiens à dire que la P1, tant qu'on ne l'a pas faite, on sait pas ce que c'est. On a beau nous raconter que c'est dur, qu'il y a une ambiance de merde, il faut y être sur place pour se rendre compte.
Bon j'étais à Marseille, et c'est pas pareil dans toutes les facs, mais pour ma part ça s'est très bien passé.
OK, y'a une ambiance de merde parce que tout le monde pense qu'à bosser et à réussir son concours, mais c'est pas non plus l'enfer hein... On n'a jamais eu de P2 à poil dans l'amphi (à part pour la descente d'amphi de noël, mais c'est prévu et organisé), personne qui vole les cours des autres (du moins j'ai pas perdu une seule feuille de cours... Enfin faut pas les laisser étalées sur la table quand tu vas au chiottes non plus, on va pas provoquer hein...).
Les P2 (et les D1) on les voyait surtout quand ils venaient nous aider, et oui ils nous faisaient des QCM.
Enfin bon, même si y'a eu des cas de suicide en P1, c'est pas non plus insurmontable... Je suis arrivée dans ma fac en connaissant 1 seule personne, qui n'avait même pas cours en même temps que moi. Ben j'ai fait des connaissances... Tout le monde n'est pas aussi borné que ce que l'on raconte, au contraire.
C'est sûr que cette année ça va pas être la joie, mais dis toi qu'il y en a plein qui sont passés avant toi, et qui ont réussi... Ca se joue beaucoup au moral, donc n'oublie pas aussi de te détendre parfois.
Si t'as des questions ou si tu veux parler, tu peux m'envoyer un MP
Sinon bon courage à toi