Bon, je me mêle au débat sans avoir lu toutes les réponses précédentes.
Je pense que la principale raison de l'interdiction de la weed, c'est en effet parce que l'état n'a aucun moyen de contrôler sa production, sa vente... Donc de se faire des thunes dessus.
Oui, la weed, c'est dangereux. J'ai vu certains de mes anciens amis devenir complètement schizophrènes, faire des crises de démence alors qu'ils fumaient une vingtaine de joints par jour. J'en vois d'autres fumer au volant, et ça ne fait aucun doute pour moi qu'ils ne feront pas long feu comme ça.
Ça bousille le cerveau à petit feu. On commence par perdre la mémoire immédiate, puis à long terme, et ainsi de suite. Mais est-ce vraiment plus dangereux que l'alcool ? Pas si sûr...
Est-ce plus dangereux que la clope ? A peine. Donc, pour moi oui, il s'agit juste d'une interdiction pour défendre les intérêts de l'État.
Pour le shit, c'est différent. Il est beaucoup plus simple de couper le shit avec tout un tas de produits dangereux dès sa production. Et ça, on ne peut jamais le contrôler.
On peut retrouver dedans de la laine de verre (qui a provoqué la mort et l'hospitalisation de plusieurs personnes vers chez moi y'a pas si longtemps), des dérivés de l'héroïne, de la Javel, de la mort aux rats...
C'est donc presque impossible pour l'État de légaliser un produit pouvant tuer dès la première conso, suivant la façon dont il a été produit.
Et puis le prix du gramme est déjà assez cher sans qu'on légalise, merci.