Suicide

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Ted Berkeley Suicide 23 02/07/06 à 22:01

Ce qui suit est une petite reflexion sur le suicide, car il en fallait bien une sur les 100 sujets contenant "suicide" en titre. Plus que dire une vérité, elle cherche a faire réfléchir. Si ce sujet est publié dans "Relations Sentimentales" c'est parceque la pluspart des sujets du même thème sont publié là.

1° Rabaisser

Le suicide peut être perçu comme une menace ou un danger pour l’espèce, au même titre que les maladies, les guerres, car il anile des êtres. Bien qu’aucun pays ne soit inquiété de voir décimer sa population par cette cause, elle a parfois était d ‘une puissance énorme en décimant des dynasties entière au Japon avec jusqu'à plusieurs centaines de personnes se tuant suite à la mort de leur maître. Encore maintenant, au Japon, le suicide commence à pausé un sérieux problème.
Il a fallut trouvé des armes pour combattre ce danger. On a d’abord voulu rabaisser le suicide, le rendre péjoratif ou négatif. Comment combattre la magnificence de l’honneur conservé que le suicide permet au Samouraï ? Comment combattre une autre magnificence, celle de l’affrontement direct de la Mort ? Et bien apparemment on a pas trouvé ce « comment ». Il a donc fallut changer de tactique. L’assaut contre l’acte du Suicide lui même ayant échoué, on a braqué les armes vers …. le suicidaire. Beaucoup plus facile de s’attaquer à un individus qu’a un principe. La suite, vous la connaissez, on a tenté de culpabiliser la personne. Lâche. Egoïste. Deux adjectifs profondément culpabilisant. Prenons rapidement le premier : le suicide comme on l’a vu plus haut, chez le samouraï est LE moyen de rejeter l’accusation de la lâcheté. Le deuxième est peut-être plus cherché, mais le suicide apparaît comme moyen d’aniler les « problèmes » de l’individu : est-il égoïste de vouloir tuer ses problèmes ? Après si cela fait pleurer les fameux « proches » ; c’est car ils ont une vision bien a eux de le Mort ; n’oublions pas que certaines communautés faisait la fête lors de décès.
On a donc échoué à démystifier le Suicide, puis échoué à rabaisser le suicidaire avec des idées qui ne tiennent pas.


2° Arguments ?

La lâcheté et l’égoïsme n’étaient pas vraiment des arguments contre le suicide, mais plutôt un recours désespéré au manque d’argument que nous allons voir.
Quel idée voit-on parfois justifier l’affirmation : il ne faut pas se suicider ? Celle-ci : « on ne vie qu’une fois ». Peut-il vraiment s’agir d’un argument ? Vous jugerez par vous même. Mais voyons se qu’il en reste une fois éprouvé. L’affirmation semble être vérace ( du moins pour les Athées ). Mais si on ne vie qu’une fois, et qu’il faut donc profiter de la vie ; à l’inverse ne meurt on pas qu’une fois ? Vous me direz que c’est stupide, mais se n’est que l’application de la même logique. Ne faut-il donc pas préparer sa mort avec la plus grande attention, allant jusqu’à choisir son moment ? Arrivons nous a un paradoxe stérile ? Il faut profiter de la vie et préparer et choisir sa Mort ? Si l’on a accepter l’argument premier, et par voie de conséquence, reconnu l’argument second ; la réponse est oui.
Il y a t-il un autre argument ? Peut être celui religieux : l’Enfer est le destin des suicidés ( une zone de l’enfer leur serait réservé ). Mais comme la majorité des ados sont athées ou non-croyant , je laisserais cela de coté ( car cela nous amènerai à une réflexion sur Dieu, loin de notre sujet donc ).
Voyons maintenant les arguments opposés. Peut-être pas de choses grandioses non plus, à l’image des premiers ; mais quand même des choses plus « grande ».
La chose avancé la plus importante doit être le principe de liberté. En principe, l’homme ne choisit pas l’heure de sa mort. Il n’est libre ni de la choisir ni de la connaître. Le suicide permet de renverser ce principe. L’individu est alors libre de fixer sa mort. Cela paraît peut ; mais c’est énorme, car c’est comme vaincre la mort.
Ensuite il y a l’idée de la résolution des « problèmes ». Contrairement a l’idée reçut se n’est pas vraiment une solution, dans le sens ou cela ne s’attaque pas aux problèmes eux même, mais disons, à ce qui permet les problèmes d’exister : l’individu lui même. Les problèmes ne sont pas résolu mais anilé, disparu, entraîné par la chute de l’individus. La personne ne souffre plus, car elle n’est plus. ( La seul chose qui s’oppose à cela est de nouveau l’argument religieux ).
Pour les plus dubitatif, supposons que l’on arrive ici a une sorte de « match nul ». Le suicide n’est alors ni a démystifier ni a magnifier. On en vient juste a accepter l’idée de se donner la Mort.


3° Raison

Nous avons tous remarqué une recrudescence du taux de suicide ou de « pensées suicidaire ». Peut-on l’expliquer ? Peut-on juste cracher « mode ! », se frotter les mains et s’en aller ? Cela me semble bien trop simple. Mais il semble que se soit bien trop complexe pour avoir la prétention de donné un explication. Mais l’on peu toujours avancer des idées réfléchis. Souvent un problème en cache un autre ; une chose contenu dans une autre, tel des poupées russes. Si tant de gens sont effleuré par des pensées d’auto destruction, ne serait-il pas dû a un malaise plus générale, comme … le manque de valeur de notre société ? Je vous laisse y réfléchir.
Après, lorsque certain prétende se tuer en se coupant les veines du poignet, c’est plus par conditionnement ou du moins influence télévisé ou autre ; mais influence peut être seulement sur le moyen, pas sur l’idée de l’acte en lui même. Ou alors l’idée de l’acte en réponse au malaise.


4° Différentes formes ?

Vous me direz alors que l’on ne peut ranger dans le même sac le suicide rituel du Samouraï et celui de fillettes de 12 ans ? Il y a t-il plusieurs formes de suicide ? Il n’y a qu’a considérer d’un coté le suicide des samouraïs, de l’autre celle de la majorité des suicidaires occidentaux. Il y aurait il donc, tout comme on peut considérer deux sortes de suicides distinct, deux valeurs distinctes ? A l’époque des samouraïs il existait aussi le type de suicide que l’on connaît ( à replacer dans le contexte de l’époque ), et ce tuer « dans le secret » était mal considéré ; alors que se tuer dans une cérémonie publique était bien vu.



En première conclusion, je pense que l’on peut considérer une manière de suicide presque « belle ». Vous aurez deviné la quelle ; celle qu’a utilisé notamment Socrate, ou Mishima. A noter, en parlant du philosophe grec, pour ceux qui trouverait la troisième partie trop légère : si Socrate a bus la Ciguë, c’est notamment qu’il ne voulait pas renoncer à son mode de vie spirituel. Et bien dans notre société le spirituel se meut, expliquant peut être pourquoi certain voudrait boire la ciguë a leur tour.

En seconde conclusion, la deuxième chose plus étendue que cache la question du suicide est tout bonnement … la question d’un point de vue sur la Mort. Pour ceux qui voudrait approfondir leur connaissances sur ce thème, une science lui est consacré : la Thanatologie.

Suicide 1/23 02/07/2006 à 22:26
trop la flemme de lire Confused boh en + je pense jms au suicide donc ca ne me concerne pas Mr. Green Faire la biz
Suicide 2/23 02/07/2006 à 22:39
sa explike bcp de chose je doi avouer, félicitation davoir écrit tout sa et davoir renseigner le monde sur le suicide Bravo
Suicide 3/23 02/07/2006 à 22:41
Flemme...Mais pas envie de me suicider Sifflote

Arrow
Suicide 4/23 02/07/2006 à 23:08
en 3 mots : TU EST FOLLE !!!
Suicide 5/23 02/07/2006 à 23:08
ES je ve dire lol
Suicide 6/23 02/07/2006 à 23:12
Ca fait apologie du suicide... Enfin, je pars du principe que chacun possède son corps et son existence, donc que chacun est libre sur ce point... Donc ...
Suicide 7/23 02/07/2006 à 23:20
en fait en gros ce que tu veux dire c'est que le suicide est quelque chose de normal ! Shocked

Pitoyable Rolling Eyes

De plus, la comparaison avec les samouraïs n'a rien à voir et ne sert à rien par rapport au problème qui fait que le taux de suicide chez les jeunes est leur principal cause de mortalité !

Franchement je sais pas ce qui t'es passé par la tête.....
Suicide 8/23 02/07/2006 à 23:21
Eh bien bon suicide mon ami Smile Jap
Suicide 9/23 02/07/2006 à 23:25
je trouve ça interressant, il a répondut à la plupart des question que je me posait ...
Bravo pour ca topic Smile Jap
Suicide 10/23 03/07/2006 à 14:12
Milady => Je vous trouve bien prétentieuse de vouloir résumé en une phrase plusieurs heures de travaille écrit, et plusieurs années de réflexion. Retrouvé dans se que j'ai écrit que j'ai dis que le suicide était une chose "normal". Avant de poster lisait vraiment le texte ... Ensuite le suicide chez les jeunes est la seconde cause de mortalité, donc pas si principale que sa. Mais la n'st pas la question. La comparaison avec les samouraïs sert magnifiquement, mais vous n'avez pas compris en quoi, vous êtes ancrée dans votre point de vue sur le suicide ... Se qui m'est passé par la tête est une réflexion, plutôt philosophique mais c'est pas dans ce texte que la dimension philosophique transparet vraiment.
Et en passant je vous signale que vous n'avez opposé aucun argument contre mon texte .... le première phrase montre que vous n'avez pas bien compris mon texte, la seconde : "pitoyable", montre juste que vous voulez rabaisser mes réflexion sans arguments valables, la troisième phrase montre que vous n'avez pas bien compris mon texte, et la dernière reviens a la deuxième ...

JujuSurfer95 => Jolie HS MDR

mammitta23 => Ce texte concerne surtout ceux qui ne pense pas au suicide en faite ...
Suicide 11/23 03/07/2006 à 15:06
Au japon le suicide des jeunes est très développé. Comme ils sont poussés à l'extrem à l'école, la défaite est très mal prise et souvent il se suicide.

ils aiment tellement l'école qu'en sortant des cours, ils vont encore dasn d'autres classes appelées je ne sais plus comment ou ils travaillent encore et toujours pour se perfectionner.
Suicide 12/23 03/07/2006 à 19:09
Pas les même valeur en Orient qu'en Occident ...
Suicide 13/23 03/07/2006 à 19:10
zedeadnerval
Suicide 9/12 Ce jour à 14:12
Milady => Je vous trouve bien prétentieuse de vouloir résumé en une phrase plusieurs heures de travaille écrit, et plusieurs années de réflexion. Retrouvé dans se que j'ai écrit que j'ai dis que le suicide était une chose "normal". Avant de poster lisait vraiment le texte ... Ensuite le suicide chez les jeunes est la seconde cause de mortalité, donc pas si principale que sa. Mais la n'st pas la question. La comparaison avec les samouraïs sert magnifiquement, mais vous n'avez pas compris en quoi, vous êtes ancrée dans votre point de vue sur le suicide ... Se qui m'est passé par la tête est une réflexion, plutôt philosophique mais c'est pas dans ce texte que la dimension philosophique transparet vraiment.
Et en passant je vous signale que vous n'avez opposé aucun argument contre mon texte .... le première phrase montre que vous n'avez pas bien compris mon texte, la seconde : "pitoyable", montre juste que vous voulez rabaisser mes réflexion sans arguments valables, la troisième phrase montre que vous n'avez pas bien compris mon texte, et la dernière reviens a la deuxième ...

JujuSurfer95 => Jolie HS

En fait j'ai pas tellement compris où tu veux en venir Rougi
Suicide 14/23 03/07/2006 à 19:17
Vous pouvez pas arrêter de parler de suicide 30 secondes....je sais pas, amusez-vous, sortez, faites vous des amis au lieu de rester cloitré a la maison à déprimer...enfin bref...
Suicide 15/23 03/07/2006 à 21:03
Tu expliques d'une façon étrange une facette trop inconnue à ce jour du suicide.
Je ne partage pas entièrement ta pensée mais dire que c'est "Pitoyable" est plus pitoyable pour la personne qui a posté ça que pour l'auteur.
C'est réfléchis, posé et cohérent.

Si vous êtes contre, donnez des arguments au moins...

En tout cas, zedeadnerval, je ne savais pas qu'à 16 ans on pouvait être aussi philosophe.


PS : Superbe texte ;) Si t'en fais beaucoup, écris un livre Tire la langue
Suicide 16/23 03/07/2006 à 21:08
putain sérieux au lieu de vous posez des réflexions sur des sujets à la con comme ça, vous pourriez pas vivre tout simplement ?

Jsais pas moi , sortez, éclatez vous, profitez des mille et un plaisirs de la vie, mais commencez pas à vouloir faire votre thèse sur des sujets qui de toute façon vous concerneront que le moment venu.

Et si c est pour faire ton interessant, désolé ca marche pas mec, des écrits comme ça je peux t en faire des aussi bien voire mieux, sur des sujets qui seront O combien plus enrichissants...
Suicide 17/23 04/07/2006 à 01:25
JujuSurfer95 => Hé bien je ne sais pas moi même ... Prenez sa simplement comme une réflexion sur un phènomène d'une grande ampleur ; mon but est juste de penser ; c'est les pensées elles même qui savent ou elles vont ...

guigui78 => Je ne vois pas ou vous voyez dans ce texte les indices d'une déprime. Lisez le ... non ?? Sinon je ne pense pas que l'on ai les même valeurs : "amusez"-vous avec vos "amis" ; moi je pense seul dans mon coin. A notre âge on est censé "s'amuser", je l'ai fais mais maintenant je trouve sa inutile. Je respect votre manière de vivre, même si je connais ses faiblesse ; respecté la mienne, malgré ses faiblesses. Enfin bref ...

imagine1001 => Je n'écris pas assez bien pour écrire des livres, bien que le coeur y soit. Je me contente des Forums ... c'est déja pas mal.

Cydonia59 => "des réflexions sur des sujets à la con comme ça" : merci pour tout les grands philosophe ( que vous ne devez connaitre ) qui ont pensées sur la Mort et donc, indirectement, sur le suicide. Vous profitez peut-être des milles plaisir de la Vie, mais moi je profite du dernier plaisir, le (mille) "et un" : la pensées. Faire mon intéressant, ben voyon. Je n'essairai jamais de me faire remarquer dans un endroit ou il y a des gens comme vous. "des écrits comme ça je peux t en faire des aussi" Déja, avant de dire ça, il aurait fallut lire et comprendre le texte dans son intégralité. Chose que vous n'avez surement pas faite, car il n'y a ausun sujet plus enrichissant que la Mort, désolé de vous apprendre qu'une chose que vous essayer d'oublier a une telle valeur.
Suicide 18/23 04/07/2006 à 01:38
Cydonia59 => Vous avez en profile une citation d'un des plus grand poète Romantique, et vous dite que le Suicide, la Mort est "un sujet a la con" ? Completement paradoxale.
Suicide 19/23 04/07/2006 à 02:02
Je pourrais m'arrêter à: ""ton texte est superbe" mais tu as tellement travaillé dessus que je pense que tu mérites d'avoir des remarques travaillées.

Les +:

1/ Ton texte présente un thème: le suicide et il aborde tous les aspects du suicide (le pourquoi, le comment est-il perçu, etc).

2/ Ton texte est bien exploré dans chacun des aspects, tu donnes une explication, des arguments...

3/Tu laisses le sujet ouvert à toutes réflexions sur le sujet, tu ne t'es pas braqué sur une opinion mais sur différents points de vue (chose intéressante)

Les -:

Ton texte est trop long et par conséquent pas lu en entier et donc jugé trop hâtivement par certains.

Voilà j'ai dit ce que je pensais
Suicide 20/23 04/07/2006 à 02:08
mademoiselle_vi => Merci pour votre remarque. C'est vrais que la longueur est grande, mais j'ai tout de même passé a la trappe certaine chose que j'aurais pu développer d'avantage. Je pense que je ne pouvais faire plus cours sans bacler le sujet.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne