Bonsoir.
Je ne viens presque plus sur ce site, mais j'avais envie de vous partagez ces quelques lignes que j'ai écrites il y a quelques jours.
Je suis en perpétuelle remise en question sur tout ce qui m’entoure. Je cherche tout le temps à comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont, et comment elles pourraient être autrement. À essayer de me faire un avis le moins subjectif possible sur tout ce qui m’entoure, parce que je suis incapable d’accepter que l’on m’impose quelque chose sans avoir envisagé toutes les possibilités. Je ne supporte aucun préjugés et aucun à-priori, je comprends que les gens puissent en avoir mais je ne juge pas selon les actes ou les apparences, tout simplement parce que ce sont les raisons et les finalités qui vont leur donner un sens. Combien de fois j’ai entendu des gens juger en ne se fiant qu’à l’apparence, où à un seul acte ? Il est naturel de comparer ce que l’on voit et ce qu’on vit avec son expérience et son vécu, puisque ce sont nos repères habituels qui nous servent à émettre un jugement, mais c’est dingue de constater à quel point certains croît inconsciemment que leur façon de voir les choses et que leurs repères sont universels. Cela dit je sais que ce n’est pas de leurs fautes s’ils sont comme ça.
J’essaie d’ouvrir toujours plus mon esprit et de chercher d’abord à comprendre les choses objectivement avant de les juger. Il y a tellement de paramètres et d’éléments qui sont rentrés et qui rentreront en jeu dans chacune des actions passées et avenir dans la vie et l’existence de chaque choses dans ce monde, que j’en viens à me dire que rien n’est prévisible, mais que presque tout à une raison.
On s’est déjà tous fait volé quelque chose au moins une fois dans sa vie. Et oui, c’est particulièrement énervant, mais aujourd’hui je ne cherche pas à blâmer les gens qui agissent comme ceci ou comme cela, et je ne perd plus mon temps à m’énerver sur des comportements que je ne trouve pas acceptables.
Suite aux attentats de Charlie Hebdo, j’ai entendu partout des gens dire « il faut tuer les terroristes », « ces gens sont inhumains » etc. Bien entendu je ne cautionne pas et ne cautionnerai jamais de tels actes, mais je pense qu’il faut aller voir plus loin que ça. Il faut refermer la plaie pour la soigner et ne pas se contenter d’essuyer le sang qui a coulé. S’il y a eu ces attentats, c’est sûrement pour plusieurs raisons, je ne défendrai jamais de tels actes je le répète, mais si ces gens ont agit ainsi c’est parce qu’ils ont pensé défendre quelque chose, agir en faveur de quelqu’un ou d’une idée. Ils ont peut-être été manipulés par des mouvements sectaires ou extrémistes, n’ont peut-être jamais été éduqués ou pris en charge.
Bref, je crois que nous sommes dans un monde où il y a beaucoup trop de gens qui sont oubliés, délaissés dans le silence le plus immoral qui soit. Sortis de prisons, SDF, salariés exploités dans des conditions déplorables, immigrés, clandestins que beaucoup de gens rejettent, personnes âgées seules.. Et encore je ne parle pas de toutes les populations pauvres des pays qui sont omis par la société « occidentale ». Et oui, c’est plus facile de fuir un problème que de le résoudre.
Cette société me dégoûte, parce que je me rend compte qu’une minorité au pouvoir pousse chacun d’entre nous à devenir individualiste et égoïste alors que nous représentons la majorité et que je sais, après ce rassemblement historique, que les gens veulent se réunir, veulent se serrer les coudes, vivre en communauté, s’aimer, se respecter en tant qu’être humain, et faire exploser cette putain de société de merde qui cherche à tuer à petit feu l’humanité qui est en chacun d’entre nous.
Qui n’a pas déjà rêvé de partir faire de l’humanitaire pour aider des gens dans le besoin ? Qui n’a pas déjà rêvé d’avoir de quoi donner à des associations et à des gens qui n’ont presque rien pour vivre ? Qui n’a pas eu envie que le rassemblement du 11 janvier se prolonge sur des semaines et des semaines ? Qui n’a pas déjà rêvé pas d’un monde meilleur ?
Aujourd’hui je ne sais pas trop qui je suis ni pourquoi je vie, parce qu’à force de chercher à être objectif dans mes jugements, j’en perd un peu mon identité, puisqu’elle se définit par mon vécu et mon expérience, et donc aussi par mes jugements et mes points de vue.
Et en même temps à quoi bon avoir une identité et se coller forcément des étiquettes pour se définir ? Je suis ce que je suis et je ne cherche pas à ce que les gens sachent à quoi s’attendre avec moi. Je n’agis pas en fonction de ce que les gens aimerais que je fasse, mais en fonction de ce qui me guidera vers le bonheur, et aujourd’hui je comprends que mon bonheur dépend de celui des autres.
Aujourd’hui, à part ma plus grande passion qu'est la musique, il n’y a absolument rien d’autre qui ne compte plus pour moi que les relations humaines.
Mon existence n’a de sens qu’à travers celle des autres.
Si je dois être quelqu’un, alors je suis vous.
Je ne vous connais pas mais j'espère que ces quelques lignes vous auront apporté un peu d'espoir et vous auront remonté un peu le moral si ce dernier n'était pas au mieux.
Je vous souhaite de vivre heureux.
Qui suis-je ? |
1/3 |
11/02/2015 à 23:11 |
Salut je trouve ta réflexion existentielle assez intéressante . Je suis assez d'accord avec toi sur l’état de notre société et la recherche de la subjectivité néanmoins le fait que notre bonheur puisse dépendre des autres ne causera pas t'il notre perte à notre époque ? Car en effet peu de personnes sont éveillés , sages , et agissent avec mesure voire parcimonie .. qu'arrivera t'il si notre entourage baigne dans la dépression ? notre bonheur s'engloutira aussi . Car si notre bonheur depend étroitement d'autrui cela entrainera un déploiement d' énergie considérable afin de satisfaire leur besoin dans le but d’être heureux or l’être humain est difficile à combler ( aujourd'hui ) il est rare de tomber sur des personnes raisonnables et clairvoyantes . On risque d’être dans une dépendance vicieuse dans laquelle notre bonheur est sous le joug d'autrui . Dans cette société , dans ce monde cela n'est pas possible . Meme si nos satisfaction personnelles sont étroitement liées avec celle des autres il faut identifier ce que l'on souhaite ou désir vraiment ,ce que notre moi intérieur à besoin afin de combler les manques originelles pour pouvoir ensuite '' aller secourir , aider autrui et contribuer à son bonheur ..'' car le bonheur de l'autre ne fera que fortifier , intensifier voire rendre intégrale le notre .C'est qu' une fois nos propre besoins comblés que les autres peuvent nous conduire au vrai bonheur car je dis pas non plus qu'il faut être égoïste et penser à notre nombril car il est difficile de dire que l'on est heureux quand on a conscience que la société va mal ! après certaine personne sont sage et raisonnable et donc ont comblé leur petit vide intérieur très vite car ils se sont affranchis des artifices de ce monde et sont capable d’être disponible pour les autres et donc leur bonheur est le reflet de celui d'autrui . Mais je pense que le but ultime ( du moins ce qui serait beau ^^ ) serait de rentrer dans une ère ou le bonheur de tous dépend de celui de l'autre car cela signifierait l'apogée de egocentricité , individualisme et tous miasmes qui entravent notre bonheur
Qui suis-je ? |
2/3 |
11/02/2015 à 23:11 |
Des fois faut pas trop se casser la tête à réfléchir sur tout les malheur du monde.
Qui suis-je ? |
3/3 |
11/02/2015 à 23:18 |
oui mais quand on s'interroge sur soi étrangement on s'interroge aussi sur le monde...mais c'est clair qu’après une fois qu'on en a conscience il faut pas rester bloqué dessus