"Le sujet peut-il être connu?" |
2/11 |
29/10/2007 à 11:34 |
En premier lieu, on décortique ton thème.
Cherche la définition de sujet dans le sens philosophique (et fais bien attention de voir si le mot "sujet" apossède ou non des synonymes, qui peuvent être propres aux thèses de chaque auteur). Cherche les différents auteurs qui ont tenté de le théoriser et note pour plus tard leurs différents avis sur la question (= leurs thèses).
Cherche dans le dictionnaire la définition de connaître. Fais ensuite le rapprochement avec les auteurs que tu as trouvé : lesquels pensent que le sujet peut-être connu (on donnera évidemment Descartes en tout premier lieu en développant bien) ? Lesquels pensent que ça n'est pas le cas et pourquoi (citer David Hume - détracteur par excellence de Descartes - et Blaise Pascal dans ses Pensées) ?
Dans mon lycée le prof nous apprend à faire trois parties : la première pourra être OUI, la seconde NON (ce sont des thèses plus contemporaines il me semble), et la 3ème doit trouver un paradoxe.
Le paradoxe, c'est étymologiquement ce qui va contrer la Doxa, c'est à dire l'opinion commune irréfléchie.
Disons que tu prends non en 2ème partie. Ta 3ème doit essayer de retourner le problème, d'aller plus loin que la question initiale : le sujet ne peut pas véritablement être connu, MAIS...
Bon, moi j'ai pas d'idées ^^'.
Bonne chance quand même
!