Féérique.
Voila le mot qui correspond le mieux à ce 3eme Opus de mario en 3D (hors mario party et autres jeux de sports...)
En effet, ce mario, malgré son côté enfantin, effectivement présent, souvent dénoncé comme le résultat d'une politique trop gamine de la wii comme un mal, nous offre, à la manière de "Dreams" un voyage dans un monde onirique, féérique , fantaisiste, aux milles et une surprises qui nous font retomber en enfance, sans pour autant tomber dans le teletubbies.
Ce côté enfentin est surtout présent dans la bande son, qui , lorsque on l'écoute paisiblement, rappelle d'une manière intrigante les contes merveilleux qui ont bercé notre enfance.
Cependant elles collent parfaitement aux divers mondes présents (Que je décrirais en détail un peu plus tard dans ce "test") et font parfois réference à d'anciens mario (même au niveau des bruitages, j'ai cru remarquer une certaine ressemblance avec TLOZ:TWW dans les menus )
Tiens, les références. Elles sont très nombreuses ^^
La flotte ennemie de mario bros 3, les monstres récurents à la série(goomba, koopa, bob omb) , la plante de feu...
La plante de feu, oui, c'est un des items à récupérer dans le jeu. Ils permettent à notre plombier moustachu d'acquérir certains pouvoirs tels que lancer du feu, glacer l'eau, se transformer en fantome ou en ressort...
Cependant ces pouvoirs sont malheureusement peu exploités...
Niveau GamePlay, ce Mario se défend de manière insolemment géniale.
Dès mon premier essai à la Fnac (ouep, j'y passe ma vie, et ... ?), j'ai directement saisi les commande, instinctivement su comment utiliser la plante géante, toussa.
Diriger Mario est un régal, et on s'ammuse à tester toutes les facettes offertes par la 3D sans-gravité, innovation majeur de cette opus.
Même si cette gravité déboussole, car variant de planette en planette, de galaxie en galaxie, elle offre de nombreuses sensation inédites. Les triples saut la tête en bas qui font frémir au joueur débutant font entrer le joueur peu à peu dans une emphase succulente
Maintenant, attaquons les 2 parties qui fachent...
Le graphisme et le level design.
Alors la, j'ai été surpris.
A la fnac, j'avais l'impression de jouer sur Game Cube.
Décevant, surtout qu'à côté quekqu'un jouait à Assasin Creed sur PS3.
Cependant , Assasin creed, aussi beau soit il, était bourré de ralentisments
Et mon petit mario lui évoluait dans des graphismes certes simplistes mais non pas dénunés de charmes et dont une ambiance sucrée en émanait.
Etant donné que j'évoluais dans la galaxie des abeilles ^^
Bref, une fois chez moi, je prend une claque.
Les graphismes s'avéraient en fait nettement plus nette sur mon écran ... Surement pasque les télés de la fnac sont nazes
Bref, après l'aspect graphique brut, passons à la diversité.
La, c'est joué d'une main de maître.
Certes les galaxies sont très petites (j'y reviendrais lors de mon commentaire sur le level design), mais elles n'en demeurent pas moins très diverses.
Prairie, Desert, Usine, gigantesque plaine envahie par les abeilles ou mini yoshi en bois, plage paradisiaque ou enfer volcanique, on traverse une multitude de décors, tous plus soignés les uns que les autres, et dotés d'une esthétique étonnament maîtrisée par les developeurs, car adhérant parfaitement à l'ambiance générale du soft.
Enfin, le level design.
Il est vrai que passer de planettes en planettes dans certaines galaxies est frustrant, étant donné que le chemin de Mario est tout tracé (planete, écrabouillage de monstre, vol vers une autre planete, re-écrabouillage...)
Cependant, devant l'ampleur des galaxies, ce choix est justifié: plutôt que de s'arracher les cheveux à faire de 10aines d'aller-retour d'une planete à une autre, le joueur suit instinctivement le chemin.
Et attention! Quand bien même ce système s'avère linéaire au premier abbord, il est en réalité très divers: de nombreux mécanismes se présentent à vous et parfois il faut être un vrai connaisseur pour pouvoir les finir rapidement.
Bref, j'ai fini il y a quelques heures l'aventure principale.
Ca m'a pris environ 10 heures...
Très cours.
Cependant, il me reste encore 59 étoiles, pour débloquer luigi et refaire l'aventure avec ce dernier, ce qui s'avère apparement un challenge de taille
Donc, ce jeu est un must, pour petits et grand, désireux de s'envoller dans l'espace, afin de s'oublier pour des charmes dignes d'un conte de fée.
(Note: L'univers tranche radicalement avec celui de super mario 64 malgré les ressemblance de décors, donc je considère qu'ils ne sont pas comparables)
Test: Super Mario Galaxy |
1/4 |
22/11/2007 à 10:31 |
Wé ben tout l'monde s'en tape en fait --'
Test: Super Mario Galaxy |
2/4 |
22/11/2007 à 11:24 |
Vive mario (mais je préfère yoshi)
let we go!!!
Test: Super Mario Galaxy |
3/4 |
22/11/2007 à 12:29 |
c'est long....
Test: Super Mario Galaxy |
4/4 |
22/11/2007 à 13:04 |
mOrphine_de_tOi a écrit :
c'est long....
...
T'plaint pas j'l'ai écris moi é_è
Mais au moins c'(complet