Salut à Tous ! Je voulais attirer votre attention sur un article que j'ai écris sur mon site, et que je souhaitais partager avec vous...
Je souhaitais attirer votre attention aujourd'hui sur quelque chose que je remarque de plus en plus dans le sport, et en particulier dans le foot ! Ces personnes qui supportent une équipe uniquement quand elle gagne et l'abandonne quand elle perd, ceux que j'appelle les faux supporters. Explications.
Comme pour mon article de Noël, prenons notre bon petit Jean-Jacques. Il aime bien le foot et voit que l'équipe de sa ville vient de monter en Ligue 1 ! Chouette, JJ va alors immédiatement se rendre au stade pour acheter un abonnement pour la saison suivante, pour ainsi pouvoir aller à tous les matchs. En même temps, il passera faire un tour à la boutique et s'acheter son petit maillot et sa petite écharpe, afin de représenter ces couleurs. Tout ça, c'est très bien, très beau, notre Jean-Jacques porte son écharpe et son maillot de temps en temps et montre qu'il est fier de défendre son club.
Mais voilà, la saison commence et il voit que son équipe ne donne pas grand-chose et perd la majorité des matchs. Il va donc continuer à se rendre aux rencontres, mais portera plus discrètement son écharpe, et plus du tout le maillot. Et puis, petit à petit, plus son équipe perdra, moins il mettra les couleurs de celle-ci. Pire encore, il va arrêter de se rendre aux matchs et il va commencer à critiquer cette équipe quand il est entre amis. Son équipe va finir par redescendre en Ligue 2, l'OM va devenir Champion de France et Jean-Jacques ira immédiatement jeter le maillot de sa ville, s'acheter le maillot de l'OM et le portera jusqu'a ce qu'ils soient mauvais. C'est la politique du "Je suis pour celui qui gagne", que je trouve désastreux. Je vais vous dire, moi qui suis abonné du GF38 et qui vais à tous les matchs malgré les défaites, je préfère que ce genre de supporters ne viennent jamais au stade et qu'on soit qu'entre vrais supporters.
Mais au fet, alors, un vrai supporter... C'est quoi ? Selon moi, c'est celui qui a des valeurs, tout d'abord celle de ne pas abandonner son équipe quand elle perd. Au contraire, c'est quelqu'un qui a la valeur de protester contre ce qui ne va pas quand elle perd. C'est aussi quelqu'un qui va aller aux matchs pour s'exprimer et voir jouer son club. Et c'est surtout quelqu'un qui a le courage de porter les couleurs de sa ville même quand celle-ci enchaine défaite sur défaite. C'est ça, un vrai supporter.
Le Syndrome du Faux Supporter |
1/5 |
11/12/2010 à 10:57 |
Juste une faute. "Mais au fet, alors, un vrai supporter...". Ici, il vaut mieux utiliser "au fait", étant donné que le mot "fet" n'existe pas.
Concernant le contenu de l'article, je trouve que c'est pas du tout objectif. Clairement, tu te places dans la position du supporter qui adore son équipe et qui n'accepte pas que d'autres soient déçus. Je n'en fais pas partie, étant donné que je suis pour Lyon depuis toujours (tout simplement parce que je suis né là-bas), mais il est clair que je puisse comprendre que des personnes soient déçues d'avoir acheté un abonnement entier et de ne pas pouvoir profiter de victoires de l'équipe en question. Après, peut-être qu'ils ne sont pas tant fans de football, mais que c'est tout simplement un divertissement pour eux, et pas forcément une passion. Alors, ils se fichent d'être attachés à une équipe ; ce qu'ils veulent, c'est pouvoir dire "Ouais, mon équipe a encore gagné hier". Un peu opportuniste, comme façon d'être, mais cela se respecte.
Chacun est différent. Et j'ai pour principe d'être assez tolérant.
Cela dit, je trouve ça sympathique que tu nous partage tes créations, car après tout, aujourd'hui, les personnes maniant les lettres se font de plus en plus discrètes. Cela reste mon avis.
Le Syndrome du Faux Supporter |
2/5 |
11/12/2010 à 11:33 |
En ligue A, en ligue B, on sera toujours entrain de chanter
C'est pour ça qu'il faut faire partie d'un groupe d'Ultra
Je connais pas le monde du foot. Mais je connais le hockey. Je peux te dire qu'il existe bien plus de vrais supporters que de faux. Lausanne HC est descendu d'une division, et ça va faire 5 ans maintenant. Il y a toujours ≈ 6000 personne à la patinoire, 3 soirs par semaine.
D'ailleurs, tu vois toujours dans la rue des gens dont les couleurs d'écharpe sont noir, blanche et rouge.
Et même si certains se plaignent du niveau de jeux de leur équipe de certains soirs
(ou y a vraiment qqch à critiquer souvent) ce n'est pas pour autant qu'ils abandonnent leurs équipes.
C'est juste de l'objectivité.
Chante pour tes couleurs, n'abandonne jamais, prouve que tu as la foi, si tu es Lausannois
Ok, je me tais
Le Syndrome du Faux Supporter |
3/5 |
11/12/2010 à 11:36 |
Rock me, Baby a écrit :
En ligue A, en ligue B, on sera toujours entrain de chanter
C'est pour ça qu'il faut faire partie d'un groupe d'Ultra
Une kass-dédi au hockey ça ! C'est ça qu'on veut
Le Syndrome du Faux Supporter |
4/5 |
13/12/2010 à 22:12 |
Mon isolement géographique m'empêche de supporter le club de ma ville, mais étant fan de foot depuis mon jeune âge je me suis efforcé de supporter une équipe.
Petit et candide, j'ai évidemment convergé vers l'équipe en forme du moment, le Milan A.C. !
Maintenant je suis sûr que j'étais pas si bête que ça, car après l'amère défaite en finale de la
champions league en 2005 (menant 3-0 a la mitemps nous avons perdu 3-3 aux pénos ...), j'ai malgré tout continué à supporter ce club.
Puis vint la victoire en 2007, l'euphorie, et le début de la décadence !
Là ça va mieux, je supporte toujours depuis 5 ans cette équipe, et je condamne donc les faux supporters que je traiterai d'égoistement hypocrites !
Le Syndrome du Faux Supporter |
5/5 |
13/12/2010 à 22:17 |
Euh ba moi je vais au Parc des Princes depuis toujours... Même quand les autres spectateurs gueulaient PSG EN LIGUE 2
Au faite c'est qui le doyen des club de ligue 1? C'est Paris....
On supportera le PSG même relégué...