sythèse tpe à corriger

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

melo22 sythèse tpe à corriger 2 21/05/05 à 20:03

salut!
pour mes tpe, je dois rendre une synthèse, et pour ceux qui connaissent déjà ce principe, j'aurai bien aimé que quelqu'un lise mon travil, pour savoir si c'est bien. et si vous trouvez des fautes d'orthographe, merci de me le signaler.
merci bcp à tous! Faire la biz


Compte rendu des TPE

Synthèse individuel

Dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés) de l’année scolaire 2004-2005, les thèmes suivants ont été proposés aux élèves de 1ère S :
L’Homme et la Nature
Ruptures et continuités
Croissance
Risques naturels et technologiques
Sciences et aliments
Modèles, modélisation
Suite à ces propositions : réactions, idées, découvertes… ont découlé dès la première séance. Dans ce développement, le parcours, parfois « périlleux », effectué tout au long des séances de TPE va être exposé.
Tout d’abord, mon choix s’est porté sur les sciences et aliments, en pensant particulièrement aux problèmes alimentaires tels que l’obésité, l’anorexie, la boulimie…, véritables fléaux qui ne cessent de croître dans le monde. J’ai rejoint mes idées à celles de ...(nom de ma binôme), toutes deux, souhaitant apprendre et comprendre les raisons de ces troubles.
Après nos recherches préliminaires dans les manuels scolaires, livres documentaires du CDI et de la bibliothèque municipale ainsi que sur Internet, nous avons été confrontées à une notion nouvelle : les TPE, qui ne revêt pas d’un simple exposé mais qui représente un véritable travail personnel de recherche et de production. En découle, l’élaboration pénible de la problématique en raison de notre incompréhension de cette nouvelle matière. Finalement, ce sujet initial n’a pas porté ses fruits, en raison de la problématique que n’avons pu déterminer. Un sentiment de découragement pointait à l’horizon…
Ensuite, nous nous sommes tournées vers les OGM dont nous possédions déjà quelques connaissances ainsi que plusieurs articles à ce propos, extraits d’un magazine Sciences & Vie Junior. La problématique fut à nouveau une lourde tâche. Etant donné que ce sujet s’encrait dans la banalité, il nous fallait saisir un problème original. Nous avons en définitif(ou en définitive ??), opter pour une question d’actualité, à savoir : « Les OGM : une solution à la faim dans le monde ? », titre que nous avons formulé de manière à interpeller les destinataires. S’en suit, de nombreuses recherches documentaires qui ont nécessité un temps considérable pour la lecture et une sélection précise des points intéressants, ciblés sur un sujet limité aux problèmes de la faim dans le monde.
Au cours des séances, nous avons pu forger notre opinion ou bien la réfuter. Pour ma part, j'acquiesçais la distribution des OGM aux pays sous développés, en ce qu’ils pouvaient résoudre la faim dans le monde, tel un produit « miracle ». Cependant, ma position fut rapidement remise en question, et j’ai parfois perdu des illusions… J’ignore maintenant mon véritable avis sur ce sujet : trop de questions manquent de réponses…
Les TPE ont donc entraîné de nombreux débats, des interrogations auxquelles nous avons parfois découvert les réponses dans les documents. Ce fut un travail enrichissant culturellement et nous avons désormais une opinion en connaissance de causes, sur un sujet d’actualité.
Nous avons orienté notre support sur la réalisation d’un journal concis, type « L’Actu », que nous avons baptisé « OGM express » ; une idée qui nous a semblé originale. Ce magazine rapporte la définition d’un OGM, munie d’une expérience illustrant sa confection, afin que le lecteur comprenne le sujet. En s’appuyant sur une carte du monde, nous présentons l’implication des différentes régions en fonctions de leur richesse, de leur besoins. Ensuite, nous exposons dans ce journal, les avantages et les inconvénients des OGM. Enfin, nous avons sollicité l’opinion des jeunes du lycée Saint-Joseph et quelques personnes de notre entourage, au moyen d’un sondage, pour poursuivre le débat…
Outre ce que nous avons acquis sur les OGM, dans le fond de notre activité. Nous avons également soigné la forme de notre projet, grâce à l’outil informatique et nous avons perfectionné nos connaissances dans ce domaine. D’une part, nous avons effectué des recherches sur internet. D’autre part, nous avons employé différents logiciels : Word pour le traitement de textes, Mobiclic (les clés de l’actualité junior) pour la mise en page du journal et Ulead photo express 3.0 pour la création du design.
Les TPE sont également un travail d’équipe : les idées peuvent être divergentes, il faut trouver des compromis. J’entretiens une bonne relation avec mon binôme ce qui nous a facilité la mise en place du travail, la répartition des tâches… De plus, nous avons manqué de temps et nous avons dû compenser cette lacune en travaillant chez nous d’avantage.
Pour parfaire ce développement, les TPE représentent une bonne expérience pour les connaissances que nous acquerrons mais ils sont aussi porteur d’une appréhension : le temps, l’orientation du travail… Les TPE vont s’achever par l’oral, un passage qui me semble assez difficile, mais qui devrait bien se dérouler…

sythèse tpe à corriger 1/2 21/05/2005 à 18:31
coucou!

Je n'ai pas noté d'erreurs bien qu'il se peut que je n'ai pas été spécialement attentive à ce détail, pour le "en définif" ça ne se dit pas, c'est bien "en définitive" qu'il faut mettre Wink

Sinon je trouve ta rédaction parfaite, formelle et très explicative, pour ma part, dans mon lycée ils appelent ça "nos motivations".

A part ça, un peu plus espacé ce serait plus agréable à lire Mr. Green
melo22 
sythèse tpe à corriger 2/2 21/05/2005 à 20:03
oki ! merci bcp!
ms normalement il ya des paragraphes, ms ils napparaissent pas sur le forum. merci du conseil, je vais passer des lignes alors...
merci bcp davoir tt lu! Faire la biz
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne