honnêtement, d'après vous... |
25/44 |
19/12/2005 à 18:06 |
AAaaaaah !!! ça fait plaisir de venir sur mon topic et d'enfin voir des réaction intelligente
Tout d'abord, je vais essayer de répondre globalement à la question qui ressort le plus : qu'est-ce qu'un cinéphile pour moi ^^
POur moi, un cinéphile c'est quelqu'un passionné non pas par le cinéma d'aujourd'hui, mais par le cinéma de toute époque (y compris la sienne bien sur ^^). Etre cinéphile n'est pas donné à tout le monde, car pour aimer un vieux film, il faut savoir se mettre à son époque, et accepter des montages différents, des effets spéciaux moins bluffant, etc... Mais un vrai cinéphile pour moi, c'est également quelqu'un qui aime le travail bien fait, qui aime lorsqu'on sent que le film n'a pas été fait à la légère, c'est à dire qu'il ne vire pas dans la facilité en ayant recours à des effets numériques inutiles, présents seulement pour être montrés, ou bien qui voit avant les nichons de la blonde du film, le jeu des acteurs, la qualité de l'histoire, la façon de traiter la photo, les cadrages, les significations de tel ou tel plan, etc... Pour faire court, c'est ça pour moi être cinéphile, en tout cas, c'est comme ça que je me définirais.
De plus, il est vrai que toutes les super production ne sont pas forcément à chier, j'ai généralisé dans le topic simplement parce qu'une très grande majorité de super production sont des pompes à fric.Un exemple de super production qui mérite d'être reconnue, la trilogie des Matrix. Même si les 2 et 3 ont été boudés et injustement qualifiés de navets, en effet, tout comme Kill Bill vol.1 et vol.2, Matrix Reloaded et Revolutions ne sont pas 2 films mais UN SEUL ! Le travail sur Matrix premier du nom était déjà très approfondi, basé sur de nombreuses références philosophiques et surtout, il met en avant un style nouveau qui sera copié, re copié et re re re copié par la suite (comptez les bullet-times dans les films d'aujourd'hui, vous verrez). Le travail sur Matrix 2 et 3, lui se joue sur les raisonnances entre les films, toujours basés sur les références philosophiques (par exemple mythe de la Caverne ou l'homme et remplacé par le Nebuchadnezzar) et garde son style propre et une histoire qui, mise bout à bout, et contrairement à ce que l'on en dit, présent un réel intérêt. Voilà pour moi une super production digne de ce nom.
Pour les happy end, c'est la même chose
Bref j'espère avoir répondu à la question ^^ laissez encore vos avis, c'est très intéressant pour moi