Bien le bonjour mes très chers amis de la toile !
Pour la plupart d'entre vous, vous rentrez sûrement d'une journée de cours. Cela n'a pas beaucoup d'importance en soi mais je voulais justement vous faire part de quelque chose qui est arrivé aujourd'hui, au lycée (je vais d'adapter mon vocabulaire à la majorité ).
Donc bon, je vous plante rapidement le décor. En gros, j'étais en heure de fourche, à la salle rhéto (= d'étude ?) avec plusieurs personnes de mon cours d'Anglais et puis d'autres élèves d'une classe au dessus de la mienne (j'vais essayer de pas trop faire compliqué avec les années).
Il est vrai qu'une fille de ma classe était assez en forme et ça faisait quasiment 3/4 d'heures qu'on entendait qu'elle. Deux amis s'étaient amusés à cacher son téléphone dans le plafond (quelle drôle d'idée me direz-vous Bref, je passe).
Donc vous vous en doutez, elle a voulu le récupérer. Bref, cela n'a pas été sans bruits et ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Une des filles de la classe supérieure (noire de peau - cela aura son importance plus tard) s'est retournée et lui a gueulé : ''Tu voudrais pas fermer ta gueule ?'' La dessus et du tac au tac, un gars de ma classe a répondu ''Mais toi ferme ta gueule''. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, là meuf s'est retrouvée debout, au milieu de la salle et elle lui a fait : ''Vas-y, descends et viens t'expliquer ici''. Le gars bougeait pas, donc elle a été jusqu'à lui et elle a voulu le tirer de la table. Il lui a répondu, ''me touche pas, rentre chez toi''. Là dessus, elle a disparu et 1 minute plus tard, elle est arrivée flanquée d'un éducateur (d'autres n'ont pas tardé à arriver). Elle aurait été dire qu'elle a été victime de, je cite, propos racistes.
Et c'est là qu'à mon niveau, ça coince. J'ai l'impression que depuis quelques temps, au moindre petit accrochage avec des personnes d'origine étrangère, ceux-ci se réfugient derrière cette phrase : ''c'est à cause de ma couleur de peau'' et qualifient directement l'autre comme étant raciste.
Attention, j'aimerais mettre les choses au clair avant toute chose, je ne suis pas raciste. J'ai un très bon ami qui est noir, 2 de mes très proches potes sont asiatiques et puis on a 4 arabes en classe. La démographie est donc très bien représentée dans mon école et là n'est pas le problème.
Seulement, ça se serait passé avec un blanc, il n'y aurait pas eu ce prétexte là.
Alors oui, certaines personnes sont racistes, je suis d'accord mais je trouve inacceptable le fait de traiter quelqu'un de raciste de cette façon.
C'est quelque part profiter un peu de la situation. A mon sens, ça voudrait dire qu'on ne pourrait plus jamais rien reprocher à ces personnes, alors qu'un accrochage pourrait aussi bien arriver avec eux qu'avec un blanc.
En bref, je trouve ça déplacé et regrettable. On aurait même peur d'oser dire quelque chose.
Et j'aurais donc voulu avoir vos avis là dessus précisément.
Désolée pour la longueur du sujet et le fait qu'il ne soit pas très clair mais j'arrive assez mal à m'exprimer là dessus. J'ai tenté de pas faire trop long, mais comme d'habitude, je me suis laissée aller.
C'est du Nonaamee, quoi
Bref bref, d'ores et déja une bonne soirée à vous tous et merci pour l'attention pretée à mon topic.
Abus du terme ''raciste''. |
81/110 |
26/11/2009 à 23:07 |
Pourquoi des immigrés musulmans en Suède font des émeutes de temps en temps ? On m'aurait caché que la Suède avait été un méchant empire colonisateur ?
des émeutes y'en a partout. pourquoi en suède j'en sais rien du tout. ce que je sais c'est que y'a autant de "méchants musulmans" que de "méchants extraterrestres". Des cons y'en a partout et des émeutes... et bien les étudiants en font aussi, y'a de multiples raisons pour s'émeuter.
Abus du terme ''raciste''. |
82/110 |
26/11/2009 à 23:09 |
Je suis assez d'accord, arrêtons nous là. C'était pas vraiment le sujet de base.
Puis on va finir par s'énerver si on continue, c'est pas bon avant de dormir! ^^
Abus du terme ''raciste''. |
83/110 |
26/11/2009 à 23:27 |
C'est comme quand il a des noirs dans la rue qui nous acoste, si on les rembart ils disent : c'est parce que je suis noir ? !
[ça m'est arrivé 2 fois u_u]
Abus du terme ''raciste''. |
84/110 |
27/11/2009 à 13:08 |
Wren a écrit :
et l'Algérie elle avait pas son mot à dire?
Faut arrêter de se prendre pour les sauveurs! On a causé beaucoup de pertes, et on avait aucun droit de coloniser un pays. Parce que t'as beau dire, c'est pas pour le bien de la population locale qu'on a été là bas, mais pour se faire du fric sur leur dos. C'est des arguments de mauvaise fois et t'occulte tout un côté de nos "apports" là bas!
Relis bien, et tu t'apercevra qu'à l'époque, l'Algérie n'existait pas.
On a causé beaucoup de pertes ? Compares le nombre d'indigènes musulmans en 1830 et le nombre d'algériens en 1962, tu verras comme la France a "génocidé" en Algérie mouarf.
A la base, la conquête d'Alger a été entreprise pour stopper les razzias que commettaient les pirates musulmans sur les côtes sud de l'Europe chrétienne...mais bon, ça, on n'en parle jamais, bizarrement.
Enfin bon...n'empêche j'ai plus de respect pour Nerio & Cie qui se battent pour leur steak, mais alors les français adeptes de la repentance
Abus du terme ''raciste''. |
85/110 |
27/11/2009 à 13:43 |
j'ai pas dit génocidé, plus asservir? Et cela, on en avait aucun droit. D'accord, si tu veux, l'Algérie n'existait pas. Mais ça change pas grand chose: la population locale nous avait rien demandé!
"A la base, la conquête d'Alger a été entreprise pour stopper les razzias que commettaient les pirates musulmans sur les côtes sud de l'Europe chrétienne" => donc c'était avant tout pour notre pomme qu'on est allé là bas, t'es bien d'accord? On en parle peut être pas parce que ce que nous ont fait ces "pirates musulmans" est peut être bien infèrieur à ce qu'on a fait ailleurs!
Je ne suis pas adepte de la "repentance" comme tu dis. Seulement, on ne peut pas nier les erreurs du passé (y'a même des lois sur ça). Je reconnais que mon pays a fait des erreurs parce que croire qu'il a toujours fait que des choses positives est absurde. Et oui, je pense que sur cette question là, on ferait mieux de se taire au lieu de dire "vous devriez nous dire merci!"
Abus du terme ''raciste''. |
86/110 |
27/11/2009 à 13:59 |
C'est vrai, entre 1 000 000 et 1 250 000 esclaves chrétiens sur trois siècles sur un territoire n'allant que de l'Algérie à la Libye, ce n'est rien
La population locale n'avait rien demandée, ouais, n'empêche qu'elle a vu ses conditions de vie s'améliorer nettement.
Puis c'est marrant qu'on stigmatise la colonisation du Maghreb alors qu'on encense l'Espagne musulmane. Deux poids deux mesures ?
Abus du terme ''raciste''. |
87/110 |
27/11/2009 à 14:15 |
Ben, je suis d'accord, mais je trouve que les blancs sont cons eux aussi.
C'est leur respect qui est à la limite du racisme. On ne parle pas des origines, on ne parle pas de la couleur de peau, de la religion... J'ai même entendu des gens dire en parlant de noirs, de pd ou autre "non mais après, ÇA ça m'dérange pas tu vois." Mais pourquoi ils le précisent alors ? Et pourquoi a-t-on l'impression que ça leur brûle la langue de prononcer le mot "noir" ?
(je suis pas sûre de m'etre fait comprendre mais bon.)
Et pour la noire, je suis sûre qu'elle savait bien qu'il n'y avait aucun racisme, d'ailleurs, j'aurais fait pareil à sa place. Non mais c'est vrai, il a prononcé une phrase ambigue, pourquoi pas s'en servir ? Tous les moyens sont bons pour emmerder à son tour des emmerdeurs. (parce que oui, la fille avec son portable c'était une chieuse irrespectueuse, et son copain dans le même panier.)
Abus du terme ''raciste''. |
88/110 |
27/11/2009 à 14:15 |
si tu veux parler en chiffres, dis moi combien d'esclaves on a amené d'afrique en amérique?
Mais Bon, c'était pas le sujet de base. Arrête de nous poser en victime parce que c'est réellement l'inverse dans le passé. On a fait plus de tort que de bien dans les autres pays, c'est un fait qu'on ne peut pas nier.
La colonisation musulmane en espagne est pareil: injustifiée. Même principe pour tous, on est tous égaux.
Oui, si tu veux, des conditions de vie améliorées. Mais elles ont pas à dire merci sur un truc qu'on a imposé sans leur avis, en s'imposant comme "les maître". De plus, on a essayé d'imposer notre culture sans se préoccuper de la leur. Et ce droit, nous ne l'avions pas.
c'est le repect d'autrui que de respecter la culture de chacun.
Sur ce, on arrête là, je crois que le but de ce topic n'était pas une discussion enflammé sur la colonisation et le racisme.
Abus du terme ''raciste''. |
89/110 |
27/11/2009 à 18:07 |
le mec il était véner et il a dit rentre chez toi a la meuf c'est pas parce qu'elle est black mais ca veut dire dégages casse toi des trucs comme ac quoi! c'est une expression courante c'est pas grave du tout
Abus du terme ''raciste''. |
90/110 |
27/11/2009 à 18:22 |
C'est effectivement ce que j'ai dis, oui..
J'en avais pas sur ça, ici. J'en avais sur la réaction de la meuf, par là suite, si tu lis bien roll:
En tout cas, je vois que mon topic a eu plusieurs débouchées plus générales et assez polémiques en ce moment, pour ma part, je suis trop peu au courant, surtout en ce qui concerne la France, que pour y prendre part.
Tout cela ne date pas d'hier et on n'en sera malheureusement pas débarassés demain. Pire, ça semble s'aggraver
Abus du terme ''raciste''. |
91/110 |
27/11/2009 à 21:11 |
Y'a deux façon de voir les choses vu que l'expression qu'a employé le type est assez connotée.
Bref, c'pas en disant que y'a plein de gens qui parlent de racisme quand c'est pas le cas, que ça veut dire que y'en a nulle part. Le pays le redevient de plus en plus.
Abus du terme ''raciste''. |
92/110 |
28/11/2009 à 16:31 |
Sur ce, on arrête là, je crois que le but de ce topic n'était pas une discussion enflammé sur la colonisation et le racisme.
La décolonisation c'était pas le sujet non mais il est bien question de racisme, ou de (soit disant ) propos racistes.
Tout à fait, tout comme le racisme anti blanc dont on entend JAMAIS parler alors que c'est une réalité.
Exil_, si je me fais controler alors que je suis blanc, j'ai le droit de dire que c'est du racisme aussi ?
S'il y a des personnes de couleur blanche qui sont victimes d'agressions verbales ou physiques à cause de leur couleur de peau,'faut le dire, et 'faut faire plus qu'en parler mais réagir ! Sinon, ton deuxième exemple, les jeunes des banlieues considérent que c'est du racisme et défois c'est peut être la vérité mais en fait la police les contrôle plusieurs fois pour les embêter, et afin qu'ils arrêtent de traîner au même endroit ce qui est maladroit, mais quand le dialogue marche pas aussi...
C'est ça. En clair le racisme, ça va que dans un sens. Comme je l'ai déjà dit, un blanc qui tue un arabe, c'est un raciste alors qu'un arabe qui tue un blanc, c'est qu'un meurtrier banal, ni plus ni moins.
C'est toi qui pense ça, parce que moi j'ai entendu aux informations y a quelques temps , qu'un père de famille avait été tué à côté d'un franprix par plusieurs jeunes de banlieues, c'était un crime raciste, et c'est considéré comme un crime raciste, et on va pas dire que ça ne l'est pas (pourquoi le dirait-on d'ailleurs? ). Je comprends pas ce que tu veux insinuer là...
Sinon; et là je vais caricaturer, c'est de la faute de personne si un petit blanc qui se fait tabasser par plusieurs personnes noires ou arabes, (parce que si c'est une autre personne de couleur blanche ça intéresse encore moins les médias ) intéressent moins les médias que les émeutes des banlieues.
C'est pas parce que le racisme n'est que d'un côté, ça n'a rien à voir.
Ca t'arrives de regarder les infos ? Quand il y a une manif dans la rue parce qu'un jeune est mort à cause de la police ou un truc dans le genre, en général il est quoi le mec hein ? Noir ou arabe. Par contre, quand c'est un blanc, on en entend pas parler =)
Punaise ! Mais n'importe quoi si un blanc est tué par des policiers on en parle pas??, mais qu'est ce que tu racontes ? C'est pas parce que y a plus de tapage pour un noir ou un arabe après dans les banlieues et que les médias s' y intéressent plus, qu'on peut zapper des faits aussi graves comme ça soit disant à cause de la couleur de peau de la personne, tu nous sors que des clichés. Il y a plus de bavures policières dans les quartiers sensibles, (car plus de tensions dans ces quartiers entre policiers et jeunes), où on peut pas me contredire, il ya une majorité d'étrangers. C'est un fait, c'est tout, on va pas inventer des bavures policières dont les victimes sont des personnes blanches, juste pour te faire plaisir.
Pour répondre au topic, la fille a un peu réagis violemment face à cette réponse, et puis c'est sûr qu'avec un blanc ça n'aurait pas été la même chose comme tu dis, surtout parce qu'il est chez lui lol. On peut dire qu'il y a eu un quiproquo, mais ça dépend du ton qu'il a mis en disant ça, il peut très bien dire ça en pensant "casse toi" et accentuer ce qu'il dit de manière méchante, pour exprimer le fait qu'elle doit "rentrer dans son pays", on peut pas nier que c'est très ambigüe, mais de là, à ramener un éducateur !
Abus du terme ''raciste''. |
93/110 |
28/11/2009 à 16:45 |
Personnellement, je suis tout à fait d'accord. Aujourdhui on crie "au racisme" pour n'importe quoi ... sauf pour le racisme anti-blanc qui est bien entendu le seul toléré.
Je pourrai argumenter sur le sujet mais j'ai déjà répondu tellement de fois à des trucs du même style sur le net que je commence à en avoir marre de m'expliquer.
Abus du terme ''raciste''. |
94/110 |
28/11/2009 à 16:58 |
Mouais, c'est pas d'aujourd'hui j'ai envie de dire.
Un noir vas se dire victime de racisme, tout le monde va s'offusquer autour, alors qu'un blanc qui subit des injure raciste ne peux pas se plaindre, faute de suite...
Donc bon, le racisme existe, mais beaucoup en joue aussi.
Abus du terme ''raciste''. |
95/110 |
29/11/2009 à 18:39 |
Raphax tu crois qu'une personne qui est victime d'injures racistes se pointe systématiquement chez la Police ? C'est incroyable ! Je vais te dire quelque chose, parce que vous avez tous des clichés à deux balles là ça m'énerve !
Si un noir est victime de racisme,il n'y a pas forcément de suite figure toi, parce qu'il faut qu'il y ait des preuves ou des témoins (j'espères que je t'apprends rien ?), j'espère que tu penses pas que c'est parce qu'un blanc se pointe chez la police, qu'il dit qu'il a été victime de raciste et que la police ne va le croire sur parole que c'est une faute de suite ? Ou bien tu penses qu'il va chez la police qu'il y a des témoins et que la police ne va rien faire ? Si tu crois ça c'est grave sérieusement....
Et non, c'est la même chose pour tout le monde il y a pas d'inégalités en fonction de la couleur de la peau,c'est pour ça d'ailleurs, qu'avec l'aide d'SOS racisme, des jeunes ont filmés des scènes racistes, par exemple à l'entrée d'une boîte ou dans un restaurant, parce qu'il y a aussi du racisme à l'embauche dans les restaurants, et pas contre les blancs mais contre les noirs par exemple, dsl je sais pas si y en a contre les chinois donc je parle des noirs ! En tout cas, les gens n'y croyaient pas au début c'était du genre "oh! ces noirs ils se sentent encore persécutés " c'est la même chose pour tout le monde et pas que pour les blancs, parce que c'est vrai que les gens ont du mal à le croire et surtout ont du mal à accepter certaines réalités, mais ce n'est en aucun cas à cause de la couleur de peau, vous confondez tout je trouve. Donc, contrairement à ce que tu dis un noir qui a autant de mal à prouver un acte raciste, tu t'imagines pour un blanc et un racisme qu'on essaye de nier...j'espère que je me suis fais comprendre parce que ça m'énerve tellement les clichés que je sais même pas si je me suis assez bien exprimée.
Puis, il ne suffit pas qu'un noir dise "j'ai été victime de racisme" pour que tout le monde s'offusque ! Et personne ne joue du racisme, il y a des personnes qui sont devenues peut-être très susceptibles, ou peut-être parano me direz vous, à cause de racisme qu'ils ont réellement vécus, et défois ils se demandent si telle ou telle situation est dû au racisme mais si défois c'est le cas, d'autres fois ou bien la plupart du temps ça ne l'est pas, mais ça veut pas dire qu'ils en jouent, ils pensent vraiment à ce moment là que c'est un acte raciste, ils font pas la comédie pour avoir un statut de victime contrairement à ce que tu veux dire.
Sorry pour le hors-sujet.
Abus du terme ''raciste''. |
96/110 |
04/12/2009 à 15:03 |
Voici ce que j'ai vécu:
Je suis ,depuis la 4ième environ, ce que l'on appelle un métalleux (bon certains m'appellent "gothique" , d'autres "métalleux", c'est vrai que je suis un peu entre les deux). Le collège dans lequel je me trouvais étais rempli a 80% par les jeunes issus de l'imigration, de la cité toute proche. A l'entrée de la sixième, toute notion de racisme m'était complétement étrangère (ah-ah, jeux de mot). Maintenant je suis "raciste" envers les arabes. Tout simplement parce que j'ai passé ma 4ième, ma troisième, et mes deux années de secondes, a me faire cracher dessus a chaque fois que je mettais un pied dans la cour (d'ailleur cette année je reste dans les couloirs a la récréation, malgrés l'interdiction) pour le simple fait que j'avais un T-shirt noir et un pentalon un peu trop grand.
Avant, le racisme sous toutes ses formes me dégoutait. Maintenant, je suis devenu raciste, a force de le subir.
Abus du terme ''raciste''. |
97/110 |
04/12/2009 à 15:04 |
Haitiu a écrit :
Voici ce que j'ai vécu:
Je suis ,depuis la 4ième environ, ce que l'on appelle un métalleux (bon certains m'appellent "gothique" , d'autres "métalleux", c'est vrai que je suis un peu entre les deux). Le collège dans lequel je me trouvais étais rempli a 80% par les jeunes issus de l'imigration, de la cité toute proche. A l'entrée de la sixième, toute notion de racisme m'était complétement étrangère (ah-ah, jeux de mot). Maintenant je suis "raciste" envers les arabes. Tout simplement parce que j'ai passé ma 4ième, ma troisième, et mes deux années de secondes, a me faire cracher dessus a chaque fois que je mettais un pied dans la cour (d'ailleur cette année je reste dans les couloirs a la récréation, malgrés l'interdiction) pour le simple fait que j'avais un T-shirt noir et un pentalon un peu trop grand.
Avant, le racisme sous toutes ses formes me dégoutait. Maintenant, je suis devenu raciste, a force de le subir.
Petite nature. *_*
Abus du terme ''raciste''. |
98/110 |
04/12/2009 à 15:11 |
C'est ironique? XD
J'ai eu droit a "satan", a "sorcier", a "baltazar", (ainsi qu'aux autres politesses d'usages telles que "connard", "pauv' tache", "raclure", "pauvre merde", etc . . .).
Et si j'osai me retourner pour lancer un timide "salop" j'avai droit au "hé salle raciste on va appelé tous nos cousins zarma ivon t'niqué ta geul!"
Abus du terme ''raciste''. |
99/110 |
04/12/2009 à 15:27 |
Haitiu a écrit :
C'est ironique? XD
J'ai eu droit a "satan", a "sorcier", a "baltazar", (ainsi qu'aux autres politesses d'usages telles que "connard", "pauv' tache", "raclure", "pauvre merde", etc . . .).
Et si j'osai me retourner pour lancer un timide "salop" j'avai droit au "hé salle raciste on va appelé tous nos cousins zarma ivon t'niqué ta geul!"
Tu aurais du changer de collège tout simplement parce que cela a du être très dur...
Abus du terme ''raciste''. |
100/110 |
04/12/2009 à 15:33 |
j'habite dans un trou paumé, le prochain collége est a genre 45minutes en bus ^^'
Et puis j'allais pas perdre mes amis a cause de ces cons lol