Bonjour fameux monde de littérature et création,
Je vous sollicite aujourd'hui dans le but de lire de beaux textes, profonds ou beaux ou qui vous (et donc peut-être me) parlent. Donc je vous demande si vous le voulez bien de partager des beaux passages de bouquins, films, discours, autres, philosophies,... qui vous ont plu. Pas un proverbe ou une citation d'une phrase et pas non plus dix pages, vraiment un truc qui vous aurait marqué, vous voyez?
Merci d'avance à ceux qui trouveront de quoi répondre plus ou moins coolement. (:
Un texte qui vous fait rêver? |
1/37 |
21/09/2012 à 23:01 |
" Ce qui me surprend chez l'homme, c'est qu'il perd sa santé pour accumuler de l'argent, puis dépense cet argent pour retrouver la santé.
Et qu'à force de penser anxieusement au futur, il oublie le présent de sorte qu'il finit par ne jamais vivre le présent.
Les hommes vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu "
By le Dalaï Lama
Un texte qui vous fait rêver? |
2/37 |
21/09/2012 à 23:04 |
Le film The Fountain, dans son entier.
Et le nom de l'une de ses chansons, "Death is the road to Awe". Que je conseille à tout le monde d'écouter, d'ailleurs.
Un texte qui vous fait rêver? |
3/37 |
21/09/2012 à 23:44 |
Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita.
Un texte qui vous fait rêver? |
4/37 |
22/09/2012 à 00:08 |
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, arrtificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit: J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice crée par mon orgueil et mon ennui."
On ne badine pas avec l'amour de Musset.
"Tu m’aimes", dit Marthe sans transition.
Mersault soudain s’anima et rit très fort.
"Voilà une question bien grave.
-Réponds.
-Mais à notre âge, on n’aime pas, voyons. On se plaît, c’est tout. C’est plus tard, quand on est vieux et impuissant qu’on peut aimer. À notre âge, on croit qu’on aime. C’est tout, quoi."
La mort heureuse. Camus
- Les types comme nous, qui travaillent dans les ranches, ya pas plus seul au monde. Ils ont pas de famille. Ils ont pas de chez-soi. Ils vont dans un ranch, ils y font un peu d'argent, et puis ils vont en ville et ils le dépensent tout... et pas plus tôt fini, les v'là à s'échiner dans un autre ranch. Ils ont pas de futur devant eux.
Lennie était ravi.
- C'est ça... c'est ça. Maintenant, raconte comment c'est pour nous.
George continua :
- Pour nous, c'est pas comme ça. Nous, on a un futur. On a quelqu'un a qui parler, qui s'intéresse à nous. On a pas besoin de s'asseoir dans un bar pour dépenser son pèze, parce qu'on n'a pas d'autre endroit où aller. Si les autres types vont en prison, ils peuvent bien y crever, tout le monde s'en fout. Mais pas nous.
Lennie intervint.
- Mais pas nous ! Et pourquoi ? Parce que... parce que moi, j'ai toi pour t'occuper de moi, et toi, tu m'as moi pour m'occuper de toi, et c'est pour ça.
Il éclata d'un rire heureux.
- Continue maintenant, George !
- Tu l'sais par coeur. Tu peux le faire toi-même.
- Non, toi. Y a toujours des choses que j'oublie. Dis-moi comment que ça sera.
- Ben voilà. Un jour, on réunira tout not'pèze, et on aura une petite maison et un ou deux hectares et une vache et des cochons et...
- On vivra comme des rentiers, hurla Lennie. Et on aura des lapins. Continue, George. Dis-moi ce qu'on aura dans le jardin, et les lapins dans les cages, et la pluie en hiver, et le poêle, et la crème sur le lait qui sera si épaisse qu'on pourra à peine la couper. Raconte-moi tout ça, George.
- Pourquoi que tu le fais pas toi-même, tu le sais tout.
- Non... raconte, toi. C'est pas la même chose si c'est moi qui le fais. Continue... George. Comment je soignerai les lapins ?
- Eh bien, dit George, on aura un grand potager, et un clapier à lapins, et des poulets. Et quand il pleuvra, l'hiver, on dira : l'travail, on s'en fout ; et on allumera du feu dans le poêle, et on s'assoira autour, et on écoutera la pluie tomber sur le toit... Merde !
Des souris et des Hommes de Steinbeck
Je sais c'est long ... x) mais ce sont des passages qui m'ont vraiment touché. Il y en a d'autres.
Un texte qui vous fait rêver? |
5/37 |
22/09/2012 à 20:09 |
Long c'est très bien, plus y en a, mieux c'est !
Je me doute que ce sera pas le sujet le plus populaire du site, mais j'en veux bien d'autres à lire
Un texte qui vous fait rêver? |
6/37 |
22/09/2012 à 21:08 |
"L'homme est tellement cupide qu'il croient que l'argent est un besoin réelle et et que cette argent va les nourrir toutes leur vie.. (quel stupidité, même si malheureusement j'en fais aussi parti.. mais sa me dérange pas de brûler un billet de 50€ (si sa en choque plus d'un.. dite-le! ;) )
Autrement...
Une société dites libre n’est pas une société à problème, mais plutôt une société qui pensent au autres et surtout sans hiérarchie absolue ou non!
ps: je peut encore en citer 40 comme sa qui viennent de ma réflexion telement j'ai vue le mal ou l'incompétence/stupidité agir..
Un texte qui vous fait rêver? |
7/37 |
22/09/2012 à 21:11 |
"Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j’ai appris, d’en tirer une conclusion, non ? Et bien ma conclusion c’est que la haine est une saloperie ! La vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine ! Ça n’en vaut pas la peine. Derek dit toujours que c’est bien de terminer un devoir par une citation, il dit que quelqu’un a déjà dû en faire une bonne, si on ne peut pas faire mieux, autant la lui emprunter carrément ! J’ai choisi celle-là et j’espère qu’elle vous plaira :
« Nous ne sommes pas ennemis, mais amis ! Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l’affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu’on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu’il y a de meilleur en nous. »
American History X, Danny Vinyard."
Un texte qui vous fait rêver? |
8/37 |
22/09/2012 à 21:58 |
" Et Duroy, pour la première fois, songea à tout ce qu'il ne savait point dans la vie passée de cette femme, et il rêva.
Certes, elle avait eu des amants, déjà, mais de quelle sorte ? de quel monde ? Une vague jalousie s'éveillait en lui contre elle, une inimitié pour tout ce qu'il ignorait, pour tout ce qui ne lui avait point appartenu dans ce coeur et dans cette existence.
Il la regardait, irrité du mystère enfermé dans cette tête jolie et muette et qui songeait, en ce moment même peut-être, à l'autre, aux autres, avec des regrets.
Comme il eût aimé regarder dans ce souvenir, y fouiller et tout savoir, tout connaître !"
Bel Ami, Maupassant.
Un texte qui vous fait rêver? |
9/37 |
22/09/2012 à 22:13 |
Putain, j’vois ici les hommes les plus forts et les plus intelligents que j’aie jamais vu. J’vois tout ce potentiel, et j’le vois gâché. J’vois une génération entière qui travaille à des pompes à essences, qui fait le service dans des restos, qui est esclave d’un petit chef dans un bureau. La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien. On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire qu’un jour on serait tous des millionnaires, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. On en a vraiment, vraiment, plein le cul.
Espoir... Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n’est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l’avons oublié.
L’envie a empoisonné l’esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l’abondance nous laissent dans l’insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d’intelligence, nous ne ressentons pas assez et nous pensons beaucoup trop. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d’humanité.
Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n’est plus que violence et tout est perdu.
Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l’être humain, que dans la fraternité, l’amitié et l’unité de tous les hommes.
En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d’hommes, de femmes, d’enfants désespérés, victimes d’un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents.
Je dis à tous ceux qui m’entendent : Ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n’est que le produit éphémère de l’habilité, de l’amertume de ceux qui ont peur des progrès qu’accomplit l’Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront et le pouvoir qu’ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que des hommes mourront pour elle, la liberté ne pourra pas périr. Soldats, ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves, enrégimente toute votre vie et qui vous dit tout ce qu’il faut faire et ce qu’il faut penser, qui vous dirige, vous manœuvre, se sert de vous comme chair à canons et qui vous traite comme du bétail.
Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le cœur.
Vous n’êtes pas des machines.
Vous n’êtes pas des esclaves.
Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l’amour du monde dans le cœur.
Vous n’avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n’est pas fait d’amour.
Soldats ne vous battez pas pour l’esclavage mais pour la liberté.
Il est écrit dans l’Evangile selon Saint Luc « Le Royaume de Dieu est dans l’être humain », pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir, le pouvoir decréer les machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous, le peuple, vous avez le pouvoir, le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure.
Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un monde humain qui donnera à chacun l’occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.
Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir : ils mentaient. Ils n’ont pas tenu leurs merveilleuses promesses : jamais ils ne le feront. Les dictateurs s’affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.
Alors, il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l’avidité, avec la haine et l’intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur. Soldats, au nom de la Démocratie, unissons-nous tous !
Un texte qui vous fait rêver? |
10/37 |
23/09/2012 à 01:18 |
@Into The Wild : ta copier ton texte d'un des discours des Anonymous que j'ai adorer! xD
Un texte qui vous fait rêver? |
11/37 |
23/09/2012 à 01:47 |
detect a écrit :
@Into The Wild : ta copier ton texte d'un des discours des Anonymous que j'ai adorer! xD
Non non, c'est le discours de Charlie Chaplin dans Le Dictateur.
Mr Mondialisation l'a repris dans une vidéo " Vous êtes l'évolution" et les "anonymous" sont des images venant de v pour vendetta.
Un texte qui vous fait rêver? |
12/37 |
23/09/2012 à 13:02 |
Ces beaux et grands navires, imperceptiblement balancés (dandinés) sur les eaux tranquilles, ces robustes navires, à l'air désoeuvré et nostalgique, ne nous disent-ils pas dans une langue muette : Quand partons-nous pour le bonheur ?
Baudelaire.
Un texte qui vous fait rêver? |
13/37 |
23/09/2012 à 14:27 |
"Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des mondes.", Marcel Proust ; par rapport au rêve, je vois difficilement mieux.
Un texte qui vous fait rêver? |
14/37 |
23/09/2012 à 14:33 |
Cela eut une fin. Voyez vous, nous en venons fatalement à penser à nous-même à la longue ; les coeurs doux et généreux mettent seulement plus de justice dans leur égoïsme que leur nature dominatrice. Cela eut une fin quand les circonstances leur firent sentir à tous deux que l'intérêt de l'un n'était pas le soucis majeur de la pensée de l'autre.
Emily Brontë dans Hurlevent des monts Je trouve cette description de la mort de l'amour dans un couple très juste.
Un texte qui vous fait rêver? |
15/37 |
23/09/2012 à 14:56 |
Nuit de Décembre de Musset, un très beau poème, quoiqu'un peu long pour le poster ici
Un texte qui vous fait rêver? |
16/37 |
22/07/2013 à 23:33 |
Je ne peut que conseiller Mexico City Blues de Jack Kerouac. j'en aurait bien recopié quelques passages mais j'ai malheureusement perdu mon exemplaire a force de l'emmener partout...
Un texte qui vous fait rêver? |
17/37 |
23/07/2013 à 15:31 |
Hell de Lolita Pille, est plein de beaux passages.
Un texte qui vous fait rêver? |
18/37 |
23/07/2013 à 19:51 |
"Je l'avais aimée éperdument ! Pourquoi aime-t-on ? Est-ce bizarre de ne plus voir dans le monde qu'un être, de n'avoir plus dans l'esprit qu'une pensée, dans le coeur qu'un désir, et dans la bouche qu'un nom : un nom qui monte incessamment, qui monte, comme l'eau d'une source, des profondeurs de l'âme, qui monte aux lèvres, et qu'on dit, qu'on redit, qu'on murmure sans cesse, partout, ainsi qu'une prière.
Je ne conterai point notre histoire. L'amour n'en a qu'une, toujours la même. Je l'avais rencontrée et aimée. Voilà tout. Et j'avais vécu pendant un an dans sa tendresse, dans ses bras, dans sa caresse, dans son regard, dans ses robes, dans sa parole, enveloppé, lié, emprisonné dans tout ce qui venait d'elle, d'une façon si complète que je ne savais plus s'il faisait jour ou nuit, si j'étais mort ou vivant, sur la vieille terre ou ailleurs.
Et voilà qu'elle mourut. Comment ? Je ne sais pas, je ne sais plus."
Maupassant - La Morte
D'ailleurs je vous conseille de la lire entièrement, on la trouvefacilement sur Internet , et c'est une belle lecon qui montre que la vérité n'est pas forcément celle que l'on pense :3
Un texte qui vous fait rêver? |
19/37 |
23/07/2013 à 22:38 |
detect a écrit :
"L'homme est tellement cupide qu'il croient que l'argent est un besoin réelle et et que cette argent va les nourrir toutes leur vie.. (quel stupidité, même si malheureusement j'en fais aussi parti.. mais sa me dérange pas de brûler un billet de 50€ (si sa en choque plus d'un.. dite-le! ;) )
Autrement...
Une société dites libre n’est pas une société à problème, mais plutôt une société qui pensent au autres et surtout sans hiérarchie absolue ou non!
ps: je peut encore en citer 40 comme sa qui viennent de ma réflexion telement j'ai vue le mal ou l'incompétence/stupidité agir..
C'est de toi ?
Un texte qui vous fait rêver? |
20/37 |
23/07/2013 à 23:05 |
TheGreekboy a écrit :
detect a écrit :
"L'homme est tellement cupide qu'il croient que l'argent est un besoin réelle et et que cette argent va les nourrir toutes leur vie.. (quel stupidité, même si malheureusement j'en fais aussi parti.. mais sa me dérange pas de brûler un billet de 50€ (si sa en choque plus d'un.. dite-le! ;) )
Autrement...
Une société dites libre n’est pas une société à problème, mais plutôt une société qui pensent au autres et surtout sans hiérarchie absolue ou non!
ps: je peut encore en citer 40 comme sa qui viennent de ma réflexion telement j'ai vue le mal ou l'incompétence/stupidité agir..
C'est de toi ?
J'espère.