Je trouve ça vraiment pas mal, malgré quelques petites lourdeurs que je vais tenter d'expliquer ici.
Avant tout, malgré la fluidité de ton texte, quelque chose a freiné ma lecture, et je trouve ça dommage :
Elle vit, sur le trottoir inverse, un homme perdre l’équilibre, étendre les bras, le retrouver et continuer d’avancer comme si de rien n’était.
La phrase est belle, mais je pense que tu pourrais te passer de quelques virgules, pour donner quelque chose de plus rapide, pour mettre en évidence le fait qu'elle saisisse "l'instant" :
Elle vit sur le trottoir inverse un homme perdre l’équilibre, étendre les bras, le retrouver et continuer d’avancer comme si de rien n’était.
C'est assez bateau comme correction, mais je trouve ça important, parce que je trouve que le rythme de la phrase (et donc du paragraphe, puisque celle-ci s'en trouve à la fin), s'en ressent.
De plus, je trouve que sur la forme, ça manque cruellement de ponctuation pour passer de la narration au dialogue (ou au monologue/aux pensées, comme tu veux), parce qu'on passe trop rapidement du "elle" au "je", et forcément, là encore, le rythme se brise.
Je pense qu'au final, on ne peut pas reprocher grand chose d'autre à ton texte, mais je vais quand même chipoter par rapport à l'avant-dernier paragraphe, et sa liaison avec le dernier paragraphe.
En effet, l'idée que tu exploites dans l'avant-dernier paragraphe, le fait qu'elle voudrait ressentir cette empathie pour certaines personnes, n'est pas assez exploitée. Et même si ça laisse de la place à une quelconque imagination, je trouve que ce n'est pas assez développé. On pourrait, par exemple, lire ce qu'elle pourrait faire de cette empathie, plutôt que de son contenter d'un plat : "Si je pouvais m'évader, ne fut-ce que quelques secondes [...]". Par exemple, en tant que lecteur, j'aimerais bien décrocher un peu de l'idée principale du texte pour m'évader avec cette fille, imaginer ce qu'elle pourrait ressentir, etc.
En fait, si je dis ça, c'est que dans l'esprit de ton texte, qui veut en quelques sortes montrer sur un court instant les difficultés que peut ressentir un personnage, on gagnerait beaucoup à retomber plus durement dans la réalité à la fin du texte, après avoir tenté de "s'évader".
Enfin, je te l'ai dit, je chipote, mais je trouve que ça mériterait d'être un peu étoffé. En fait, à la première lecture, on reste au même endroit, on est statique. Et c'est dommage.
Très joli texte néanmoins, j'attends de voir la suite.