thanatopracteur

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

roustouf- thanatopracteur 8 07/07/14 à 01:00

Bonjours à tous,


Alors voilà, depuis que je suis petite, j'ai toujours voulu travailler avec les défunts, je trouve ça important de rendre une dignité à chacun des morts, chacun mérite le respect, et même rien que pour la famille je pense que ça peut être plus facile pour eux... Donc j'ai 16 ans et je veux devenir thanatopracteur(et là vous aller me dire que je sais que je suis encore jeune blablabla j'ai encore le temps de changer d'avis et que je devrais aller voir un psy... mais si tu prend la peine de commenté fait en sorte que se soit utile)

Donc pour en venir au fait, je suis en première ASSP je vais passer en terminale, et je sais pas si avec mon BAC ASSP je pourrais entrée dans une école de thanatopraxie... certaines personnes me disent qu'il faut un BAC S....

Donc si certaines personnes pouvait me renseignée, et même me décrire les cours des écoles, ou sur le métier, des choses qu'on ne trouve pas forcement sur internet....

Merci d'avance

Woxio   
thanatopracteur 1/8 07/07/2014 à 01:07
Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de gens ici capable de répondre a ta demande mieux qu'internet. Je pense que tout ce qui touche au corp humain demande quelques connaissance en médecine... même si ce n'est que maquillage, remplissage et toilette d'un grand steak...
Sinon sur le deuxieme lien google pour la recherche "thanatopracteur", c'est sur concours donc même sans bac je pense que tu peux y accéder.

( Ouai ...ma syntaxe est moche )
thanatopracteur 2/8 07/07/2014 à 01:09
Pour les autres SEiens qui comme moi ne savent pas ce qu'est la "thanatopraxiet, en voici la définition :

La thanatopraxie, ou soins de conservation, (embaumement en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis), est le terme qui désigne l'art, la science ou les techniques modernes permettant de préserver des corps de défunts humains de la décomposition naturelle, de les présenter avec l'apparence de la vie pour les funérailles et d'assurer la destruction d'un maximum d'infections et micro-organismes pathologiques contenus dans le corps des défunts1,2,3,4,5.

Wikipedia


Sinon c'est un choix personnel, tu as des motivations qui tiennent la route et tu as le bon reflexe de te renseigner.
Après par sûr qu'il y ait des gens callés sur ce sujet qui pourraient t'aider. Essaye peut-être de te rapprocher d'un centre spécialisé dans ce "secteur", te déplacer (demander un rdv limite) et te renseigner auprès des personnes compétentes qui pratiquent le métier.

Bon courage!
thanatopracteur 3/8 07/07/2014 à 02:56
Une amie voulait faire ça, donc je m'étais renseignée sur le sujet.
Un bac S.... Je ne vois pas trop pourquoi.
D'après les sites des deux universités qui proposent ça, tu as besoin d'avoir le bac, ils ne précisent pas lequel donc ça peut être n'importe lequel je suppose.
Par contre, ils privilégient les gens qui bossent déjà dans le domaine (ambulanciers, pompes funèbres...). Surement pour éviter que les élèves n'abandonnent au premier cours.

Donc voilà, tape "Lyon thanatopraxie" et "Angers thanatopraxie" sur google, tu trouveras les fiches des universités, avec les précisons (conditions d'admission et le reste).
thanatopracteur 4/8 07/07/2014 à 10:51
D'accord, merci à tous pour vous renseignement Smile
Rei   
thanatopracteur 5/8 07/07/2014 à 12:27
Bah je m'étais renseigné à l'époque mais deux années de médecine pour avoir des connaissances avancés en anatomie était un vrai plus. Ensuite c'est une maitrise que tu passe avec un thanatopracteur confirmé d'une 150aine de corps. Après c'est un boulot dans lequel il faut être très mobile pour aller d'un employeur à un autre vu que tu ne sera probablement jamais statique.
Aalex   
thanatopracteur 6/8 07/07/2014 à 12:37
Je crois que j'avais vu un reportage qui disait que quasi personne faisait ce métier à vie donc fallait toujours penser à un truc à côté.
thanatopracteur 7/8 07/07/2014 à 20:06
Le niveau bac suffit, quel qu'il soit.
Il y à 200 heures de pratique et 150 heures de cours (approximativement) notamment sur la toxicologie, la médecine légale, la microbiologie et l'anatomie (et encore autre chose, mais j'ai oubliée quoi).

C'est un métier éprouvant psychologiquement et physiquement (les cadavres ne dégagent pas une odeur particulièrement agréable), ça se fait la plupart du temps au domicile du défunt. T'injectes du formol dans les veines pour stopper la décomposition, tu "vides" les orifices, et tu dois également maquiller et habiller le défunt pour le rendre présentable, agréable à regarder.

Voilà voilà, si tu as d'autres questions, hésites pas! Smile
thanatopracteur 8/8 07/07/2014 à 23:32
Je sais pas, mais en tout cas bravo, c'est beau le respect des morts !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne