What do you think about... |
12/13 |
11/11/2008 à 20:09 |
Ahah XD
J'l'avais pas vu celui là^^ Et j'dois dire que ça rejoint exactement une de mes pensées concernant la psychologie humaine abordée de façon philosophique ( non non n'ayez pas peur^^).
"On dirige notre vie. On est les seuls responsables de notre souffrance"
Première partie, à peu près d'accord, on fait des choix, même si comme certains disent il y a l'ironie du sort. Fin bon, concernant ceci, ma position est dans mon topic sur le hasard ( non je fais pas de pub, juste la flemme de tout écrire
)
La deuxième partie est la plus intéressante.
Bien sûr, faut prendre souffrance en tant que souffrance morale et psychologique. Et en fait, ça parait con, mais c'est la réalité.
Regardez vos anciennes relations, vos anciennes déceptions, qui vous ont mis dans un état de déprime souvent, quand on se sent seul aussi.
Est ce réellement ce fait là qui fait que nous souffrons? Je pense que c'est surtout parce que nous pensons cela que nous souffrons.
Je m'explique. Imaginons qu'une fille rompe avec son copain, éperdument amoureux d'elle. Dans ce cas là, au moment où il va le savoir, il va déjà y avoir la surprise. Ensuite, le fait de prendre conscience. Et c'est là le plus important. Car quand on prend conscience, on prend aussi conscience que c'est réellement fini. Autrement dit, il n'y aura plus ces calins, ces bisous, ces moments passés ensembles, enlacés, heureux. Et c'est justement ce qu'on se dit en se remémorant les bons moments. Mais ce n'est pas celui qui a rompu qui est véritablement la cause de cette souffrance, mais plus particulièrement nous même.
C'est nous qui nous remémorons ces moments. C'est nous qui nous disons qu'on y aura plus droit, que l'amour c'est de la merde à cause de ça (c'est pas une généralité). Bref, le rompeur est le déclencheur, et donc est impliqué, mais ce n'est pas lui au final le responsable de notre souffrance, mais nous même.
On peut prendre aussi l'exemple de la personne qui a perdu un être cher ça marche aussi.
J'vais revenir sur ce que certains ont dit.
On n'oblige pas les autres à faire du mal. Là encore, c'est la même chose, puisque nous réagissons par rapport à cela. C'est encore une fois le déclencheur, non pas la cause elle même. Puisqu'après, lorsqu'on dit quelque chose de mal sur nous, et qu'on y prête attention, on se remet en cause nous, pas l'autre, mais nous. On se regarde nous. En revanche, si on fait comme si de rien n'était, ça ne nous affecte pas, nous ne souffrons pas.
Certes la souffrance n'est pas forcément provoquée par nous même, mais je pense que nous nous l'infligeons nous même. Après, c'est peut être justement un moyen inconscient de pouvoir se remettre en question, et cela pourrait aussi expliquer pourquoi on cherche toujours à atteindre la perfection, ou du moins comment on le fait inconsciemment, ce qui nous ramène à prouver qu'en effet, n'importe quel être humain cherche à atteindre une certaine perfection, par ses douleurs, et ainsi se remettant en cause et tout le reste. Ceci est néanmoins un autre débat^^
Mais je me ferais un plaisir de le continuer^^