Bonsoir
le Président Sarko a proposé a l'ancien footballeur Lilian Thuram un poste de ministre de la diversité
Rassurez vous Thuram a refusé parce qu'il n'aimait pas Sarko ! voici l'info :
L'ancien footballeur français d'origine antillaise Lilian Thuram a refusé de devenir "ministre de la diversité", comme le président Nicolas Sarkozy le lui a proposé fin 2008, affirme-t-il dans un entretien au quotidien Le Monde mardi.
"J'ai rencontré Nicolas Sarkozy et Claude Guéant (le secrétaire général de l'Elysée), qui m'ont proposé de devenir ministre de la diversité", assure l'ancien défenseur, qui a pris sa retraite en août 2008, à 36 ans.
"Nous avons eu une longue discussion. Mais pour des raisons évidentes, je ne pouvais que refuser...", ajoute Lilian Thuram, qui a souvent tenu des propos très critiques sur la politique de M. Sarkozy. Il l'avait notamment accusé pendant la campagne présidentielle de 2007 d'avoir "un discours raciste".
Interrogé par l'AFP, le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 n'a pas souhaité entrer dans les détails de sa rencontre avec le président français: "Je n'ai rien à ajouter sur ce point", a-t-il dit.
La présidence n'a de son côté souhaité faire aucun commentaire.
Nicolas Sarkozy a mis l'accent sur la diversité des origines dans son gouvernement, en y faisant notamment entrer Rama Yade, d'origine sénégalaise, au poste de secrétaire d'Etat des droits de l'Homme, et Rachida Dati, d'origine maghrébine, à celui de ministre de la Justice.
Thuram ministre ? |
21/25 |
03/02/2009 à 21:00 |
je vais vous donnez une autre preuve pourquoi thuram a refusé le poste : BONNE LECTURE
Interventions politiques
Lilian Thuram est membre du Haut conseil à l'intégration et est connu pour ses positions affirmées sur certains dossiers politiques, comme la constitution européenne et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Il est aussi membre et parrain du collectif « Devoirs de Mémoires ».
Il participe par ailleurs aux activités de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), dont il est membre du conseil d'administration[7]. À ce titre, il a accompagné Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, en Afrique de l'Ouest en juin 2007 au cours d'une « mission de sensibilisation sur le sort des "enfants-soldats", qui furent recrutés de force par des milices ou des armées régulières lors des conflits qu'a subis cette région, à l'invitation de l'UNOWA (le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest)[8][9] ». Il a également participé à la rédaction de différentes tribunes, par exemple « Pour la Coupe du monde de football de 2018 en Israël et Palestine[10] », ainsi qu'au colloque « Diversité et Rayonnement de la France » le 12 novembre 2008[11].
Le 8 novembre 2005, lors de la crise des banlieues, il surprend par sa prise de position critique à l'égard du gouvernement et de Nicolas Sarkozy. Il critique l'attitude du ministre de l'Intérieur, défendant que les jeunes impliqués dans les émeutes ne sont pas des « racailles » comme le déclare celui-ci. « Avant de parler d'insécurité, il faut peut-être parler de justice sociale. » Le ministre réplique en rappelant que « Lilian Thuram ne vit plus en banlieue depuis longtemps et vit en Italie avec un salaire bien confortable qui ne regarde que lui ».
En 2006, quelques jours après la finale perdue de la coupe du monde, Lilian Thuram a accordé un long entretien au magazine culturel Les Inrockuptibles. Il y évoque les dangers d'une « sarkoïsation des esprits » : « On est en France, un pays dit civilisé, et l'on accepte que des gens soient expulsés, j'allais même dire déportés ».
Le 3 février 2009, dans un entretien au journal Le Monde[12], il révèle avoir été contacté fin 2008 pour entrer au gouvernement en tant que "ministre des diversité" et il a refusé le poste.
Thuram ministre ? |
22/25 |
03/02/2009 à 21:02 |
Tornade noire j'aime bien les débats de rageux parfois sa prouve que certains n'ont rien compris au sujet !
Thuram ministre ? |
23/25 |
03/02/2009 à 21:13 |
Pour résumé cher amis Thuram ne peut pas saquer Sarko !
Thuram ministre ? |
24/25 |
03/02/2009 à 21:21 |
Sois proche de tes amis mais encore plus de tes enemis. Si Thuram avait du bon sens et qu'il souhaitait et pensait pouvoir faire évoluer les choses il aurait accepter de sièger au gouvernement...
Mais d'après ce que je lis il a comme toi une mentalité de rageux qui critiquent sans donner d'alternatives et sans faire face à la réalité..?
Thuram ministre ? |
25/25 |
03/02/2009 à 21:22 |
penneteau a écrit :
Pour résumé cher amis Thuram ne peut pas saquer Sarko !
C'est la preuve que Sarkozy a jugé son potentiel humain et non l'appui d'un people !!
Réfléchis un minimum... Sarko savait que Thuram était contre sa politique.