Aujourd'hui le 9 Juin 2007 , j'avais envie d'évoquer un evenement qui me tenait à coeur , d'un episode tragique de la guerria entre la 2ème division SS Blindée :" Das Reich" et la resistance..n'essayez pas de comprendre pourquoi sinon je devrais vous expliquer pourquoi je veut faire carrière dans l'histoire , je n'es pas mis ce topic pour pour " se rappeller" de cet evenement , mais plutôt comme un :" constat" qu'en plus de 60 ans l'homme n'a pas avancé et des crimes de ce genre ce commettent encore de nos jours et ne cesserons de ce commettre tant qu'il y aura des hommes il y aura la guerre et la barbarie...
Les maquisards décident ainsi d'attaquer le 7 juin 1944 au matin la garnison de Tulle, forte de seulement deux compagnies.
En fin d'après-midi, après négociations avec le préfet, la garnison de Gardes Mobiles et Milice qui supportait difficilement l'attaque subie depuis l'aube, quittait Tulle pour Limoges avec l'accord des partisans, privant ainsi la garnison allemande de sa protection. À la fin de la journée, cette dernière, harcelée, qui était assez dispersée se regroupe en trois lieux : l'École Normale au nord, la Manufacture d'armes et l'école de Pauillac au sud.
Les combats reprennent le 8 au matin, particulièrement contre les assiégés de l'École normale. En fin d'après-midi, des groupes de soldats sortent du bâtiment en feu, contraints de se rendre.
À 21 heures le groupe de reconnaissance de la division SS arrive à la rescousse des assiégés. Pris en défaut de protection, les maquisards surpris décrochent immédiatement, emportant leurs blessés légers et une quinzaine de prisonniers qui seront, à quelques exceptions près, tous exécutés.
Les Waffen-SS de la division Das Reich trouvent, en tas sur la chaussée, les cadavres d'une soixantaine d'Allemands, dont 35 vétérans de la Wehrmacht, le reste étant des membres du service de sécurité.
Certains portaient encore leur masque à gaz en protection contre les grenades lacrymogènes avec lesquelles ils furent enfumés.
Des habitants témoins sont immédiatement interrogés par l'officier de renseignement du régiment. Les Allemands obtiennent la conviction que la plupart des hommes ont été abattus alors qu'ils se rendaient. Ils voient une confirmation avec l'inspection des corps qui atteste qu'ils ont reçu des balles à bout portant, certains étant d'évidence à terre.
Le 9 Juin 1944 , vers 10 heures , un détachement de SS de la division Das Reich dont fesait partie le grenadier SS Elimar Schneider , jeune alsacien incorporé en février 1944 , parcourut la ville de Tulle derrière la pompe à incendie de la municipalité , dont la cloche tintait pour attrouper les gens. A Chaque carrefour , le détachement proclama l'avis suivant :
:" En raison de l'inqualifiable assassinat de 40 soldats allemands commis par des maquisards communistes , les autorités allemandes ont décidé que trois Français paieraient de leur vie pour chaque Allemand tué et cela à titre d'exemple pour toute la France" .
En effet , le matin du 9 Juin les SS avaient commencés à rafler des personnes parmis la population et la decision de faire pendre des hommes avait été prise également ce matin là .
Dès six heures, les troupes allemandes raflent les "hommes valides" (entre 16 et 60 ans) et perquisitionnent les habitations à la recherche d'armes et de matériel de guerre cachés. Environ 2 000 hommes sont ainsi rassemblés dans la Manufacture d'armes. Les procédures policières habituelles (contrôle des documents d'identité, interrogatoire de chaque individu) furent mises en œuvre dans une certaine précipitation par l'officier-interprète du Sipo-SD de Brive, Walter Schmald, en présence du Colonel Bouty, le 'maire' et du chef de cabinet du préfet, Torrès, sous contrainte de cette même clause n° 10 du traité d'Armistice.
Elles résultèrent en la désignation de 120 suspects aux yeux des Allemands de participation à la Résistance, ce sur des indices à valeur problématique tels que : domicile étranger à la ville, anomalie vestimentaire, réponses insatisfaisantes ou comportement 'anormal' lors de l'interrogatoire, convictions communistes connues, réfugié politique, voire carence de personne garante.
Ces 120 hommes (3 fois les 40 morts mutilés) étaient voués à la mort par pendaison, Walter Schmald refusant de les faire fusiller en raison du viol de l'article 23 des Conventions de La Haye .
Les hommes encore détenus dans la Manufacture furent amenés afin qu'ils assistent aux exécutions.
Finalement, la procédure de pendaison aux balcons et réverbères de la ville s'arrêta au chiffre de 99, grâce à l'intervention de Jean Espinasse, l'aumônier du lycée, lui-même pris dans cette rafle, qui avait été admis à prodiguer aux condamnés les réconforts de la religion et recueillir les objets et derniers mots destinés aux leurs.
Les Allemands déclarèrent avoir fait preuve d'indulgence, ce en reconnaissance de l'intervention du préfet et du médecin qui empêcha le meurtre par les maquisards de 25 soldats allemands blessés, en soins dans l'établissement hospitalier, pour laquelle le commandant allemand adressa au préfet un message de reconnaissance :«le commandement allemand tiendra compte de votre intervention dans les représailles inéluctables pour les crimes commis contre nos camarades de la garnison allemande de Tulle, ceci sera compté à l'avantage de la population de Tulle».
Des hommes qu'ils avaient maintenus en détention, les Allemands effectuèrent un second tri, assistés de Miliciens, qui en retint 149 destinés à la déportation au titre de 'complicité avec les francs-tireurs'. Seuls 48 en reviendront vivants....
La deuxième vague d'hommes qui allaient être pendus avaient la vision des hommes de la première vague decedés quel calvaire ce doit-être...
Demain nous serons le 10 Juin 1944 , je parlerais du topic d'Oradour sur Glane mais je ne ferais pas qu'évoquer les circonstances du massacre...après plus d'un an et demi de recherche sa serait un peu léger ...
Pourquoi faire celà ?
L'histoire est ma passion même ci celà peut paraître :" intello" comme j'entends des fois , je considère que c'est une passion comme une autre ( enfin pour moi ) y en a qui sont passionnés par les motos , d'autres par le foot , d'autres par la musique , chacun son truc .
Pourissez pas ce topic svp merci de vôtre comprehension
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
1/16 |
09/06/2007 à 09:06 |
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
2/16 |
09/06/2007 à 09:35 |
Just_a_dream_69 a écrit :
??
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
3/16 |
09/06/2007 à 09:37 |
continu comme sa! c'est interressent et bien
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
4/16 |
09/06/2007 à 09:42 |
vac87 a écrit :
continu comme sa! c'est interressent et bien
Merci
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
5/16 |
09/06/2007 à 09:59 |
Dans un sursaut de desperé le preft dit :" Ne les pendez pas c'est affreux"
On lui repondit :" Je regrette nous avons pris cette habitude en Russie , nous avons pendus plus de 100 000 hommes à Karkov et à Kiev ce n'est rien pour nous" ..
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
6/16 |
09/06/2007 à 10:28 |
Des histoires comme ça, je pourrais en raconter plus d'une par jours, et ceux pour plusieur des années de guerre.. (même passion ? ptetre bien)
Par contre ce que je trouve .. Bref c'est que personne n'a parlé du 6 juin, aucun média ou si peu ... on commence à oublié, et ce n'est que le début ..
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
7/16 |
09/06/2007 à 10:30 |
T0GN0 a écrit :
Des histoires comme ça, je pourrais en raconter plus d'une par jours, et ceux pour plusieur des années de guerre.. (même passion ? ptetre bien)
Par contre ce que je trouve .. Bref c'est que personne n'a parlé du 6 juin, aucun média ou si peu ... on commence à oublié, et ce n'est que le début ..
J'en est fait un topic si tu cherche bien ..
http://www.sortirensemble.com/pensee-fais-150980_1.html
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
8/16 |
10/06/2007 à 09:18 |
Comme je l'es fait hier en rendant hommage aux 99 pendus et 149 deportés de Tulle je rends aujourd'hui hommage aux 642 victimes d'Oradour sur glane je n'es pas mis ce topic pour pour " se rappeller" de cet evenement , mais plutôt comme un :" constat" qu'en plus de 60 ans l'homme n'a pas avancé et des crimes de ce genre ce commettent encore de nos jours et ne cesserons de ce commettre tant qu'il y aura des hommes il y aura la guerre et la barbarie...
Contexte : Le 6 Juin 1944 comme tout le monde le sait les alliés debarquent en Normandie...les Français reprennent alors espoir et se soulèvent de plus en plus contre l'occuppant .
En Fevrier 1944 la 2ème division SS Blindée Das Reich retourne en France après avoir subi d'enormes pertes sur le front de l'Est . Elle recrute des jeunes de 17-18 ans parfois 16 ans . Et incorpore de force des alsaciens des :" malgrès nous" .
Début Juin 44 la division commence son trajet pour se rendre en Normandie , les attaques de maquisards la freinent dans son avance .
Les chefs de la division appliquent desormais systematiquement l'ordre :" Speerle" qui se résume a ceci : 1 allemand tué 3 otages executés . Avec cet ordre se voyaient pardonné les pires excès ..
Le 9 Juin la division arrive en corrèze et comme je l'es expliqué hier en represaille d'une attaque de resistants fait pendre 99 hommes et deporter 149 personnes à Tulle .
Le 9 Juin à 21 Heures à Limoges une reunion de milicien dirigée par le chef de la milice locale Jean Filiol commence , Filiol annonce qu'une division allemande a l'intention de terroriser la population dans la région .
Une deuxième reunion se tient le samedi 10 Juin au matin toujours a limoges dans les quartier du régiment :" der führer" de la division Das Reich la également des miliciens sont presents .
Le nom d'oradour sur glane est il prononcé a ce moment ? Celà reste encore un mystère ce qui est sûr c'est que la milice a joué un rôle dans ce massacre .
En début d'apres midi une derière reunion se tient à l'hôtel de la gare de Saint Junien où la Das Reich c'est arrêtée , le nom d'oradour est bien prononcé à ce moment là ...
Le Samedi 10 Juin 1944 est le jour de la distribution du tabac et de vaxination ce qui explique le nombre important de victimes du massacre ....
14 Heures
Un detachement de 160 Hommes de la division Das Reich penêtre à Oradour
15 Heures
Dans le plus grand calme , les S.S rassemblent la population sur le champ de foire , personne ne se doute de ce qui vas arriver expeté un amis de Robert Hebras ( un survivant ) qui part inquiet , tout le monde se moque de lui et c'est ce qui le sauvera de fuir ! Les S.S se montrent même serviables avec le boulanger :" J'ai un pain dans mon four " :" t'inquiète pas pour sa on vas s'occupper de ton four" . Les S.S pretextent egalement un simple contrôle d'identité et pretendent rechercher des armes dans le village
Dialogue entre le maire et un S.S
Maire
:" Laissez les villageois tranquilles je me porte pour être vôtre otage avec ma famille"
Le S.S ne reponds pas
15h30
Les Hommes sont emmenés dans 5 Granges tandis que les femmes et les enfants prennent le chemin de l'église . Les S.S balayent les granges tranquillement puis y installent des mitrailleuses .
Jean Marcel Darthout se souvient :" Mon ami Joseph disait qu'il allaient nous tuer je ne voulait pas y croire quand ils s'ont mis en place les mitrailleuses ont à lancé des :" Hé-Ho" puis quelques minutes plus tard une explosion à donné le signal ils nous ont mitraillé"
16 Heures
Une détonation donne le signal , le massacre commence les hommes fusillés , les femmes et les enfants enfermés dans l'eglise se font ecraser par toutes sortes de debris lancés par les S.S sur eux, ainsi que 2 Grenades incendières , le toit de l'église s'écroule sur les pauvres victimes , seule madame Rouffranche survivra en sautant d'une fenêtre , une femme avec son bébé criant n'aura pas cette chance un S.S videra son chargeur sur eux.
Les S.S regardent l'église brûler au garde à vous . La chaleur est telle à l'interieur du bâtiment que la cloche fond literralement !
19 Heures
Le Tramway rentre de Limoges les S.S font sortir les habitants d'Oradour et les amènent à une grange pour pouvoir les executer mais finalement les relachent dans la soirée un S.S dit à se sujet :" Eh bien vous pouvez dire que vous avez de la chance car on les a tous massacrés " !
Il ne reste d'Oradour que 326 Bâtiments incendiés et plus de 642 Victimes !
Pourquoi avoir choisi Oradour ? : Ceci reste encore un mystère mais je vais de suite enlever des mythes que certains revisionnistes s'approprient :
-Aucun allemand n'a été tué à Oradour sur Glane
- Helmuth Kampfe n'a pas été enlevé a 0radour sur Glane mais près Oradour sur Vayre
- Oradour n'était pas un refuge pour maquisards et donc n'avait aucune armes cachées
- Les Nazis ne se sont pas trompés de village ils savaient très bien ce qu'ils faisaient
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
9/16 |
10/06/2007 à 09:22 |
L'Ironie n'épargna personne ce jour là :
Comme cette jeune institutrice de 24 ans , Denise Bardet , qui avait fêté son 24ème anniversaire ce jour là..
Comme cet homme qui attendait qu'une pièce de sa voiture parvienne au garage Desourteaux avant de repartir...
Comme ce jeune homme dont les jours de congés s'arrêtaient le dimanche 11 Juin....
Comme ce collaborateur qui était allé se diriger vers ses :" amis" les SS et qui fut renvoyé immediatement dans les rangs :" Pas de temoins " ..
Les 5 Hommes rescapés de la grange Laudy
M Mathieu Borie 34 ans Clément Broussaudier 26 ans Marcel Darthout 19 ans , Robert Hebras 19 ans , Yvon Roby 18 ans
Madame Marguerite Rouffranche unique rescapée de l'église 47 ans
22 Rescapés par miracles qui ne sont pas au rassemblement sur la place du champ de Foire :
Deux enfants : Roger Godfrin 7 ans et demi , André Pinède 9 ans
Cinq femmes : Madame Auzanet , Janine Rénaud,Maria Robert , Jacqueline Pinède et sa soeur Francine
Quinzes Hommes :
Mr Maurice Beaubreuil et son frère Joseph , Marcel Bellivier , Robert Besson , Martial Brissaud , Crémoux , Paul Doutre , Jacques Garraud , Lang , Martial Litaud , Martial Machefer , Hippolyte Redon , Aimé Renaud , Armand Senon , Hubert Desourteaux..
On estime a environ 70 le nombre de personnes qui n'étaient pas à Oradour ce jour là et qui de ce fait n'ont pas été massacrées..
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
10/16 |
10/06/2007 à 09:34 |
Le 6 juin 1944 aura ete une date importante aussi...
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
11/16 |
10/06/2007 à 09:38 |
Douds a écrit :
Le 6 juin 1944 aura ete une date importante aussi...
J'en est fait un topic déja ici : http://www.sortirensemble.com/pensee-fais-150980_1.html
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
12/16 |
10/06/2007 à 09:49 |
areter on n'ai pas en histoire
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
13/16 |
10/06/2007 à 10:00 |
Sa maurai etonne si tu n'en avait pas fait un
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
14/16 |
10/06/2007 à 10:01 |
Douds a écrit :
Sa maurai etonne si tu n'en avait pas fait un
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
15/16 |
10/06/2007 à 10:32 |
wendy06---> ce n'est meme plus une question de cour ou pas, cest notre histoire recente, si tout ce qui c'est passe n'aurai pas eu lieu, nous nen serion sans doute pas là aujaurdhui, ou alors nour parlerions allemand, ou americain...qui sait
9 et 10 Juin :2 Dates qui me tiennent à coeur |
16/16 |
10/06/2007 à 11:40 |
Douds a écrit :
wendy06---> ce n'est meme plus une question de cour ou pas, cest notre histoire recente, si tout ce qui c'est passe n'aurai pas eu lieu, nous nen serion sans doute pas là aujaurdhui, ou alors nour parlerions allemand, ou americain...qui sait
Exactement , mais tu sais de nos jours être passionné d'histoire c'est être :"intello" donc bon ce genre de reaction sa me touche même plus..