*** g pa de titre!!lol*** |
6/11 |
25/11/2005 à 18:39 |
C'est l'organe le plus dur de l'organisme. Il resiste longtemps au feu et sert ainsi à l'identification en médecine médico-légale. Son corps est principalement composé de dentine. Ce tissus est minéralisé à 80% (contre 70% pour l'os) par l'hydroxyapatite. Les 20% restant constituent la trame organique, composée essentiellement de collagène. La dentine est perforée de micros tubes ou tubulis. Ceux ci contiennent les prolongements des cellules dentaires, les odontoblastes. Ces cellules tapissent la face interne de la cavité pulpaires. Elles synthétisent la dentine tout au long de la vie. Le tissus pulpaire assure leur innervation et leur vascularisation en provenance des racines dentaires. Les odontoblastes synthétisent, en réponse à l'agression carieuse une dentine réactionnelle.
La couronne est recouverte d'émail, tissus minéralisé à plus de 99%. Il est moins épais sur les dents temporaires. La racine est recouverte de cément, où s'enracinent les fibes collagèniques et élastiques du ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte. Ce ligament constitue avec l'os une véritable articulation dentaire, et renferme des cellules de régnération osseuse, ligamentaire et cémentaire. Il est richement innervé par des récepteurs mécaniques, le propriocepteurs, qui renseignent le système nerveux central sur la position exacte des dents, et la pression exercée par les muscles masticateurs.
En plus de leur rôle dans l'alimentation, les dents ont une fonction esthétique et soutiennent les tissus qui les entourent. Quand elles sont absentes, la machoire inférieure « remonte » et les lèvres s'enfoncent, n'étant plus soutenues : c'est le profil du vieillard édenté. Ce phénomène est accentué par la disparition de l'os entourant les dents, ou os alvéolaire. Cet os existe par et pour la dent, et "fond" progressivement lorsque la stimulation mécanique de la mastication disparait avec la dent.
Les dents se trouvent que dans trois classes d'animaux : les mammifères, les reptiles et les poissons. Certaines espèces de ces classes n'en sont pas pourvues. Chez l'Homme, on distingue deux types de dents : les dents temporaires ou dents de lait, et les dents définitives.