J'suis en pleine lecteur d'un bouquin très interessant qui porte le même titre que mon topic... J'étais en plein débat avec mon beau père, il y a quelque minutes sur ce sujet... Les toxicomanes ont-ils choisi de le devenir? Mon beau père me soutiens que oui, ( ces idées résolument de droite -__-') et moi j'essaie vainement de lui faire comprendre, tu moins de le faire écouter mon avis qui est: qu'il y a des gens plus faibles psychologiquement et que les évenements font qu'ils peuvent tomber dans ce genre de dépendance... Et vous vous en pensez quoi? Un avis? Une expérience?
Merci pour vos comm's d'avance
Mamselle_Bubble
Tous les toxicomanes ne sont pas incurables.. |
4/9 |
17/12/2007 à 20:46 |
Il y as du vrai dans ske dit ton pere et du vrais dans ske tu dit aussi;) je m'explike...
Lorsque tu decide de toucher a la drogue, tu sais pertinament que tu peut devenir accro...
Mais comme tu dit certaine personne sont plus faible vis a vis de l'addiction que peut provoquer la drogue et par la suite devienne toxicomane...
Tous les toxicomanes ne sont pas incurables.. |
6/9 |
17/12/2007 à 20:50 |
M3uH_m3Uh a écrit :
Il y as du vrai dans ske dit ton pere et du vrais dans ske tu dit aussi;) je m'explike...Lorsque tu decide de toucher a la drogue, tu sais pertinament que tu peut devenir accro...Mais comme tu dit certaine personne sont plus faible vis a vis de l'addiction que peut provoquer la drogue et par la suite devienne toxicomane...
Ok , mais tu as aussi certaine personne qui se mettent à se droguer pour sortir d'une situation familialle ou professionnelle ou je sais pas quoi, qui est trop dur à assumer et à voir réelement en face... En ce droguant c'est un autre monde qui apparait à toi... Un monde ou la drpgue remplace un manque, une non capacité à assumer certaine choses... Ca vient souvent de beaucoup plus loin... Il y a des gens comme Mme S. Geismar-Wieviorka, qui font des thérapies avec ces gens et qui arrive à s'en sortir... Bien sur, la volonté est de rigueur...
Tous les toxicomanes ne sont pas incurables.. |
9/9 |
17/12/2007 à 21:01 |
Et bien, tous mes anciens amis sont tombés droit dans la drogue. L'un d'eux a commencé parce qu'il avait des problèmes familiaux, il voulait fuir ses problèmes devenus trop lourds à assumer. Alors, il s'est réfugié dans un monde, son monde, celui des trips et de la défonce. Il n'en n'est jamais revenus.
Les autres ont trouvé ça "trop cool", ils ont voulu tester aussi. Beaucoup de gens les ont prévenu, alors qu'il était encore temps, ils n'ont rien voulu entendre. Ils savaient qu'ils prenaient des risques, ils étaient conscients des dangers qu'ils courraient, mais ont continué à se droguer. Aujourd'hui, ils sont tous complètement accros, sans même en être conscients, et sans envie d'y changer quelque chose. L'un d'eux a parfois des crises de violences pendant ses trips, et il devient dangereux pour les autres, et surtout pour lui-même. L'un d'entre eux a des tendances schyzophrènes, et souffre d'hallucinations chroniques.
J'ai coupé les ponts avec eux, et les seules personnes qu'ils continuent à voir sont soit d'autres drogués, soit leurs dealers.
Je ne suis pas contre la drogue, loin de là. Je suis même pour l'expérimentation, j'ai su prendre des risques sans devenir accro. Ceux qui ont commencé, l'ont soit fait en pensant échapper à certains problèmes, soit volontairement, "pour essayer", et n'en sont jamais revenus.
Donc, je dirai que tous les toxicos se droguent volontairement, mais cette volonté est parfois générée par des problèmes familiaux ou psychologiques. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'une drogue n'est une solution à aucun problème, elle en créé juste de nouveaux.
Quant à savoir si les toxicos sont incurables... Je pense que tout dépend de la personne. Certains veulent réellement s'en sortir et mener une vie normale, certains reconnaissent leur addiction et acceptent de se faire soigner. Pour ceux-là, je dirai que rien n'est perdu. Pour mes anciens amis qui se complaisent dans leur illusion de coolitude, je pense que c'est entièrement foutu.