La trahison peut elle être acceptable après un dépassement de limites "impardonnable"?
Ce que j'entends par trahison c'est le premier baiser avec une personne autre que sont partenaire actuelle.
Et ce que j'entends par dépassement de limites impardonnable se sont les violences autant morales que physiques.
Imaginons une jeune fille qui se fait battre par son petit ami mais qui l'aime malgré tout. Un soir de désespoir elle sort avec un ami qui l'embrasse. Est ce pour vous acceptable ?
Ou bien une jeune fille qui subit des pressions sexuelles de son copain et des attouchements non voulu qui malgré ça reste avec lui mais qui un soir sort et se fait embrasser par un ami. Est ce pour vous acceptable?
Ce que je cherche a savoir a travers se sujet c'est est ce que pour vous un baiser avec une autre personne que sont partenaire est considéré comme tromperie malgré le fait qu'on aime son partenaire.
On remet souvent en cause l'alcool, la drogue mais le désespoir est ce une raison suffisante pour se permettre de tromper.
( Attention je ne dis pas la que je suis pratiquante de la tromperie et que je trompe mon copain...)
La trahison peut elle être acceptable? |
1/10 |
02/02/2011 à 19:54 |
Bah pour moi oui car les baisers ou autres doivent être réservés à la personne qu'on aime et les baisers sont un peu comme un preuve d'amour .Moi c'est comme ça que je le vois
La trahison peut elle être acceptable? |
2/10 |
02/02/2011 à 19:57 |
Oui, mais si elle se fait battre ou autre, ça change un peu la donne.
Pis y a baiser et baiser. Pis voulu, ou non.
Pis, étant battue, je suis pas sur que si elle avait le choix, elle resterait avec son copain.
La trahison peut elle être acceptable? |
3/10 |
02/02/2011 à 20:01 |
Quand on est amoureux, on peut tout pardonner.
On fait tous des erreurs, si la personne a comprise son erreur et s'excuse, alors tout va bien. A priori, elle ne recommencera pas. Si elle ne l'a pas comprise ou ne veut pas l'admettre, c'est que ce n'est pas la bonne personne pour une relation durable.
maintenant s'ils font tout les deux quelque chose de mal, c'est un peu " tu m'as fait du mal, donc je t'en fais " et la relation n'est pas saine. Ou alors ils repartent à zero, en essayant de changer.
La trahison peut elle être acceptable? |
4/10 |
02/02/2011 à 20:10 |
Embrasser c'est tromper ? ;)
Tout dépend du contexte je dirais, dans les cas que tu as évoqué, j'estime que ce n'est pas tellement une tromperie étant donné la "violence" morale exercé par le petit ami.
La trahison peut elle être acceptable? |
5/10 |
02/02/2011 à 20:29 |
Disons que la trahison peut avoir des circonstances atténuantes.
Dans le cas un peu extrême de la femme battue/violée que tu évoques, il s'agit théoriquement d'une trahison, mais évidemment, l'homme est déjà tellement en tort qu'on considère comme normal que sa femme le trompe.
En revanche, l'argument du "j'étais bourré" est irrecevable pour moi, étant donné que la personne avait qu'à éviter de se mettre dans cette situation. Sans compter qu'on peut très bien se contrôler, soûl ou non.
Quant à savoir si le fait embrasser quelqu'un d'autre tout en aimant son copain est véritablement une tromperie, c'est un débat philosophique.
Personnellement, je dirais que lorsqu'on aime quelqu'un, on évite de lui faire du mal et par conséquent, on évite de faire quoique se soit avec quelqu'un d'autre. C'est donc là que se trouve la tromperie : on fait du mal à la personne à laquelle on avait promis qu'on ne ferait que du bien.
Mais d'ailleurs, dans ce cas, peut-on dire qu'on trompe son copain si on pense à quelqu'un d'autre lorsqu'on est avec lui, sans pour autant projeter de faire quoique se soit avec cette personne ?
La tromperie, c'est trop flou.
La trahison peut elle être acceptable? |
6/10 |
02/02/2011 à 20:31 |
Dans ce cas là c'est acceptable. Puis dans la plupart des cas je l'accepte, à moins que ce soit galoche sur galoche pendant toute une soirée..
Mon ex se faisait a peine aborder que je pétais un plomb, donc qu'il se fasse embrasser.. J'aurais pardonné mais je l'aurais eu mauvaise.
En tout cas j'espère que la femme à mon collègue elle n'appelle pas sa tromper sinon je vais m'en prendre plein la gueule si elle l'apprend .
La trahison peut elle être acceptable? |
7/10 |
02/02/2011 à 20:37 |
Je vois pas pourquoi ce serait acceptable. Ton copain est une enflure, tu le quittes et après tu t'en fais un autre. Tromper, ça reste tromper et y'a pas de circonstance atténuante.
La trahison peut elle être acceptable? |
8/10 |
02/02/2011 à 21:14 |
J'ai un exercice l'année passée dans une matière qu'on appelle Culture-Communication. Je n'y ai pas vu la culture, mais passons.
Dans cet exercice, il y avait une femme et son mari. Son mari était absorbé jour et nuit par son boulot et un jour, sa femme décide d'aller voir ailleurs. Elle dort chez le gars en question et le lendemain, le pont qu'elle doit traverser pour rentrer chez elle est occupé par un fou psychopathe. Elle retourne sur ses pas et va voir son meilleur ami pour lui demander de l'aider, meilleur ami qui l'aime depuis toujours mais à qui elle a refusé ses avances. Ayant marre de ses caprices et d'être utilisé, son meilleur ami décline sa demande. Au final, la femme tente de traverser le pont et se fait tuer.
Le but du jeu était de savoir qui est le responsable dans l'histoire.
Ils le sont tous, d'une manière différente, mais ils le sont tous. Et le premier responsable est celui qui agit, qui doit assumer ses actes. Car sans l'acte, il n'y a pas de responsabilité. Et après, d'autres personnes sont impliquées et deviennent responsables.
C'est un peu différent de ce que tu évoques, mais c'est simplement pour te montrer que tout le monde est responsable dans une relation. Les deux partenaires et ceux qui sont impliqués malgré eux. Peu importe la situation.
Tu as beau retourner la situation dans tous les sens, savoir si le mec est timide ou alors frappe sa femme à longueur de journée, dans tous les cas, les deux sont responsables. Et ça peut être l'inverse.
Alors, pour répondre au sujet de la tromperie... C'est un sujet vaste et sur lequel on pourrait débattre des heures sans trouver de terrain d'entente. Il est clair que la fille qui va voir ailleurs pour se dépayser va tromper son copain. Inversement, celle qui sera désespérée demandera seulement du réconfort par le seul moyen qu'elle connait, se procurer du plaisir.
Simplement pour dire que toutes les histoires se font au cas par cas. Il n'y a pas de généralité, surtout pas en amour. On peut avoir des situations similaires, mais jamais identiques et les raisons seront toujours différentes. Et dans tous les cas, avant de crier au scandale, il faut essayer de comprendre pourquoi la personne a agit de cette façon. Si le mari n'était pas si obsédé par son boulot, jamais sa femme ne serait allée voir ailleurs.
C'est du cas par cas, et dans tous les cas, le dialogue et la communication sont les meilleurs remèdes pour qu'un couple puisse fonctionner. Et si on en arrive à des extrêmes comme des femmes battues, alors il faut savoir dire non et se libérer de ce fléau, même si c'est difficile. Et au passage, je doute qu'une femme battue aille voir ailleurs. La crainte d'être de nouveau frappée fait partie de leur quotidien et le fait même de penser qu'un autre homme que leur mari puisse voir les marques sur son corps et devine ce qu'il se passe, pour qu'ensuite elle se fasse de nouveau frapper, leur font peur. Instinct de survie.
Quant à la violence psychologique, c'est un peu le même problème. Sauf que la violence psychologique vient souvent avant la violence physique.
Bref. Tromper la personne que l'on aime est immoral d'après la société. Pour ma part, je ne juge pas sans connaitre.
La trahison peut elle être acceptable? |
9/10 |
02/02/2011 à 21:14 |
Te sers pas de ton désespoir comme excuse pour tromper quelqu'un hein. Une fille qui trompe est une salope, quelque soit la relation avec son partenaire ou quoi, il y a 1001 autres solutions pour sortir de ça, après si tu te sers de ça comme excuse, quelque part tu te plais là dedans.. M'enfin c'est glauque quoi.
La trahison peut elle être acceptable? |
10/10 |
02/02/2011 à 21:16 |
Je suis pas sûr que ca soit la bonne question à se poser dans ces cas là, m'enfin.